Un mariage au Terminal Neige – Refuge de Montenvers à Chamonix

Un mariage au Terminal Neige - Refuge de Montenvers à Chamonix - Photos : Le joli studio et David Picchio - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Julia et Justin sont tous deux américains, originaires de San Francisco et se sont mariés en mai au Terminal Neige – Refuge de Montenvers à Chamonix, qu’ils avaient privatisé pour cette folle occasion au cours d’un week-end de 3 jours avec 40 de leurs proches. Ils partagent avec nous cette journée immortalisée par Sonja Le Joli Studio et David Picchio.

« L’idée était d’en faire une aventure intime en totale immersion dans les Alpes dans un écrin merveilleux au creux des Alpes, en pleine Mer de Glace accessible uniquement par un petit train rouge de montagne rouge carmin, par hélicoptère ou à pieds pour les plus endurants. L’audace résidait en offrant un sentiment de vide et d’immensité grace aux paysages dénués de toute présence, alors qu’en son sein, le refuge et son petit monde bouillonnait de l’intérieur. »

Les préparatifs du mariage

« Nous avions besoin d’une organisatrice de mariages qui maîtrisait à la fois le français et l’anglais et qui soit à l’aise avec les traditions françaises et américaines. De plus, il était essentiel pour moi de trouver une wedding planner soucieuse du détail, attentive à la qualité mais également au design global, doté d’un sens esthétique moderne et artistique. Les mariages français de couples américains peuvent parfois être un point too much et je voulais réaliser un événement élégant et artistique, et un mariage qui paraissait naturel s’intégrant parfaitement au cadre très nature qui nous était offert. J’ai découvert l’expérience de Leticia d’Opaline dans la mode et j’ai tout de suite su qu’on se comprendrait aisément sans tourner autour du pot pendant des heures. Elle a tout fait ! Le bonus, c’est que lors de notre rencontre, nous avons réalisé que Leticia avait une longue expérience de skieuse professionnel en milieu alpin et qu’elle avait grandi près du Vermont. Elle a tout de suite su appréhender l’amour de Justin pour la montagne, le style de vie qui en découle et le ski. Si ça ce n’était pas le destin, je ne sais pas ce que c’est!? »

Le jour du mariage

« Nous sommes d’un naturel réservé et nous souhaitions un mariage intimiste en petit comité avec nos amis les plus proches et nos familles respectives et nous voulions ajouter à cela un une union à l’étranger qui fasse aussi bien mariage que voyage. Nous avons en effet Justin et moi l’habitude de voyager à l’occasion d’évènements particuliers et forts. Associer un lieu à un évènement et créer une magie globale loin de chez nous ca c’était l’idée pour garder un souvenir magique et impérissable.

Le Terminal neige nous offrait tout ce que nous recherchions: un cadre exceptionnel, un air du bout du monde, en haut des cimes, dans les alpes françaises ou tout le monde pouvait loger. Il y avait la bas un air de retraite paisible et totalement déconnecté. Cette hotel boutique à 1500m d’altitude, ne ressemble à nul autre hotel de part sa situation, nous pouvions être tous réunis, dans un cocoon, tout en ayant la sensation d’être seuls au monde, et cela répondait parfaitement au coup de coeur qu’à Justin pour le ski et le milieu alpin. »

« Ce que nous cherchions – et c’est notre mantra dans la vie en général – privilégier le qualitatif au quantitatif là nous savions que nous avions tapé dans le mille. Nous voulions offrir cette parenthèse à nos amis et familles pour que ce week end soit autant le notre que le leur.
Nous avons pu profiter de randonnées exceptionnelles avant le mariage et d’un grand bol d’air frais, vivifiant bienvenu dans nos vies azimutées. »

« Toujours dans cette envie de casser les codes et d’être authentiques, nous ne voulions pas de centres de table ou encore d’une voute fleurie pour l’autel. En effet, j’ai été très inspirée par certaines installations florales vues dans des salons d’art ou des dé lés, qui laissent la part belle à la légèreté grace à des elements suspendus et aux textures. Opaline a confié ma vision à Madame Artisan Fleuriste qui a su répondre parfaitement à mes attentes un brin décalées. Les magnifiques fleurs séchées contrastent vraiment avec les montagnes et l’aspect rugueux et austère de la haute montagne. Cela a complètement transformé le look de l’événement. »

Le choix des tenues des mariés

« Nos deux tenues ont chacune leur propre histoire et sont toutes les deux nées d’un certain gout pour l’itinérance, Le voyage, l’insolite, la Mode et l’attention aux détails.
J’ai choisi une créatrice de mode de mariage israélienne émergente qui avait a une formation en Haute Couture mais relativement nouvelle sur le marché des robes de mariée. Toutes ses robes de mariée avaient des silhouettes et des détails magnifiques, et étaient uniques, féminines et le tout sans surcharge sans l’effet too much. J’avais l’impression qu’ils pouvaient être portés à l’extérieur d’un mariage également. Une fois que je l’ai découverte, j’ai su que j’allais porter une de ses robes. J’ai pris l’avion pour New York dans un showroom de Dana Harel et ce jour-là, le coup de coeur a eu lieu avec l’un de ses modèles que j’ai tout de suite adopté. »

« Justin, de son côté, a fait faire son smoking à W.W. Chan & Sons Tailor Ltd lorsque nous sommes allés à Hong Kong (où j’ai grandi) pour rendre visite à mon père après nos fiançailles. W.W. Chan & Sons est l’un des tailleurs les plus renommés et les plus intemporels du monde, connu pour son savoir-faire artisanal shanghaïen irréprochable. Justin a choisi de faire fabriquer son smoking trois pièces ici et a choisi une doublure rouge pour l’intérieur de la veste de smoking, symbole de bonne chance et de mariage heureux dans la culture chinoise. »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Photographe : Sonja Le Joli Studio et David Picchio | Wedding planner : Leticia Williams, Opaline Paris | Robe de mariée : Dana Harel | Costumes : W.W. Chan & Sons | Fleurs : Madame Artisan Fleuriste |  Maquillage et coiffure : Maison Marcelle | Musiciens : Lembe Lokk | Location de mobilier : Maison Options | Vaisselle : Madame de la Maison | Papeterie : Paper / Paper

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Cuche Sarah dit :

    Hello, merci pour cet article.
    je découvre le travail de Dana Harel, c’est sublime! Merci.

  2. Quel beau décor pour un mariage ! Je trouve ça superbe ! Moi aussi, je me suis marié à l’étranger et je ne regrette pas ce choix ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.