Un mariage en petit comité en Norvège

Un mariage en petit comité en Norvège - Photos : Marion Saettele - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Manon et Vincent avaient avant tout envie d’imaginer un mariage qui leur ressemble. Une journée comme un moment unique de partage, de rencontres et de découvertes, une véritable expérience à vivre et à faire vivre à leurs invités. Ils ont donc pris la direction du Nord, pour célébrer un mariage en petit comité en Norvège, photographié par Marion Saettele.

La rencontre

« Une rencontre « à l’ancienne » il y a 5 ans, lors d’une triple soirée d’anniversaire. Je prenais un bol d’air frais quand « Le Voisin » (c’est ainsi qu’il m’avait été présenté) est venu me rejoindre pour discuter. »

La demande en mariage

« En toute simplicité ! Nous étions installés dans un restaurant gastronomique. L’apéritif venait tout juste d’être servi que Vincent lançait la discussion : « je crois que je suis prêt à me marier. Toi aussi ? »

Quelques temps plus tard, nous avons pris le temps de nous dire que nous ne voulions pas d’un mariage traditionnel mais plutôt d’une bulle de douceur où nous nous sentirions bien ! La Norvège s’est alors rapidement imposée : la beauté des paysages, la simplicité des rapports humains, les incroyables luminosités… C’était pour nous la description de notre romantisme… Même la météo nous est agréable ! Nous voulions absolument partager notre passion pour ce pays avec nos proches ! »

Les préparatifs du mariage

« Quand nous avons décidé de suivre nos cœurs et nos envies en nous mariant en Norvège, tout nous paraissait simple à organiser. Bien sûr, très rapidement la réalité nous a rappelé à l’ordre : un mariage demande un petit peu d’organisation et de logistique, et prendre contact avec les prestataires durant une longue période de pandémie, tout en faisant cela « à l’aveugle » sans pouvoir se déplacer… C’est finalement un sacré challenge !

Concernant le lieu, nous avions effectué quelques recherches en norvégien, sans trop y croire… Et nous sommes très rapidement tombés sur un Lodge en pleine nature, au style franco-norvégien, le parfait mélange entre le chalet alpin et la « hytte » scandinave ! Un lieu avec une grande salle en bois et verre, un salon immense avec un foyer de feu central, vue sur arbres, lac, fjord et écureuils ! Un lieu très confortable permettant de loger 30 convives, une cuisine professionnelle, des infrastructures très agréables… Exactement ce dont nous rêvions ! Coup de foudre immédiat…Nous ne pouvions alors plus faire autrement que de louer le Skjelbreid Poirée du côté de Bergen en Norvège.

Pas vraiment inspirés pour un thème de décoration : nous avons plutôt choisi une thématique basée sur les valeurs : confiance / simplicité / partage. Nous avons donc décidé d’un commun accord de faire totalement confiance à nos prestataires, avec une seule consigne « amusez vous, si vous prenez du plaisir à nous accompagner, le résultat sera forcément parfait ». Et quelle belle idée ! La cheffe norvégienne a su répondre totalement à nos attentes malgré la barrière de la langue et de la distance, les prestataires du lieu ont su être présents et rassurants, se proposant même au service du repas ! »

« Il nous aura fallu un peu plus d’un an durant lesquels nous avons dû repenser et transformer chaque « phase » des préparatifs selon des impératifs propres aux voyages en voiture : penser minimaliste et compter sur la nature pour la décoration, n’emporter que l’essentiel et le symbolique avec nous ! Bien sûr, pays nordique rime avec pluie… alors le « plan B spécial pluie » était impératif ! S’ajoutent les longs échanges avec le lieu de réception et même les services d’Etat norvégien, afin de comprendre les différences de culture et de réglementation. Et que dire que de faire venir nos convives jusqu’en Norvège ?! La première belle surprise a débuté ici : des familles et des amis avec suffisamment de grains de folie pour nous suivre dans nos projets et nos choix.

Et puis… une fois sur place … ce fut complètement incroyable… Chacun de nos convives a usé de sa créativité pour nous aider, chacun avec ses compétences propres ! Un vrai melting pot d’idées et d’amitiés entre individus qui ne se connaissaient pas la veille ! »

« La décoration naturelle a été glanée en pleine nature, tout en respectant les espèces protégées bien entendu, sous les bons conseils d’Adeline, notre amie et fleuriste. Cette dernière a composé une décoration de salle et de cérémonie incroyable. Marion, notre photographe, a été de si bons conseils concernant le plan « P comme pluie » : changement de place de la cérémonie à la dernière minute avec installation imprévue. Amis et familles plaçaient les tables et réalisaient des ateliers DIY, nous avions même une équipe « cuisine » pour préparer un repas sur le pouce.

Le petit bonus dans tout ça : c’est que, tout comme nos invités, nous avons eu la surprise de découvrir les lieux l’avant veille du mariage. Et la salle de réception en même temps qu’eux ! Belles émotions garanties ! C’était mieux que ce que nous avions mis un an à imaginer !

Si c’était à refaire, nous prendrions encore moins de décorations : devoir faire avec les moyens sur place à vraiment créer une dynamique de créativité et de partage ! »

Le jour du mariage

« Le matin même, un dernier petit-déjeuner a été partagé avec les convives déjà sur place. La grande salle de réception, qui devait encore être décorée, nous a été interdite : nous aurions la surprise et le plaisir de la découverte en même temps que nos convives ! Plus le temps de flâner, avec Vincent nous nous absentons pour passer à nos préparatifs, nous avons décidé de nous préparer ensemble… Un petit moment « rien qu’à nous », pour s’aider l’un l’autre ! Mais aussi un petit moment avec des amies venues nous offrir quelques accessoires à ajouter à la tenue.

Le moment est venu ! Descendre les quelques escaliers afin de rejoindre nos convives assis autour du feu. L’émotion monte. Nous remontons l’allée pour nous asseoir près des grandes baies vitrées, tous deux très émus de voir tout ce monde ici, en Norvège !

Samuel, notre témoin, auteur et maître de cérémonie pris la parole, faisant intervenir deux de nos amis pour des discours très émouvants, deux autres pour deux belles lectures de texte. Nous avons également prononcé quelques mots pour raconter quelques anecdotes a notre image. Norvège oblige, nous avions choisi deux rituels aux inspirations celtiques : le rituel du feu et le rituel des rubans. Nos parents et nos sœurs ont pris part, avec une très grande émotion, à ce rituel.

Après un vin d’honneur accompagné d’un rayon de soleil, nous avons découvert la salle de réception préparée avec beaucoup de soins… Encore une fois, l’émotion est montée : « la Norvège était sur la table » ! Myrtilles sauvages, bruyères, mousses colorées, framboisiers, fleurs sauvages embellissaient les tables, dans une salle faites de bois et de verre. Et que dire des yeux pétillants de nos convives. Ce ne sont que des moments très forts !

Le repas concocté avec des produits locaux, parfois même glanés dans la nature par la Cheffe que nous avions sélectionné était très délicat. Nous étions ravis de d’impressionner les papilles françaises avec des saveurs locales et fleuries. Nous l’étions encore plus de voir nos convives communiquer avec les équipes du Lodge s’occupant du service : malgré la barrière de la langue, le sourire est universel. C’est exactement ce que nous voulions ! Toute la soirée a été ponctuée par le travail incroyable de nos témoins Manon, Tiphaine et Samuel : des animations concoctées avec énormément de tendresse et d’humour. « 

Un moment en particulier

« S’offrir une bulle temporelle ! Le jour d’après, nous voulions absolument « nous échapper quelques heures pour savourer un moment à deux en pleine nature » avec comme complice Marion, notre photographe. Nous avions à cœur d’avoir des clichés inoubliables, autant dans l’image que dans l’instant associé. Et nous avions à cœur de n’être que tous les deux, sans proche, sans convive : juste nous et nos sentiments, nous et le moment. Et ce fut réellement magique !

Marion nous avait préparé une randonnée, menant au sommet d’une montagne… Nous ne comptons plus le nombre de « wouhaou ! », « incroyable », « grandiose », et « magnifique » lors de notre ascension ! Notre chemin nous aura mené sur un pic rocheux surplombant les fjords norvégiens et une vue à 360 degrés sur les reliefs environnants. Se retrouver ainsi, tous les deux, au milieu d’une nature éclaboussante de beauté, de douceur et de force à la fois, ne peut rendre l’instant que plus époustouflant.

C’était pour nous comme un écrin, un cocon, une bulle. C’était un moment à deux absolument parfait et unique. Nous en avons savouré chaque seconde. »

Un conseil à partager

« Respectez vos valeurs humaines, c’est votre grand jour et il passe très vite : votre entourage est bien plus important que l’organisation en elle même. Donnez carte blanche à vos prestataires, cela laissera libre court à tous leurs talents. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Photographe : Marion Saettele | Lieu de réception : Skjelbreid Poirée | Traiteur : Ann-Lill Stene | Vins : François Gillet | Robe de mariée et bijoux : Mariée du Sud | Costume : Greysley | Bouquet, accessoires fleuris, décoration naturelle : Atelier Hosta | Chaussures de la mariée : Dessine moi un soulier | Chaussures et ceinture du marié : Finsbury | Mise en beauté et coiffure : Cyrielle

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. julie charbonnier dit :

    Whaouuuu , juste fabuleux, nous allons passer notre lune de miel en Norvège mais quelle belle idée d’y faire son mariage ! j ‘adore la beauté et la simplicité

  2. Mélanie dit :

    Une histoire et expérience magique… J’en ai eu des étoiles dans les yeux tout du long ✩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.