Louise et Valentin ont imaginé un mariage en toute simplicité, aux accents bohème avec une cérémonie sur la plage face à l’océan. Ils partagent avec nous le récit de cette journée, photographiée par Julia Allio.
« Nous nous sommes rencontrés sur une application de rencontre en juillet 2021. Valentin avait une bio où il disait qu’il connaissait les meilleurs spots de coucher de soleil. Lors de notre première rencontre 2-3 jours plus tard, je suis allée le chercher en décapotable rouge avec This is Love de Bob Marley à fond, nous avons passé la soirée dans une crique de Piriac-sur-mer pour voir le coucher du soleil et comme on ne voulait pas que ce moment s’arrête, on s’est retrouvés quelques heures de sommeil plus tard pour le lever de soleil dans les marais salants.
Ça a vraiment été des moments magiques, on a pris notre temps sur le début de cette relation, pour apprendre à se connaître. Même si par la suite c’est allé très vite car au bout de même pas un mois de relation, il avait déjà rencontré toute ma famille au mariage de ma cousine ! »
« Nous avons très rapidement établi le fait que l’on voulait se fiancer, et ce rapidement (l’hiver qui suivait notre rencontre). Valentin avait beau n’y avoir jamais pensé avant, ça a été très vite limpide. Ma cousine s’est mariée au tout début de notre relation, du coup on parlait régulièrement du sujet, et progressivement il s’est mis à en parler de plus en plus, des musiques qu’il voulait passer à notre mariage, de comment il avait hâte qu’on se marie…
Comme on ne fait pas les choses comme tout le monde, on s’est dit qu’on aimerait tous les deux avoir des bagues de fiançailles et une demande en mariage. On a choisi nos bagues ensemble pour qu’on ait envie de les porter tous les jours de notre vie. On savait que les demandes se feraient dans les mois suivants, mais chacun choisissait comment et quand.
Je voulais absolument lui faire ma demande le jour de Noël et que l’on puisse annoncer la nouvelle à nos familles en personne et pas par téléphone. Sa famille habitant très loin, c’était la seule occasion de l’année de le faire.
Je me suis organisée, j’ai commandé sa bague fin octobre mais c’était trop juste pour avoir la version définitive en or. J’ai pu avoir une bague de prêt qui y ressemblait en attendant. J’avais préparé une très belle lettre, une playlist de nos musiques importantes à lui faire écouter dans la voiture pendant qu’il aurait les yeux bandés pour aller sur la petite plage qui nous était chère… Tout était fin prêt après beaucoup de travail et de stress.
Ce qui n’était pas au programme c’est que monsieur soit malade le matin du 24 décembre. Impossible de faire la demande comme prévu. J’ai attendu en me disant que ça allait s’améliorer. J’ai eu de la chance qu’il se rétablisse et je lui ai fait ma demande de manière toute simple avec la lettre dans la chambre de son enfance le soir du 25 décembre. Il était très ému et surpris, il ne s’attendait pas du tout à ça. »
« C’était le meilleur choix que j’ai fait dans tous nos préparatifs de mariage, c’était le plus beau cadeau de Noël et de voir nos proches aussi émus durant les fêtes, c’était magique. Ce qui est drôle c’est que nous avions prévu en couple de leur annoncer à Noël que nous voulions nous marier en leur mettant des indices sur les paquets cadeaux avec des cœurs et des ‘oui’. Valentin ne savait pas à ce moment que l’annonce serait encore plus à point car je lui aurais demandé sa main ! Son père a même versé une larme quand il a ouvert ses cadeaux le soir avant la demande, il se doutait qu’il se tramait quelque chose.
J’ai pu lui refaire ma demande avec la bague définitive le weekend de la saint Valentin dans la crique de notre rencontre en mettant un genou à terre cette fois ci et avec la playlist des musiques clés de notre histoire sur le chemin.
J’ai dû attendre le 5 avril pour avoir ma demande au concert de Ben Mazué, la bague venant de loin. Mais ça été magique, surtout que nous avions réservé ce concert ensemble la semaine où nous nous sommes rencontrés. »
« On a commencé les préparatifs de mariage un an et demi avant le jour J, quasiment juste après la demande en mariage au final. À la base, on voulait se laisser un peu de temps pour profiter sans stresser, mais quand on a vu comment tous les prestataires étaient réservés très tôt, on s’est dit tant pis, on se lance maintenant.
Comme j’ai plus de temps libre, sur la totalité des préparatifs ça a été à peu près 60% moi et 40% Valentin niveau organisation.
On a tout choisi ensemble, avec beaucoup de tableaux Excel pour comparer les prestataires. Le plus dur a été de choisir la photographe, il y en a tellement que cela va vite de s’y perdre. Mais Julia a été notre coup de cœur et on ne regrette absolument pas notre choix !!
Nous avons été beaucoup aidé sur la déco par nos proches pour bricoler plein de choses (remettre à neuf des tonneaux, faire des caisses en bois pour créer des tables basses, un bar pour le cocktail, retaper une vieille machine à coudre, réaliser des étagères pour le présentoir à cadeaux d’invités sur un escabeau en bois, préparer du sel aromatisé pour les invités, faire toutes les compositions florales du mariage, faire des confettis en pétales de fleurs séchées du jardin pendant des semaine, coudre des housses de coussin dans le thème pour s’assoir au cocktail, les nappes du mariage, coudre et effilocher tous les bords de nos serviettes en double gaze de coton pour que ce soit exactement comme je le voulais).
Nous avons également eu beaucoup d’aide pour le buffet du bal (nos parents ont fait des centaines de mini quiches et pizza maison, des jarres de mocktails, …), tester les traiteurs pour le repas du jour J et du retour, visiter les lieux de réception.
Nos parents ont également organisé et animé notre cérémonie laïque et en ont fait un moment magique.
On a clairement eu beaucoup d’aide et c’était précieux de tisser ces liens pour notre mariage et nos famille, c’est vraiment chouette de voir à quel point nos parents sont très proches aujourd’hui en partie grâce à ces beaux moments partagés. »
« Nous avons souhaité faire un mariage de journée pour profiter un maximum du temps avec nos invités et nous ne regrettons pas du tout ce choix.
07h00-08h45 : préparatifs chacun de notre côté avec nos témoins dans les gîtes du domaine. 08h45-09h00 : first look dans le jardin du domaine.
09h00-10h00 : trajet pour la mairie et accueil des invités dans les jardins de la mairie 10h00-11h00 : cérémonie civile à la mairie de Pornichet et cortège à pied pour aller jusqu’à cérémonie laïque à travers les belles ruelles de Pornichet et sur le bord de mer.
11h00-12h00 : cérémonie laïque sur la plage de la pointe du Bec à Pornichet
12h00-12h15 : photos au carrousel avec nos témoins
12h30-14h30 : cocktail au Domaine des Colombes
14h30-18h30 : Repas
18h30-22h00 : Temps libre dans les jardins du domaine avec les jeux en bois, bar à tatouages, jeux de société dans la pergola, installation des invités dans leurs gîtes, bar à vinyles et photos de groupes/de couples des invités
21h00-21h30 : photos de couple des mariés dans le champ de fleurs en face du domaine 22h00 : première danse.
22h00-03h00 : bal / soirée jeux de société pour ceux qui préfèrent dans la pergola. »
« La cérémonie laïque organisée par mon père et la mère de Valentin a été un moment complètement hors du temps. Dire nos vœux/écouter les vœux de l’autre a été magique et voir nos beaux carnets de vœux dans le salon tous les jours depuis nous réchauffe le cœur. Le rituel du ring warming a été extrêmement émouvant, je n’aurais jamais pensé que tout le monde le ferait avec autant de cœur (les invités se sont passés notre boite à alliances durant la cérémonie, en y mettant beaucoup d’amour, de pensées positives, de souhaits de bonheur, c’était très symbolique et beaucoup ont versé une petite larme).
L’ouverture de bal a été incroyable. J’ai adoré danser avec mon mari juste tous les deux dans la salle de bal avec Julia notre photographe juste avant que tout le monde arrive, nous amuser et nous entraîner. Au final ça a été l’un des seuls moments en tête à tête du mariage. Nous avions pris des cours de danse Lindy hop pendant deux ans donc nous étions à l’aise mais avec le rush des préparatifs la première danse est complètement passée à la trappe et nous avons choisi notre musique deux jours avant le mariage. Valentin m’a impressionné le jour J en improvisant totalement et en réussissant à faire des break sur la musique… Une première danse magique.
Pendant les préparatifs j’ai passé des semaines à faire un livre d’or personnalisé, avec une page par personne/couple avec des photos de nos invités et des questions pour avoir des conseils sur la vie de couple mariés, des idées de sorties en amoureux, des conseils sur les étapes difficiles de la vie, des conseils drôles ou coquins, … ça a été une des plus grosses réussites du mariage, tout le monde l’a adoré et a vraiment pris le temps de le remplir avec le coeur. Et aujourd’hui on a un super souvenir à chérir. ça évite les conseils et mots bateaux que l’on trouve souvent dans les livres d’or.
Quitte à faire bouger les lignes et planter des graines chez nos invités, nous avons continué sur notre lancée le jour du mariage également. Le fait d’emmener mon fiancé à la mairie dans la même décapotable que lorsque j’étais allée le chercher à notre premier date, ou le fait que ce soit Valentin qui prenne mon nom de famille, et uniquement mon nom, nous tenais à cœur. Et tous les jours depuis, je suis ravie d’avoir ces souvenirs d’un mariage où on aura fait tout ce que l’on souhaitait ! »
« Le premier conseil serait de toujours vous écouter. C’est votre mariage, vos avis et vos choix qui comptent. Toutes les décisions qui au début faisaient débat ou ont été remises en question au cours des préparatifs (le temps colossal qu’on y passait et si c’était vraiment nécessaire tous ces détails, le repas entièrement végétarien, le choix du lieu de réception, le choix d’une robe de seconde main pour ma robe de mariée,…). Au final, le jour J et après le mariage, nous n’avons eu que des compliments de nos proches qui nous disaient qu’on avait eu raison d’insister et que ça se voyait que le mariage était super bien organisé et pensé à notre image dans les moindres détails. Nous n’avons eu aucun regret.
Limiter le nombre d’invités, quand il y a trop de monde on n’a pas le temps de profiter avec chacun, entourez vous de personnes qui sont vraiment chères à vos yeux plutôt que de chercher à faire plaisir à tout le monde en invitant des personnes que vous ne connaissez presque pas. C’est un moment très intime et important dans une vie, autant être avec vos personnes préférées.
Prendre également du recul sur les invités, il y aura des gens qui ne pourront pas venir, ou qui ne feront pas l’effort de venir. Et franchement, le jour J, vous serez juste super heureux avec ceux qui sont là… Un mariage ça fait aussi le tri dans ses relations.
Faire une table d’honneur restreinte, nous avons fait le choix d’être avec uniquement nos témoins et leurs conjoints/conjointes car niveau dispositions des tables, c’était difficile de faire des choix dans nos amis et que tout le monde puisse être à nos côtés. Du coup la “grande table d’honneur” n’était pas pour les mariés mais pour tous les cousins/cousines/ jeunes adultes du mariage, et c’est l’une de nos meilleures décisions.
Pendant tout le mariage, vous allez vadrouiller et être accaparés par tout le monde, avoir le temps du repas avec juste vos témoins et moins d’agitation pour se détendre fait du bien. Sinon on a tendance à ne pas assez profiter avec eux pendant le mariage je trouve.
Ne pas oublier son bouquet pour aller à la mairie après les préparatifs parce que dans le feu de l’action, ça passe à la trappe. Ça évite de pleurer sur les photos à cause de ça !
S’entourer de prestataires avec qui le courant passe vraiment bien.
Faire une séance engagement avant le mariage pour être à l’aise avec sa/son photographe.
Avoir des petits souvenirs des personnes décédées sur vous ou dans les étapes du mariage.
Avoir un stand de tatouages éphémères badass et des jeux en bois, ça cartonne !! Et vous verrez probablement qu’une seule fois dans votre vie vos grands parents tatoués !
Faire des fiches de poste pour toutes les personnes qui vont vous aider avant/pendant/ après le jour J, même si tout ne sera pas respecté, au moins cela fait une bonne trame et cela évite d’oublier des choses.
Faire un cadeau personnalisé (ex: album photos boudoir) à son/sa partenaire la veille du mariage, quand tout est calme et qu’on peut profiter juste à deux.
Faire un mariage de journée, franchement même avec ça et en faisant un retour de noces où tout le monde est invité, on a pas eu une minute de pause pendant le mariage, et on était exténués à la fin de la journée.
Faire un recourbage/teinture de cils en salon et mettre très peu de mascara, vous risquez fort de pleurer beaucoup d’émotions et de joie ce jour là… Prévoir plusieurs jolis mouchoirs en tissu.
Faire une cérémonie laïque, c’est clairement l’un des plus beaux moment du mariage, et vous vous en souviendrez toute votre vie. Et faire un rituel ring warming, c’est extrêmement émouvant de voir tous ses proches se prendre au jeu et vraiment prendre le temps de faire ses petites prières/vœux de bonheur pour notre mariage. On a du passer la musique prévue 3 fois de suite et certains ont continué pendant que nous récitions nos vœux tellement chacun a pris le temps de le faire en pleine conscience !
Avoir un beau décor avec des fleurs séchées et de la déco derrière vos photos de groupe/ de couple d’invités. ça change vraiment tout.
Chiner des tapis, des coussins et des fauteuils en bois/rocking chair pour que les invités puissent s’asseoir pendant le cocktail, c’est vraiment plus confortable.
Faire un retour de mariage avec “Un amour de crêpes” dans le jardin, c’est vraiment une de nos meilleures idées, tout le monde a pu se mélanger et profiter du soleil et des jeux dehors. »
Photographe : Julia Allio | Bouquet de mariée : Atelier Les herbes hautes | Bijoux mariée : Mibeia et Dolita | Alliance et bague de fiançailles mariée : Artemer | Alliance/bague de fiancaille marié : Paulette à bicyclette | Robes de mariée préparatifs/jour J/retour : Vinted (Maje, Sandro et I.code) | Costume marié : Atelier Coqlico | Chapeau retour de noces/séance engagement : Van palma | Lieu de réception : Le Domaine des Colombes | DJ : Mangabey (Benoît Carbone) | Traiteur lendemain : un Amour de Crêpe | Traiteur jour J : Manger Dama | Chaussures mariée : Guzzi chaussures | Chaussures mariée pour le bal : Toms | Chaussures marié : Salamander | Chaussures marié bal et retour de noces : tbs | Coiffeuse mariés : Chanes hair | Maquillage : Belle au naturelle | Ecocup personnalisées : Ecocup | Location déco : l’Atelier d’Hiris | Tissus pour les nappes/serviettes : Tissus d’Ursules | Couronne de fleurs : Luna and Wild | Location vaisselle : CLR | Gâteaux : Christophe Roussel | Livrets de vœux : Letter Blooms | Fleurs : France Fleurs ;Maison du monde | Jeux en bois : Jeux Bretons C’hoarioù Bro Gwenrann | Vin : le garage à vin | Jus de pommes et cidre retour de noces : Cidrerie Nicol | Bière pour le soir et le lendemain : Baca |