Une journée décontractée entourés de leurs proches, une cérémonie laïque et un lancer de pelotes de laines, Amandine et Romain partagent avec nous les images de leur mariage rustique La seigneurie d’Alleray photographié par Marion Billou
Amandine : « J’avais 13 ans quand nous nous sommes rencontrés et nous étions dans le même collège. Je passais beaucoup de temps avec une copine que nous avions en commun, puis un jour, il m’a fait parvenir un petit mot… Je ne le connaissais pas du tout. A vrai dire je ne l’avais encore jamais vu. Mais lui, il m’avait remarqué plusieurs fois dans les couloirs. Nous avons commencé à passer beaucoup de temps ensemble et des nuits entières sur MSN. Nous sommes devenus inséparable… ce fut mon premier amour. Nous étions jeunes, nous nous sommes séparés mais on s’est jamais réellement perdus de vue pendant toutes ces années. Je savais que c’était lui l’homme de vie. Cela fait maintenant six ans que nous sommes ensemble et parents de deux merveilleux petits garçons. »
Romain : « Elle adore la période de noël. C’est vraiment son moment préféré de l’année. Préparer le sapin, la décoration et les films de noël à l’eau de rose. J’ai donc décidé de demander sa main le soir du réveillon devant le sapin. La bague était cachée derrière le rideau du salon. Et au moment « T », avec l’aide complice de notre plus grand fils Mathis, je lui ai demandé de me la ramener puis je me suis mis à genou devant le sapin pour faire ma demande… Un moment magique rempli de larme de bonheur.«
Romain : « Le lendemain de la demande, oui je dis bien le lendemain, Amandine cherchait déjà partout un lieu. Et son thème, elle l’avait déjà en tête. Elle voulait à tout prix un lieu rempli de charme avec des poutres apparentes et un sous-bois pour célébrer la cérémonie laïque. La recherche fut longue mais elle a trouvé le lieu, un réel coup de cœur pour La Seigneurie d’Alleray. Il y avait tout ! Un sous-bois, une salle avec des poutres apparentes ainsi que des dépendances avec des briques rouges. Ensuite tout a était assez rapide pour le traiteur, DJ, photographe, vidéaste, officiante de cérémonie… On avait une idée bien précise de ce que l’on souhaitait. Que ce soit pour le repas ou bien pour le style des photos… Un mariage sans chichi, dans la joie et la bonne humeur. Le mot d’ordre : faire la fête ! Mais avec une déco de folie ! »
« Pour la cérémonie laïque, nous l’avons organisée dans le sous-bois avec une entrée plutôt déjantée qui nous ressemble. Nos « demoiseaux » (hommes d’honneur) étaient habillés en kilt et nos demoiselles en robe terracotta. Ils sont arrivés en dansant, sur Forever de Chris Brown, tout ça sur une allée de vieux tapis avec des Dames Jeanne et de la pampa. Et moi je suis arrivée au bras de mon père sur une musique plus douce. C’était le moment où mon futur mari m’a découvert les yeux remplis de larmes : trop d’amour, trop d’émotions.
Après la cérémonie laïque, pour ce moment convivial avec les invités, je voyais un apéro géant appelé plus souvent « cocktail » avec un bar à bières, bar à jus, un atelier ice-roll (roulé de glace), du punch, du champagne, un photobooth, un babyfoot, des terrains de pétanques, de la pêche au canard… De quoi s’amuser et occuper les plus petits comme les plus grands. Tout ça avec l’odeur du poulet qui cuit à la broche. »
« Enfin pour le repas, nous avons opté pour un buffet. J’ai choisi de le faire sous forme de stand. Un stand charcuterie, un stand salade, un stand pain, un plat chaud, un stand fromage et tout cela avec des caisses en bois. Nous avons chiné pleins de vieux plats et des grandes planches en bois. Tout cela était présenté en même temps ! Le but était de se servir ce que l’on voulait à l’heure que l’on voulait. Entre nous, qui n’a jamais eu un petit creux pendant la soirée après avoir bu 3-4 verres et danser comme un fou ? Autant vous dire que plus d’un en était content ! Pour nous, le service à table n’était pas envisageable. C’était hors de question ! On ne se voyait pas rester à table des heures, ça ne nous ne ressemble pas. Tout ce que l’on voulait c’était faire la fête et que nos invités mangent à leur faim ! Et surtout pas de plan de table. Manger l’entrée avec Pierre et finir par le dessert avec Paul, c’est drôlement plus cool et convivial. Tout le monde s’est mélangé avec tout le monde, même nos prestataires ont discuté avec nos invités, pour vous dire, vraiment une superbe ambiance !
Pour la déco, j’ai choisi de la faire moi-même car je voulais vraiment kiffer ce moment avec mes proches et décorer tout de A à Z. Mettre en place tout ce que j’avais imaginé et chiné pendant des mois. Des chaises et des tables en bois brutes, sans nappes, des fleurs fraîches, des macramés, de belles dames jeanne, des caisses à pommes, mais aussi des tapis anciens et de vieux bougeoirs en laiton. J’ai aussi pris le soin de trouver de belles assiettes et des verres anciens. Il nous a fallu une année pour tout chiner. Nous avons aussi créé, un bar à bière avec des palettes. Ce fut beaucoup de boulot mais c’était si plaisant de le faire sois-même. Nos invités ont vraiment adoré et nous en sommes plus que ravis. On a réalisé notre mariage de rêve à notre image et tout le monde s’est amusé ! Bref, un mariage rempli de rires avec beaucoup de délires, de joie et de larmes de bonheur ! »
« La cérémonie laïque a été pour nous notre meilleur moment de cette journée. Partager notre histoire avec nos proches mais surtout l’arrivée au bras de mon père était très émouvante. Et puis découvrir Romain si ému, les larmes sur les joues en me voyant arriver. Ce fut un moment magique et inoubliable. »
« La journée passe tellement vite ! Alors dans un premier temps je dirai de profiter à fond de chaque moment. Du début des préparations jusqu’au lendemain. Faite vous confiance, c’est votre mariage ! Choisissez des prestataires pour qui vous avez de réel coup de cœur et un super feeling. C’est super important et tellement plus facile et agréable pour réaliser le mariage de ses rêves.
Si vous faite un mariage aux allures bohème, folk et proche de la nature et que vous cherchez une photographe, je vous conseille Marion Billou sans hésitations. Elle saura immortaliser et sublimer chaque moment. Il n’y a qu’à regarder les photos, elles parlent d’elles-mêmes. »
Domaine : La seigneurie d’Alleray | Robe : Rosa Clara | Couronne : Mignonne Handmade | Costume : Twisted Tailor | Fleuriste : L’atelier Féerique | Coiffeuse & maquilleuse : Maison La Loge | Photographe : Marion Billou | Vidéaste : Clémentine Faucheron | Officiante de cérémonie : L’atelier d’un souhait | DJ : Midnight Sound Event | Traiteur : Plus qu’un traiteur