Cérémonie laïque : 7 pièges à éviter

Lorsqu’on prépare sa cérémonie de mariage, et d’autant plus lorsque c’est une cérémonie laïque, on part souvent un peu à l’aveugle. L’équipe des Créateurs de cérémonie qui officie partout en France partage aujourd’hui avec nous 7 pièges à éviter lorsque on organise sa cérémonie de mariage.

Le défilé interminable de discours des proches

Erreur fatale n°1… mais aussi… Terreur de tous les futurs mariés qui deviennent blêmes quand on leur demande de nous parler de la dernière cérémonie laïque à laquelle ils ont assisté ! « Les discours à la chaine c’était vraiment l’angoisse !». On les comprend… Et c’est encore pire si ces discours se ressemblent tous. Mais ce serait tellement dommage de se priver de ces moments de partage uniques : c’est vrai qu’on a rarement l’occasion – au quotidien – de se confier avec autant de « ferveur » !

Notre conseil : on limite le nombre d’interventions à 4 ou 5 maximum. Et surtout : pas de négociation sur la durée de chaque discours : 2 à 3 minutes, c’est LA durée idéale. Trop

Notre conseil (bis) : Et pourquoi pas choisir une thématique différente pour chacun des intervenants et ainsi éviter les « redites » ?

S’imposer des « rituels » qui ne vous parlent pas

On ne le dira jamais assez : non, rien ne vous oblige à choisir un de ces « fameux » petits rituels sur catalogue. Mélanger du sable à poisson dans un vase moche ou signer un « certificat » vous semble ridicule ? Assumez et zappez ! Ne versez pas dans le kitsch sous prétexte que « ça fait mariage ». Ne vous sentez pas déguisés par votre cérémonie. Restez-vous même, c’est comme ça qu’on vous aime.

Notre conseil : soignez et personnalisez vos échanges de vœux et/ou d’alliances. Ce sont aussi des « rituels », et ils parleront tellement bien de vous et de votre manière de vous aimer.

Notre conseil (bis) : vous aimez les symboles ? Génial ! Servez-vous de références qui font véritablement sens pour vous. Pourquoi ne pas faire un clin d’œil à l’une de vos traditions familiales ? Ou à cette coutume thaïlandaise qui vous avez tellement inspiré.es lors de votre premier voyage ensemble ?

Choisir le clown de service pour être votre officiant

« Jean-Steeve fait toujours marrer tout le monde, ça va le faire ! ». Sauf qu’il faudrait s’assurer que Jean-Steeve aime aussi écrire et qu’il sera prêt à s’investir un minimum avec vous dans la préparation de cette cérémonie. C’est tellement bon et fou de rire pendant une cérémonie… Mais à l’excès ça peut aussi virer kermesse ou festival de blagues. Veillez à ne pas oublier que cette fête (de l’Amour !) n’en est pas une comme les autres. N’ayez pas peur de vous offrir des vrais moments plus sincères, profonds et engageants. Très souvent, les futurs mariés nous confient : « On a besoin que nos proches comprennent à quel point cette cérémonie compte pour nous. Et puis… on a envie d’émotion ». Ne rougissez pas de cette envie de « plus » ! C’est légitime… et super touchant !

Notre conseil : vous confiez votre cérémonie à un proche ? Assurez-vous d’avoir de vrais liens de confiance qui vous permettront d’échanger à cœur ouvert et régulièrement. Si cela vous rassure : offrez-lui un coaching par un pro, et entamez cette aventure commune dans la sérénité !

Notre conseil (bis) : vous confiez votre cérémonie à un pro ? Assurez-vous de choisir un officiant qui sera à votre écoute et vous proposera un vrai travail d’accompagnement dans lequel votre personnalité et votre projet de couple seront respectés.

Tout miser sur la déco

On est les premières à adorer officier dans de sublimes décors… Et c’est vrai qu’on a vu de très belles cérémonies perdre un peu de leur substance parce que la « mise en scène » n’était pas à la hauteur. Mais mais mais… aussi grandiose et maginifiiiiiique soit-elle, la décoration ne dit pas tout et ne remplacera jamais vos mots, vos gestes, vos émotions. Ne faites pas l’impasse sur le contenu de la cérémonie !!!

Notre conseil : On se concentre sur l’essentiel : la préparation de couple et la création du contenu de la cérémonie (en amont) et l’instant présent (le jour J) !

Notre conseil (bis) : On fait simple mais beau en s’inspirant du lieu qu’on a choisi pour imaginer sa déco, on mise sur la qualité plutôt que la quantité, on pense à une solution de « repluie », on soigne le choix des assises, et le jour J : on délègue ! Ou encore mieux : confiez votre projet déco à un artiste du genre, comme un.e wedding designer ou même votre fleuriste.

Se planter sur le budget

Le sujet qui fait débat ! Et c’est normal ! À peine 10 ans que le « marché » de la cérémonie laïque existe vraiment… et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le risque : viser trop bas… et s’en rendre compte… le jour J… Oups ! Ce serait quand même dommage de se retrouver avec une cérémonie type « texte à trous ». Allez, on vous aide : comptez à partir de 1300 € pour un officiant « classique » mais sérieux et à partir de 2000 / 2500 € pour une approche qualitative sur mesure, un officiant expérimenté et reconnu…

Notre conseil : Prenez le temps de rencontrer les officiants et d’échanger vraiment avec eux avant de vous décider. Assurez-vous que leur démarche est aussi engageante et qualitative que ce que vous souhaitez. Faîtes un choix de coup de cœur.

Notre conseil (bis) : vous avez un petit budget ? Confiez la célébration et la création de votre cérémonie à des proches et offrez-leur un atelier coaching !

Cherchez à contenter tout le monde

On sait : vous avez tellement envie de faire plaisir à la famille, aux copains, ou même aux enfants. Mais n’oubliez jamais que la cérémonie reste VOTRE moment : le plus personnel et le plus intime de toute la fête. Tout le monde a son petit conseil à vous donner ? Fermez vos oreilles, souriez et choisissez ce qui vous plaît à vous. Faîtes-vous confiance. Vous trouvez ce rituel génial alors que Marie-Cynthia vous dit que c’est kitsch ? On vous parie qu’elle sera la première à verser une larme et qu’elle vous tombera dans les bras deux secondes après la fin.

Notre conseil : Passez du temps avec votre amoureux.se, explorez ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et prenez vos décisions ensemble. « Nous deux contre le reste du monde » comme dirait monsieur Mazué.

Notre conseil (bis) : On est quand même obligées d’avouer que votre officiant.e pro reste votre allié.e numéro 1 quand il s’agit de vous protéger, vous et votre projet de cérémonie…

Boucler sa cérémonie trop tôt

La fausse bonne idée des premiers de la classe qui aiment tout contrôler en se disant : « Plus tôt ce sera dans la boite, mieux ce sera ». Sur le papier, oui peut-être. Mais en vrai ça risque de sentir le réchauffé… voire le périmé ! Il se passe tellement de choses pendant ces mois préparation… Vous seriez surpris de voir ce que vous prêts à vivre 15 jours avant le jour J, alors que c’était impensable 3 mois avant (et inversement). Et on ne vous parle même pas de l’écriture des vœux d’engagement ! Plus on approche du grand jour, plus les mots sont justes et forts. Lâchez-vous et faîtes-vous confiance !

Notre conseil : on fait confiance à son créateur de cérémonie (quand on la chance de travailler avec un pro) et on profite de chaque instant, on savoure sa préparation de couple et on oublie même la to do list et le plan de table !

Notre conseil (bis) : pour écrire vos vœux d’engagement, notez dans votre petit carnet préféré les jolies idées qui vous passent par la tête, et mais attendez J-21 avant de vous y mettre vraiment.

Un dernier conseil pour la route ?

Un seul mot d’ordre : savourez ! Préparer une cérémonie d’engagement c’est déjà une belle et grande Aventure en soi. Le voyage est au moins aussi important que la destination. Alors n’en perdez pas une miette !

Laurence, Stella, Mona, Charlotte et Mathilde, pionnières de la cérémonie laïque, Laurence – Kosmic Day – et Stella – Cum Sidera – se rencontrent il y a 5 ans et se découvrent animées par la même envie de replacer le sens et le sacré au cœur du mariage.

En 2019, elles décident d’unir leurs forces en créant Les créateurs de Cérémonies, le premier collectif d’artistes dédié à la création de cérémonies laïques.

Loin des clichés, des cérémonies « à l’américaine » bien proprettes, des phrases toutes faites et du « prêt à penser », le collectif propose une approche tant humaine qu’artistique, une démarche d’accompagnement sur-mesure, inspirée et inspirante, pensée pour répondre aux attentes de couples en quête de sens, de beauté et de profondeur…

En parallèle, des ateliers DIY pour les couples qui se lancent seuls dans l’aventure de la cérémonie mais souhaitent bénéficier d’un regard affuté et de conseils avisés !

Les liens à suivre

Nous avons rassemblé pour vous sur le blog, de nombreux articles pour vous aider à organiser une cérémonie de mariage qui vous ressemble. Rédiger un discours de cérémonie laïque, trouver des idées de rituels, de décors de cérémonie, ou encore vos voeux de mariage, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour vous aider à concevoir votre cérémonie laique et sur notre tableau Pinterest dédié aux cérémonies de nombreuses idées de décor.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.