Un mariage simple et indus à Tombeek Plage en Belgique

Un mariage simple et indus à Tombeek Plage en Belgique - Photos : Roses et Violettes - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Coup de coeur pour ce charmant mariage simple et indus à Tombeek Plage en Belgique. Charlotte et Xavier ont eu à coeur d’organiser un mariage ponctué de détails personnels, comme une arrivée à la cérémonie en tandem qui a fait forte impressions ! Ils partagent avec nous leur histoire photographiée par Roses et Violettes .

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés en soirée étudiante à Bruxelles (la soirée Pharma du jeudi soir à Alma) grâce à un ami en commun qui nous a présenté l’un à l’autre. L’histoire a ensuite réellement commencé deux semaines plus tard lors d’une deuxième soirée étudiante, à Namur cette fois (bunker de Namur). Nous nous sommes retrouvés (pas tout-à-fait) par hasard. »

La demande en mariage

« Xavier a fait sa demande en mariage lors d’une promenade sur la citadelle de Namur. Nous avons ensuite diné dans le premier restaurant où nous étions allés ensemble. »

Les préparatifs du mariage

« S’inspirer sur des blogs de mariage. Ça nous a permis de sélectionner une série de lieux à visiter. Charlotte a repéré le lieu du mariage en surfant sur des blogs lors des premiers jours de la préparation du mariage. Au total, 4 lieux différents faisaient parties de notre short-list et nous sommes donc allés tous les visiter en un week-end. Tombeek Plage était notre première visite, ce lieu nous a immédiatement séduit. Après avoir visité les 3 autres, nous étions convaincus que Tombeek Plage était le lieu qu’il nous fallait.

Tombeek Plage est un lieu atypique, rempli de charme et où règne une ambiance sereine et détendue. Son énorme espace vert sauvage ainsi que le look rétro-vintage du bâtiment sont ses principaux atouts. Les grandes fenêtres avec tous les petits carreaux nous plaisaient aussi énormément. Et pour conclure, la carte blanche donnée pour le choix des prestataires et avec l’aide de Sara, est loin d’être négligeable! Bref, Tombeek Plage n’est vraiment pas un lieu comme les autres! »

« Nous avons pris le temps de rencontrer chaque prestataire individuellement chez eux ou chez nous. Déjà c’était de belles rencontres avec des personnes forts sympathiques, mais en plus c’étaient également des personnes avec un talent fou, passionnées par leur travail mais aussi très professionnelles. Nous avons été sensibles au côté “artistique” de chacun. Ils ont tous fait leur maximum pour répondre à nos attentes et pour rendre cette journée inoubliable. Nous leur en sommes grandement reconnaissants! »

Le jour du mariage

« Xavier : je me sentais serein, détendu et enthousiaste quant au déroulement de la journée. Le secret de la zen attitude : la préparation !

Charlotte : Je m’attendais à être terriblement stressée le jour du mariage et terriblement déprimée le lendemain que ce soit déjà terminé. Au final rien de tout ça, le jour même je me sentais bien et très sereine. Heureuse d’être entourée de tous les gens qu’on aime. Et le lendemain j’étais simplement sur un petit nuage de bonheur. »

Un moment en particulier

« Ce qui a été le plus remarquable pour nos invités a certainement été notre “entrée” à la cérémonie sur un tandem. Tous ont été agréablement surpris. Le tandem incarne un symbole d’entraide et de respect de l’autre et de l’environnement qui nous correspond.

La cérémonie est le moment le plus intense et le plus émouvant. C’est ce moment qui permet de célébrer notre union et de prendre le temps de partager que nous avons sur le coeur. Nos proches nous ont aussi montré tout leur amour par le biais de discours, petit concert et rituels. L’échange des voeux était le clou du spectacle! A noter que la première danse était notre deuxième moment favori (Nina Simone – Feeling Good) car nous avions préparé une chorégraphie un peu acrobatique.

Lorsque les témoins ont diffusé la vidéo incroyablement originale qu’ils avaient préparée. Un grand nombre de nos amis ont participé à son élaboration et des scènes (très) cocasses y étaient présentes! »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« Le meilleur conseil que nous pourrions donner c’est de ne pas hésiter à casser les codes et sortir des sentiers battus pour faire ce qui vous ressemble. C’est ça qui a fait que notre mariage était si beau à nos yeux et à ceux de nos proches, il était très personnel. Les invités ne cessaient de nous répéter “c’est tellement vous”. Autre conseil, nous planifions régulièrement des “réunions mariages” pour avoir des moments bien définis durant lesquels on se consacrait à 100% au mariage et on était efficaces. Ainsi, ça nous permettait d’avoir d’autres moments où on ne devait pas y penser et en même temps d’avancer régulièrement pour ne pas se laisser submerger. »

Si c’était à refaire

 » Le point le plus compliqué et pour lequel nous avions beaucoup d’hésitations est la gestion des invitations. Par exemple, uniquement les personnes invitées à toute la journée, étaient présentes à la cérémonie. Si c’était à refaire, nous aurions invité aussi les invités du soir. Excepté ce détail, nous n’aurions rien changé! »

La meilleure décision côté organisation

« La meilleure décision que nous avions prise était de prendre le risque de ne pas faire de plan de table. Nous avions un peu peur que ce soit le chaos mais il s’est avéré que c’était une belle réussite. Nous voulions que les invités aient une certaine liberté alors il y avait différents endroits pour manger: dedans, dehors, assis sur une chaine ou un coussin par terre, etc. Les gens allaient se servir au buffet et pouvaient changer de place. Il y en avait même qui jouaient avec les jeux en bois que nous avions loué d’un main et portaient leur assiette dans l’autre. C’était une ambiance incroyable! »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Robe: Laure de Sagazan chez Love, Sweet, Etc | Accessoires: Woche | Chaussures: Antoinette Ameska | Mise en beauté: make-up par Charlotte + cheveux par On s’emmêle | Costume: Café Costume | Alliance : matière première provenant de la bague de fiançailles de la grand-mère de Charlotte. Confection par Livis Laforge | Photographe : Roses et Violettes | Fleurs: Annelies Vansant | Lieu: Tombeek Plage | Traiteur : Cruydt | Wedding planner : immer | Déco: immer | Faire part et papeterie : Lara Nicolaï + Growing Paper

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Waaaaw ! Le lieu est trop cool et les mariés canons ! Un grand OUI pour le costume de Monsieur <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.