Un mariage surprise dans une ambiance indus en noir et blanc

Un mariage surprise dans une ambiance indus en noir et blanc - Photos : Marie Dubrulle - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Avez-vous déjà pensé à organiser un mariage surprise ? Après avoir dû reporter leur mariage, Sophie et Pierre ont décidé de s’affranchir de la pression de l’organisation d’un mariage, de se libérer au maximum des conventions, et d’imaginer un mariage qui leur ressemblerait vraiment, en conviant leurs proches sous le prétexte d’un anniversaire.

Ils partagent avec nous leur mariage surprise dans une ambiance indus en noir et blanc photographié par Marie Dubrulle  ( et avec les si jolies compositions fleuries de Cyril Le fleuriste  que vous pourrez d’ailleurs rencontrer le samedi 28 janvier prochain au festival mariage love.etc ) .

La rencontre

« Pierre et moi (Sophie) nous sommes rencontrés sur internet. Facebook, précisément. Nous avions un ami en commun, ce qui a vraisemblablement poussé mon profil à celui de Pierre : “Puisque vous suivez tous les 2 …, Vous connaissez probablement Sophie ?” Je reçois donc un jour, de la part d’un certain Pierre inconnu au bataillon, “Bonjour magnifique découverte …” – chose à laquelle je réponds du tac-o-tac “Bonjour, tu as copié-collé ce message combien de fois avant de me l’envoyer ?” S’en sont suivies de longues discussions, puis l’envie d’une rencontre quelques semaines plus tard. Et puis, le coup de foudre, l’évidence on ne s’est plus jamais quittés. C’était il y a 8 ans. »

La demande en mariage

« La demande en mariage était bien loin de mes rêves de petite fille. Pierre était en train de cuisiner ses fameuses pâtes au pesto rosso dans la cuisine. Moi, assise à l’autre bout de la pièce, en train de donner le biberon à notre fille âgée de quelques mois. Il me demande si je suis chiche de faire une surprise et de rejoindre mes parents et beaux-parents qui visitaient le Cambodge (pays natal de mon papa). – “Carrément chiche !”- Il surenchérit avec un “Et chiche on se marie là-bas, par surprise, dans les temples d’Angkor ?” Il essore les pâtes et me sourit. C’était sa demande en mariage. MA demande en mariage. Nous avons pris fissa nos billets, fait la surprise à nos parents, et nous sommes mariés dans les temples le lendemain de notre arrivée au pays. 6 ans plus tard, nous avons souhaité officialiser notre union en France et avons organisé un mariage civil en décembre 2020. »

Les préparatifs du mariage

« Le covid en aura malheureusement décidé autrement. Nous avons dû annuler notre joli mariage d’hiver 1 mois avant la date. Le bouleversement. Le drame. Le silence après toute cette agitation. Toute cette énergie, tout ce temps, tout cet argent gaspillé. Je ne veux plus entendre parler de mariage ! Nos proches le savent et n’osent plus aborder ce fâcheux sujet avec moi. Et puis arrive ce jour, fin mars 2022, où nous prenons la décision avec Pierre de fêter nos 35 ans au mois de juin, avec tous nos amis, toute notre famille. On réalise rapidement que la liste d’invités ressemble énormément à notre liste d’invités à notre mariage initial. Et puis on se dit “ Chiche, on les invite tous, pour notre anniv, mais finalement, on se marie ? Personne ne s’y attendra !” – “Chiche !” – Ni une ni deux, j’appelle mon amie Cécile (créatrice de la boutique de robes de mariées Ma petite robe blanche ) et lui demande s’il elle accepte de relever ce défi de nous marier en moins de 2 mois, et de nous proposer les meilleurs prestataires de son réseau de choc pour nous aider. Elle ne réfléchit pas une seconde. Elle fonce. On s’entoure alors d’une équipe de choc qui nous permet d’organiser ce mariage surprise en 2 mois. Une énergie incroyable. Ce mariage bis était placé sous une bonne étoile. »

Le jour du mariage

« Nous avions donc donné rendez-vous à 14h à nos invités dans notre entrepôt de logistique. Un hangar dans lequel nous préparons habituellement les commandes internet de notre boutique de décoration. Nous avons accueilli tous nos proches en tenues civiles (short/t- shirt pour Pierre, tenue bariolée pour moi) et personne ne se doutait de rien. A 14h45, nous prenons le micro pour les remercier de tous être présents pour nos 35 ans. Et puis, leur expliquons que nous sommes émus de les voir tous réunis, comme initialement prévu deux ans plus tôt. Et puis l’annonce. “Finalement vous n’êtes pas ici pour fêter nos 35 ans. Vous êtes ici pour notre mariage. Nous avons rendez-vous dans 10 minutes à la mairie pour nous marier !” Imaginez les cris, les larmes et la joie de tous. Seuls nos témoins et un couple d’amis étaient au courant. Nos parents, nos enfants, nos amis, tous étaient en pleurs. Nous nous sommes dirigés à pied à la mairie. S’en est suivi un vin d’honneur à l’entrepôt, puis une cérémonie laïque organisée par nos témoins en fin d’après-midi. »

Un moment en particulier

« De nombreux souvenirs jaillissent et surtout, le sentiment d’avoir réussi à profiter de tous nos proches, sans aucune pression. Nous nous étions vraiment mis en tête que nous organisions un anniversaire, ce qui nous a permis de nous détacher de toute la pression qu’on peut se mettre (à tort) pour un mariage classique. Je me souviendrai toute ma vie des larmes dans les yeux de nos parents et enfants à l’annonce. De mes enfants nous amenant les alliances lors de la cérémonie laïque. Je me souviens de cette ambiance incroyable lors de toute cette journée, du côté “à la bonne franquette”, qui nous a permis, à tous, de profiter, simplement. « 

Le budget

« Mon seul conseil, que j’aurais d’ailleurs dû suivre à l’époque, c’est de créer un mariage qui vous ressemble et sans pression. Avec le recul, je me rends compte que ce mariage surprise était parfait à mes yeux tout simplement parce qu’il nous ressemblait à 100%. Je n’ai voulu suivre aucune règle établie, je ne me suis pas forcée à faire des choses par simple convention. J’ai donc zappé la case “première danse”, tout simplement parce qu’on est trop mauvais danseurs et qu’on n’avait pas envie. Nous n’avons pas proposé de “wedding cake” parce qu’on trouve ça rarement bon, mais plutôt un stand de glaces artisanales. Je me suis dirigée vers la mairie avec un joli clutch au bras plutôt qu’un bouquet, lunettes de soleil vissées sur le nez. Toutes ces choses que je n’aurais pas forcément osé faire il y a 2 ans. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Un budget d’environ 20 000 euros, pour 80 invités. C’est bien moins que notre mariage initial. Ce qui nous a permis de réduire la note, c’est le fait de ne pas louer de lieu puisqu’il s’agissait de notre entrepôt. Par contre, nous nous sommes vraiment fait plaisir au niveau prestataires food : un stand d’huîtres et saumon fumé (@le_glaz_lille), un food truck africain, un food truck de hot dogs du chef étoilé Thibaut Gamba (@Holydogs), un stand de street food asiatique (@smokeybanhmi), des glaces artisanales (@gelatoandcoffee) … Merci à tous nos prestataires incroyables pour l’organisation éclair de ce mariage surprise.

Les prestataires recommandés par les mariés

Couple : Sophie Mao et Pierre Derville | Photographe : Marie Dubrulle | Direction artistique : Croquez la pomme | Tenues de la mariée : Manon Gontero via Ma Petite Robe Blanche | Costumes du marié : Blandin & Delloye | Accessoires de la mariée : The Moirè (clutch) / Jimmy Choo (chaussures) | Make-up et Coiffure : Matthieu Droulez | Fleurs : Le fleuriste | Papeterie : Croquez la pomme | Céramique : Parti pris | Mobilier : Maison Options | Foodtrucks : Smokey Banh Mi / Le Glaz / Holy Dogs / Le Food Truck africain / Gelato & Coffee | Barman : Fresh Cocktail | Caviste : Mon Petit Caviste | Lumières : Production Alpha | Vidéaste : Antoine Dekeister | Performeuse « Robot » : Show performer |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.