Le duo d’architectes Hélène et Julien plus connus sous le nom d’HEJU se sont mariés en petit comité au Moulin de Mourette à une heure de Paris. Ils ont eux-mêmes réalisés de nombreuses choses pour la déco, à l’image de l’esthétique qu’on leur connaît (épurée et minimaliste) et de leur palette (rose – blanc – terracotta). Ils partagent avec nous leur mariage photographié par Chloé Fayollas.

Les préparatifs du mariage

« Nous parlions de mariage depuis quelques mois car nous avions envie de marquer le coup, de réunir tous nos proches et de faire la fête. Julien s’est jeté à l’eau en novembre 2018 (pour nos 8 ans ensemble) lors d’un week-end à Londres (on adore cette ville, surtout Hélène qui a une passion pour l’Angleterre) dans un très joli hôtel après être allés voir la pièce de théâtre Harry Potter. »

Les préparatifs du mariage

« Nous avons l’habitude de travailler ensemble et nous avons vraiment les mêmes goûts alors tout s’est fait très naturellement, tout comme la demande en mariage. Nous avions une vision très précise de ce que nous voulions. Nous souhaitions surtout tout organiser rapidement pour éviter que les préparatifs ne trainent en longueur. Nous avons visité notre lieu au mois de janvier et deux dates étaient encore disponibles pour l’année 2019 alors on s’est lancé ! Nous avons choisi le mois de mai pour avoir une atmosphère printanière, ce qui nous a laissé 5 mois pour tout organiser.

Le lieu était l’élément le plus important pour nous car, en tant qu’architectes, le côté atypique, lumineux et aussi bucolique étaient primordiaux pour qu’on se sente bien et dans notre élément le jour de notre mariage. Nous souhaitions un mariage épuré, minimaliste avec une dominance de rose, de blanc et de terracotta. Ce sont nos couleurs fétiches que l’on retrouve aussi dans notre travail. Nous voulions vraiment que l’ensemble soit à notre image.

Ensuite, nous avons fonctionné au coup de cœur pour le choix de nos prestataires. Nous avons repéré le travail de Chloé Fayollas sur Instagram et on a tout de suite adoré l’ambiance minimaliste de ses photos et son côté solaire. Pour le traiteur, nous avons adoré la philosophie des Editions Délicieuses qui proposent des choses simples mais bonnes, sans chichis. Pour le reste, nous avons tout fait nous-mêmes. Le DIY est un peu notre spécialité donc nous avons fait toute la décoration, la papeterie et les jeux. Nous avons fait l’impasse sur le dj car nous aimions bien l’idée de faire nous-mêmes des playlist pour chaque moment de la journée. Cela nous permettait de partager nos chansons préférées avec les invités et, en même temps, cela allégeait notre budget.

Pour la robe, Hélène a profité des ventes confidentielles chez Lorafolk pour trouver sa robe à prix réduit. Julien ne voulait pas de costume traditionnel et a donc tout misé sur les accessoires pour avoir une tenue retro. »

Le jour J du mariage

« Nos parents et nos amis proches sont venus nous aider à tout installer la veille du mariage. C’était un super moment car cela a permis à tout le monde d’apprendre à se connaître. Cela nous a beaucoup touché de voir tous nos proches si bienveillants et essayant de bien faire pour nous. Nous voulions vraiment faire participer nos proches car nous souhaitions partager ce beau moment avec eux et pour qu’ils se sentent bien lors du mariage : un ami musicien a joué de la guitare pendant la cérémonie laïque, un ami barman a fait des cocktails pendant la soirée, nos parents ont réalisé des petits sablés et des confitures pour les invités et nous avons fait tous les bouquets et la couronne de fleurs séchées avec une amie qui a une boutique de plantes.

Le jour J, tout est passé très vite. Nous étions sur notre petit nuage toute la journée. L’émotion a surtout commencé à monter quand nous avons aperçu nos proches arriver les uns après les autres. C’était si beau de les voir réunis et si apprêtés pour nous ! La cérémonie laïque a été pleine d’émotions avec nos familles et nos amis qui nous ont remémorés pleins de beaux souvenirs passés ensemble. Le cocktail s’est ensuite déroulé à l’extérieur où nous avions préparé des jeux façon kermesse pour avoir une ambiance festive et que personne ne s’ennuie. Il s’est terminé par une séance de photos en groupe avec des fumigènes roses, c’était magique ! Pour le repas, nous voulions des mets simples avec une touche créative et japonisante pour surprendre nos invités. Nous avons choisi l’aspect buffet pour que le dîner soit moins guindé et que le repas soit plus rythmé. Beaucoup nous parlent encore du tataki de thon qui a été servi en plat ! Enfin, nous voulions que la soirée dansante débute le plus tôt possible pour qu’un maximum de personne puisse en profiter. Une projection de photos de nous enfants, des paniers de popcorn et un bar à cocktails ont rythmé la soirée. »

Un moment en particulier

Hélène : « Je dirais la piste de danse tard dans la nuit quand nous étions tous ensemble en train de nous amuser. J’ai le souvenir de sourires, d’une super ambiance et que tout le monde se lâchait et dansait ensemble même si c’était la première fois qu’ils se voyaient. »

Julien : « Le moment où nous nous sommes tous les deux découverts en tenues de mariés juste avant que les invités n’arrivent. C’était un moment magique, rempli d’émotions, et qui marquait en même temps le début de cette magnifique journée ! »

Le plus beau souvenir du mariage

« La bonne ambiance générale, voir les invités de différents horizons discuter ensemble et créer des liens. Certains amis qui ne se connaissaient pas sont devenus amis grâce à notre mariage, on ne pouvait pas rêver mieux ! »

Un conseil à partager avec les futurs mariés

« Ne pas se forcer à faire des choses si jamais on n’en a pas envie simplement par convention. L’important est d’organiser un mariage qui ressemble vraiment aux mariés. »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Photographe : Chloe Fayollas  | Traiteur : Les éditions délicieuses | Robe de mariée : Lorafolk | Accessoires : Chaussures Anne Thomas, Boucles d’oreilles Polder, Bracelets appartenant à la maman d’Hélène | Costume : Pantalon Octobre Editions, Chaussures Octobre Editions, Chemise sur-mesure Le Chemiseur, Nœud papillon Le coq en Pap, Bretelles Mango, Chaussettes Le Colonel Moutarde  | Alliances : Trois Petits Points | Mise en beauté:  Aude Durocher | Musique : Playlist des mariés | Floral arrangement : Les mariés (aidés par notre amie Axelle de la boutique Leaf) | Lieu de réception: Le Moulin de Mourette | Papeterie : Les mariés

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.