Une ambiance simple et chaleureuse, une soirée blanche pour accueillir leurs invités, la lumière de la Provence, Céline et Daniel partagent aujourd’hui avec nous leur mariage végétal aux Domaines de Patras décoré par Empreinte Ephémère et photographié par Fabien Courmont.
« Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans lors de l’anniversaire d’une amie en commun. À vrai dire nos chemins s’étaient déjà croisés à plusieurs reprises dans les couloirs des hôpitaux où nous travaillions. Mais ce jour là, fraîchement rentré d’un cours de répétition à l’armée, il avait décidé de surprendre l’assemblée avec une barbe complètement improbable et il ne m’en a pas fallu plus pour tomber sous le charme. Ce jour là j’ai su qu’on n’allait plus jamais se quitter. »
« Tout a paru assez évident avec Daniel dès le premier jour. Nous avons très rapidement parlé mariage et bébés. Mais on a tout fait à l’envers : d’abord une maison, puis un bébé. J’ai donc du attendre patiemment la demande. Elle a finalement eu lieu en décembre 2016, la semaine où j’ai appris que j’étais enceinte de notre deuxième enfant : le mariage a du patienter encore un peu… »
« Notre rêve était de réaliser un mariage en relativement petit comité, sur plusieurs jours, afin d’en profiter pour passer un peu de temps avec les gens qu’on aime, ce qui n’est pas toujours facile avec nos quotidiens bien chargés. Nous sommes rapidement tombés sur les domaines de Patras pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. Concernant les préparatifs nous avons rapidement booké le photographe (Fabien Courmont) et le vidéaste (Meryll De Gordon) qui étaient pour moi deux postes cruciaux.
Tous nos amis mariés nous avaient prévenus que ce moment magique passerait à toute vitesse et j’avais envie de pouvoir en garder une jolie trace, aussi pour nos enfants. Nous nous sommes rapidement entourés d’une décoratrice, Séraphine d’Empreinte Ephémère, qui nous a énormément aidé dans nos préparatifs : nous avions une vision assez précise de ce que nous souhaitions et, très à l’écoute, elle a vraiment su jouer un rôle clé dans la « centralisation » des idées et dans la recherche de prestataires de qualité. Elle a très bien cerné nos désirs et nous étions ravis du résultats. Pour le traiteur nous avons travaillé avec l’Eveil des papilles qui nous avaient déjà régalés à un mariage l’année précédente et nous n’avons pas regretté. Je rêve encore de regouter un jour à notre gâteau de mariage! »
« Et enfin, bien que vivant en Suisse, j’ai décidé de faire faire ma robe chez Rime Arodaky à Paris. Cela m’a valu plusieurs petites escapades « forcées » avec mes amies avant le jour J qui étaient vraiment bienvenues dans cette période bien chargée et parfois stressante, entre travail, vie de famille et préparatifs. »
« Nous avons organisé un mariage sur plusieurs jours avec une soirée en toute décontraction le jeudi soir, un accueil un peu plus officiel lors d’une soirée blanche le vendredi : nous en gardons un très beau souvenir, tout le monde était tellement beau! Et ça m’a aussi donné l’occasion de reporter mon magnifique costume de mariage civil Laure de Sagazan.
Nous avons eu la chance d’être extrêmement bien entourés par tous nos prestataires ainsi que par les propriétaires du domaine, Kéty et Eric, si bien que le jour J tout était bien goupillé et nous avons eu l’impression d’être sur un petit nuage d’un bout à l’autre de la journee. L’ambiance avec les prestataires était excellente, nous avons adoré nous préparer avec nos témoins respectifs : c’était génial de vivre toute cette journée à fond et sans stress. Le dimanche, tout le monde s’est retrouvé pour un brunch autour de la piscine. «
« Difficile de choisir un plus beau souvenir il y en a trop. Entre notre premier regard échangé lors de mon arrivée dans l’allée de la cérémonie, où on pouvait lire tant d’émotions dans les yeux de Daniel, les témoignages d’amour de nos proches, notre fils qui nous a tendu un biscuit au moment de l’échange de nos vœux, la chanson d’Elvis chantée au milieu du repas par Daniel, qui m’avait toujours promis lors de nos début amoureux « si tu m’épouses un jour, je te chanterai une chanson » (ce qui quand on sait qu’il chante comme une casserole prend tout son sens).
Mais si nous devions en retenir qu’un je pense que ce serait les quelques minutes en tête à tête avec une coupe de champagne que nous avons réussi à « voler » après la fin de la cérémonie et avant de rejoindre nos invités au cocktail. Cela nous a permis de rester un peu plus longtemps sur notre petit nuage et de debriefer un peu de ce tourbillon de belles émotions avant de rejoindre l’assemblée pour le reste de la soirée. C’était vraiment hors du temps (d’ailleurs c’est même Kéty du domaine qui est gentiment venue nous rappeler à l’ordre car nous aurions pu y passer des heures). »
« Bien s’entourer : nous avons vraiment eu la sensation d’avoir vécu un moment sans embûches et sans stress et c’est en grande partie grâce à nos prestataires. Ça vaut vraiment la peine de passer un peu de temps à discuter avec eux en amont afin de s’assurer de faire un choix qui nous ressemble et qu’il y aura un bon feeling. Ça a joué un grand rôle dans notre détente le jour J, on savait qu’on était entre de bonnes mains.
Profiter et surtout, lâcher prise : Vous aurez sûrement bien travaillé à la réussite de votre mariage au cours des mois qui le précèdent.
Le jour J il faut autant que possible essayer de décrocher et de profiter. C’est votre journée! Et lâchez prise sur les petits imprévus, de toute façon vous seriez sûrement les seuls à les remarquer et finalement ils peuvent même apporter un certain charme à cette journée.
Enfin, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à organiser une réception de bienvenue la veille. Cela permet aux invités de faire connaissance et donc à l’ambiance de prendre plus vite ainsi que d’avoir un peu de temps avec chaque convive, ce qui enlève beaucoup de pression pour le jour même du mariage. On a pu profiter de notre soirée autant que les invités.
Photographe : Fabien Courmont | Vidéaste : Gordon Wedding Film | Lieu : Les Domaines de Patras | Décoratrice : Empreinte Ephémère | Créateur de papeterie faire-part & cadeaux d’invités : Délicate Paper | Papeterie Plexi : Les Mignonneries | Fleuriste : Passion Flore | Traiteur : L’Eveil des Papilles | Coiffeuse : Cut by Elsa | Maquilleuse : Ylva Langenskiold | Robe de mariée : Rime Arodaky | Combinaison mariée soirée blanche : Laure de Sagazan | Costume de marié : De Fursac | Alliance : Tiffany & Co