Julie ( qui est aussi la créatrice de La Chambre Banche ) et Rémi ont imaginé un mariage qui leur ressemblait vraiment. Un mariage simple en Ardèche photographié par Vanessa Madec.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre cérémonie laïque, nul doute que celle imaginée par nos deux amoureux vous donnera des idées !

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés sur une application dédiée à cela. Rien de très romantique au départ donc, mais le destin et sa magie ont quand même joué leur rôle, car nous avions chacun donné un périmètre de géolocalisation d’environ 5km, et nous avons « matché » alors que nous étions à plus de 50km de distance… Les algorithmes ont joué à Cupidon, et c’est devant l’opéra de Lyon, une belle journée de janvier 2015, que nous avons vécu notre coup de foudre.

J’étais déjà lyonnaise, Rémi encore parisien. Il devait prendre un covoiturage le lendemain de notre rencontre, pour repartir chez lui, et à quelques minutes du départ, se rendant sur le lieu de rendez-vous du blablacar, il a réalisé qu’il ne voulait pas partir. Il a été voir le conducteur et lui a tout simplement expliqué ce qu’il vivait. Notre histoire commençait. »

La demande en mariage

« Exerçant un métier dans le domaine du mariage, Rémi m’a assez vite demandé si moi-même j’aimerais me marier un jour. Ma réponse a été Oui, évidemment, mais de son côté le mariage ne faisait pas du tout partie de ses projets de vie. Il était même plutôt contre. Et puis notre histoire a grandi, et la vie au quotidien, douce, simple, nous prouvait chaque jour que notre rencontre était puissante. Avec nos histoires précédentes respectives, le sujet du mariage n’était pas abordée naturellement. Mais là, nous nous aimions tellement fort, que nous avions envie de célébrer cela, avec tous nos proches. C’était différent de ce que nous avions connu avant. J’ai montré à Rémi qu’aujourd’hui, on pouvait réaliser le mariage de notre choix, sans code à respecter, sans tradition à suivre…

Le sujet revenait régulièrement dans nos conversations, et je sentais que le moment de la demande allait arriver. Mais le papa de Rémi nous a annoncé qu’il partait faire le tour du monde en bateau, pendant 2 ans, à partir de septembre 2018. Rémi m’a alors dit que la présence de son père à notre mariage était indispensable. J’ai alors compris que 2 années allaient s’écouler, sans demande.

En octobre 2018 je fêtais mes 30 ans, et pour l’occasion nous avions organisé une soirée d’anniversaire déguisée dans un bar lyonnais, avec ma soeur jumelle. Entourées d’une quarantaine d’amis, le moment des cadeaux arriva. Rémi fut le dernier à offrir le sien… Une merveilleuse demande en mariage, dans nos costumes ridicules, devant tous nos proches et une jolie boîte tendue, avec la bague de mes rêves, une création de Myrtille Beck. Je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai adoré son audace de faire cela devant tant de monde, attentifs de surcroit ! »

Les préparatifs du mariage

« Nous avons très vite fixé la date : notre Grand Jour se déroulera le 14 septembre 2019. Le lieu a été choisi bien avant la demande : nous rêvions de nous marier en Ardèche, dans le bel hôtel-restaurant Le Sentier des Arches tenu par nos amis Nadine et Yves. Un lieu au coeur de la nature avec une énergie particulière. Ensuite, travaillant dans le secteur du mariage, nous savions exactement de quelles précieuses personnes nous voulions nous entourer, mais nous savions également que 11 mois étaient très serrés pour pouvoir être sûrs qu’elles soient disponibles.

La première étape a donc été de contacter Bilitis (Billy and Clyde) et ses doigts de fée, pour ma mise en beauté et celles de nos invitées. Côté déco, nous avons adoré la double prestation de Bilitis qui propose également la location de son van vintage avec Photobooth (sharing box). Nous rêvions également de la présence de Vanessa Madec pour photographier la journée. Énorme chance aussi, elle était encore disponible. C’était aussi un véritable rêve de faire appel à Adeline de Jaune Pivoine pour fleurir le mariage. Une chance folle également qu’elle soit encore disponible. Tellement admiratifs de ses créations, nous lui avons donné carte blanche. Une fois ces 3 postes bookés, nous avons pu prendre un peu plus notre temps pour le choix de la déco, qui s’est fait au fur et à mesure de nos visites sur le lieu du mariage. Nous avons trouvé notre bonheur chez Velvet Rendez-vous, et Céline de Poussière des rues a sérigraphié nos serviettes de table et notre panneau de bienvenue. »

« Le choix de nos tenues s’est fait également naturellement, et c’est le voeux de travailler avec de belles personnes qui nous a encore une fois guidé. La création de nos bijoux s’est fait en dernier lieu. Rémi a eu l’idée de se confectionner sa boutonnière lui-même, ce qui a totalement inspiré la création de mon bijou de cheveux. Je lui ai dessiné mon désir, et c’est lui qui a soudé mon ornement. Un beau symbole de partage et d’union. Nos bijoux se répondaient et c’était très harmonieux. La création de mes boucles d’oreilles et de mon bracelet ont suivi et ma robe crée par Mathilde Marie était totalement en accord avec ma profonde volonté : une tenue sobre et ultra féminine qui permettait de faire la part belle aux bijoux et accessoires. Enfin, alors que nous perdions espoir de trouver les alliances de nos rêves, nous avons fait appel à Sophie Mouleyre, qui a créé de véritables merveilles.

Finalement le plus dur dans les préparatifs a été le choix des invités. En effet, le lieu ne permettait d’accueillir que 60 personnes, et nous avons vite compris que nous allions devoir diviser par 2 notre liste « idéale ». Cela nous a également permis de revenir à l’essentiel, et nous avons compris plus tard dans les préparatifs que c’était ce que nous voulions.« 

Le jour du mariage

« Après une matinée de jolis préparatifs déjà rempli d’émotions, j’ai découvert mon bouquet de mariée, absolument sublime, et nous avons fait notre first look avec beaucoup d’émotion. J’ai découvert Rémi, irrésistible dans son costume L’Apiéceur, et je portais ma première tenue créé par la talentueuse Mélodie de Mademoiselle Madame. Pour l’anecdote, j’ai contacté Mélodie 2 semaines avant le jour J, ayant eu un véritable coup de coeur pour l’une des tenues de sa nouvelle collection qu’elle venait de sortir. Mélodie a accepté de confectionner ma première tenue en un temps record ! Nous nous sommes ensuite tous rendus à la mairie du village en début d’après-midi, pour célébrer notre mariage civil. Après ce joli moment, plein de sens malgré l’aspect très administratif du processus, nous nous sommes échappés une petite demi-heure avec notre photographe pour une première séance couple au coeur d’une très ancienne châtaigneraie, magique ! Nous avons eu un temps merveilleux tout au long de la journée et savions qu’un moment de rafraichissement serait nécessaire pour nos invités. Nous avions donc prévu un goûter au retour à l’hôtel, avec différents jeux (pétanque, etc) et le démarrage du Photobooth, qui a remporté un très grand succès. Puis vers 16h30, nous nous sommes mis en chemin pour la cérémonie symbolique. À la fin de celle-ci, a eu lieu notre deuxième séance couple. Au retour, le cocktail a commencé, sur la jolie terrasse illuminée de guirlandes de l’hôtel. Nous sommes passés à table vers 21h, de jolies surprises se sont enchaînées pendant le repas, et nous avions décidé de faire le dessert dans la salle du dance floor, lancé par Déborah, pétillante chanteuse et son musicien. »

Un moment en particulier

« La cérémonie symbolique a été LE moment inoubliable de la journée. Nous rêvions de nous unir sur un plateau ardéchois, situé à 20 minutes de marche de l’hôtel et dont la vue nous permettait d’avoir un panorama à 360 degrés sur les monts ardéchois. Absolument merveilleux. Aussi, il était évident pour nous deux de demander à nos soeurs respectives d’officier car nous avions besoin de personnes précieuses, qui nous connaissaient aussi bien l’un que l’autre. Elles ont accepté avec joie et ont naturellement pris en main l’entièreté de la cérémonie. Nous avons alors compris que ce serait une surprise intégrale que nous allions découvrir le Jour J ! Notre seule demande avait été la présence du groupe lyonnais Tit for Tat pour la musique de départ et de fin de la cérémonie. Le Jour J, nos invités ont été transporté par le lieu choisi, et le charme de l’ascension qui le précédait.

Le décor de Jaune Pivoine était incroyable et je suis arrivé au bras de mon frère sur les notes de Tir for Tat. Entre le moment où Rémi est parti prendre place et mon arrivée, je lui ai fait la surprise de changer de tenue, en arrivant dans ma robe Mathilde Marie. L’émotion a été encore plus grande, et nous n’avons fait que pleurer pendant cette heure inoubliable ! Les discours, émouvants et drôles, se sont enchaînés, certains nous ont offert un morceau de musique, une chanson, nous avons trinqué au kéfir fait maison .. et avons même vécu une méditation, tous unis, juste avant l’échange de nos voeux et de nos alliances.« 

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« Choisissez un lieu où tous vos invités peuvent dormir. C’est tellement rassurant pour tout le monde de savoir que personne ne sera sur la route ! Et surtout, écoutez votre coeur, dans tous les choix que vous serez amenés à faire. C’est votre journée et elle doit vous ressembler à 100% ! »

Les prestataires recommandés par les mariés
Photographe : Vanessa Madec  |  Mise en beauté : Billy and Clyde | Robes : Mathilde Marie et Mademoiselle Madame | Costume : L’Apiéceur | Panneau / sérigraphie des serviettes de table : Poussière des rues | Décoration : Velvet Rendez-vous |  Fleurs : Jaune Pivoine | Van : Clyde the Van |  Bague de fiançailles : Myrtille Beck | Alliances : Sophie Mouleyre  | Accessoires : La chambre Blanche | Lieu : Le Sentier des Arches |
Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.