10 erreurs à éviter pour profiter de votre mariage

10 erreurs à éviter pour profiter de votre mariage - Photos : Pinewood Weddings

Les mois passent, les semaines défilent et voici déjà le jour de votre mariage. Pour profiter au maximum de cette journée qui passe à une vitesse folle, voici 10 erreurs à éviter  pour profiter vraiment de votre mariage et nos petites astuces pour vivre au mieux ce merveilleux moment entourés de vos proches !

N’oubliez pas le planning et la feuille de route

Soyez assuré d’avoir mis à disposition de vos photographe, vidéaste, traiteur, et autres prestataires le planning détaillé et moments clefs de votre journée. Notez sur cette feuille, les adresses des différents lieux de votre mariage, ainsi que les numéros de téléphone à joindre en cas de soucis. Et ni le votre ni celui de votre moitié évidemment, mais celui de votre wedding planner, ou d’un parent ou d’un témoin de confiance qui pourront se charger des petites questions et autres couacs de dernière minute. Si les mariages ne se déroulent jamais exactement de la façon dont c’était prévu, un planning détaillé permet tout de même d’éviter de très nombreux tracas.

Ne zappez pas le plan B

C’est bien connu, il fera forcément beau le jour de votre mariage ! Non ? Et bien non, rien n’est moins sûr malheureusement et si il  a bien une chose que l’on ne peut prévoir, c’est le temps qu’il fera ce jour là ! Ne jamais, jamais, prévoir votre réception en plein air sans avoir de plan B, au risque de voir courir votre centaine d’invités sous la pluie avec chacun sa chaise et son assiette

N’oubliez pas les enveloppes

Si vous devez régler certaines prestation le jour J, préparez la veille du mariage préparez les derniers règlements qu’il vous restera à donner, et confiez ces enveloppes à une personne chargée de les remettre à vos prestataires le matin du mariage. Vous éviterez ainsi de devoir vous charger de remplir un chèque à 3h du matin, alors que vous aurez à ce moment là, bien autre chose à faire. et dans la mesure du possible, chargez vous de cette tâche avant le mariage.

Evitez l’insolation

Si de nombreux mariés redoutent que la pluie ne vienne ruiner leur mariage, peu pensent à la chaleur, et aux dommages qu’elle pourrait causer le jour de votre mariage. Vous avez opté pour une cérémonie laique ? Si vous vous mariez en plein été, célébrez votre mariage en fini d’après midi, vers 17h pas avant. La lumière sera plus douce, et la chaleur sera peut être un peu plus supportable. Choisissez un endroit un peu abrité du soleil, en tous cas au moins pour vous, vous éviterez ainsi d’avoir les yeux plissés sur chacune des photos à cause d’une lumière trop forte. Laissez à disposition de vos invités de jolis chapeaux de paille, des ombrelles en papier assorties à votre journée, ou des éventails pour qu’ils puissent se rafraichir. A la fin de vos voeux, pensez à leur proposer un cocktail, une limonade, ou des eaux parfumées en guise de rafraichissement.

Préparez en avance les petits détails

Vous avez envie que votre photographe prenne quelques détails en photo, comme la papeterie ou vos alliances? Alors préparez ces éléments dans un petit sac, et confiez le à votre prestataire au moment des préparatifs.

Si vous avez un joli bouquet de fleurs fraiches et que vous souhaitez qu’il tienne jusqu’au bout de la journée ( et qui plus est si vous vous mariez en plein été ), prenez soin de le placer dans l’eau lorsque vous ne l’avez pas dans vos mains. Il sera ainsi toujours parfait, notamment sur vos photos. De la même façon, vous pouvez par exemple prévoir une boutonnière de secours pour monsieur, histoire d’éviter d’avoir une fleur fanée à sa veste sur les images de votre mariage.

Ne prévoyez pas vos photos de couple trop tôt

On ne le répètera jamais assez, la lumière la plus belle des longues journées d’été c’est durant la fameuse golden hour que vous la trouverez. Eclipsez-vous de votre cocktail avec votre photographe durant quelques minutes, vers 19 h ou 19h 30 ( et même un peu plus tard en plein été ) , juste avant de lancer le dîner. C’est un de meilleur moment de la journée, peut être le seul, durant lequel vous serez seul ou presque avec votre moitié. Et non, personne ne vous en voudra de filer et ces quelques minutes à deux, ne vous empêcheront pas de profiter de vos invités.

Ne forcez pas sur l’alcool

Parce que le stress ou l’excitation vous empêche d’avaler la moindre bouchée, et parce que dans l’euphorie, vous auriez tendance à oublier le nombre de coupes vidées, faites attention à ne pas boire trop d’alcool . Vous éviterez ainsi de passer la soirée de votre propre mariage coincé.e dans la salle de bain… Et comme il y a toujours un invité qui finit par avoir forcé sur le champagne, demandez à l’un de vos témoins ou de vos proches de gérer ce type de débordement, vous pourrez ainsi profiter de la fête en toute tranquillité ! Côté boisson, n’oubliez pas en cas de forte de chaleur de prévoir beaucoup, beaucoup d’eau pour vos invités. Notre conseil en plus : n’oubliez pas de manger un peu au cocktail ! Vous pouvez demander à l’un de vos témoins, ou à votre traiteur de préparer pour vous une petite assiette avec de quoi grignoter !

Ne vous laissez pas déborder par les discours et les animations

Vos parents et amis ont envie de vous dire à quel point ils vous aiment et tiennent à vous. Ce moment est toujours un joli souvenir pour les mariés, surtout si en amont vous aurez subtilement glissé aux intéressés de ne pas se lancer dans un discours fleuve, une animation ringarde, ou un diapo plus ou moins douteux sur vos années à la fac… Notre conseil, limiter à 3 ou 4 interventions maxi, placées avant l’entrée et après le plat de votre repas. Et si d’autres discours sont prévus, n’hésitez pas à les répartir durant le cocktail, ou au brunch si tous vos invités sont encore présents.

Ne tardez pas à servir le dessert

C’est d’autant plus vrai si votre lieu de réception limite la durée de la soirée à 2 ou 3 heures du matin, alors évitez de trop tarder à servir votre dessert ou votre pièce montée. L’idéal  ? Qu’elle soit servie avant minuit, vous êtes ainsi certain de profiter de toute la nuit ! Et n’hésitez pas à prévoir de quoi grignoter vers 2 ou 3h du matin, vos invités seront ravis  de ce petit encas tardif !

Notre conseil en plus pour le dancefloor ! Si votre photographe ou votre vidéaste est encore présent à ce moment là, n’oubliez pas de prévenir en amont le DJ de ne pas utiliser de laser. En effet, ce système peut dans certains cas endommager le capteur des appareils photo.

N’oubliez pas de prévoir des chaussures confortables

Si vous avez choisi de jolis escarpins pour votre journée, n’oubliez pas d’apporter avec vous des souliers plats, ou du moins plus confortables, pour profiter de votre soirée. Vous pouvez aussi préparer pour vous et vos invités un petit panier disposé dans les toilettes, avec un brumisateur, des mouchoirs, papier matifiant, brosse, pansements, aspirine et autres petits accessoires qui en dépanneront plus d’un.

Profitez de chaque instant

Et surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque moment de cette journée, qui passe à une vitesse folle !

Et vous ?  Des astuces à partager ? Tout s’est bien passé le jour de votre mariage ou si c’était à refaire, il y aurait des choses auxquelles vous feriez plus attention ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.