6 idées de décors pour votre cérémonie laïque

Vous l’aurez remarqué par ici, de plus en plus de couples décident d’organiser le jour de leur mariage une cérémonie laïque, après leur passage à la mairie, pour se dire oui d’une manière qui leur ressemble. Si cette cérémonie ne se déroule pas au sein d’un lieu de culte, elle n’en est pas moins significative et elle se prépare avec attention. Il vous faudra notamment réfléchir avec attention au lieu où vous souhaitez qu’elle se déroule, le mobilier à se procurer pour installer vos invités, et la décoration ! Puisqu’il est parfois un peu compliqué de partir de zéro, nous avons sélectionné 6 idées de décors de cérémonie qui pourront peut-être vous donner des idées pour votre jour J.

Les arches fleuries

Elles sont incontournables, et lorsqu’on parle arche de mariage, ce sont elles qui nous viennent en tête instinctivement ! Les arches fleuries ont toujours la côte auprès des futurs mariés, et on adore ça ! Foisonnantes ou plus minimalistes, au style romantique, champêtre, moderne ou bohème, elles se prêtent à tous types de mariage, en intérieur comme en exterieur. N’hésitez pas jouer sur les formes et les matériaux des arches, les couleurs et les textures des fleurs pour un résultat qui vous ressemble et qui colle à l’ambiance de votre mariage. N’hésitez pas à opter pour des matériaux auxquels vous n’auriez pas pensé à première vue, comme le métal, qui associé à des fleurs très élégantes peut rendre un résultat absolument sublime et moderne tout en délicatesse. Rappelez-vous par exemple du très beau mariage minimaliste et industriel de Katharine et Caleb, et de leur arche de cérémonie en tube de métal agrémentée de fleurs et de feuillages élégants.

Des fleurs à même le sol
Pourquoi ne pas signifier le l’emplacement où vous vous direz oui des fleurs posées à même le sol ? Une belle idée pour tous les mariés qui ne souhaitent pas forcément construire une structure à proprement parler, mais qui veulent plutôt suggérer l’idée d’une arche. Encore une fois, avec les fleurs, vous pouvez tout faire, y compris quand elles sont posées au sol. Pour un résultat naturel et romantique à souhait, misez sur l’accumulation de petites fleurs délicates et de feuillages que vous accompagnerez de bougies, comme pour suggérer l’idée d’un jardin anglais. Pour un résultat plus moderne, n’hésitez pas à associer fleurs et feuillages en nuances de couleurs, de différentes tailles et textures, dressés en hauteur.

Pourquoi pas un décor suspendu ?

Vous l’aurez probablement remarqué, les fleurs prennent de la hauteur depuis quelques années dans les décors de cérémonie. Nous sommes absolument fan de cette nouvelle tendance qui côtoie les nuages, et on raffole des décors floraux suspendus surplombant les mariés lors du grand oui. En réponse à l’envie des mariés d’adopter un style plus épuré dans leur décoration de mariage, ces décors suspendus font désormais office d’arche et habillent tout en délicatesse et légèreté les plafond haut d’une vieille grange ou d’un hangar industriel.

Une arche naturellement créée par la nature

Quoi de mieux que la nature elle-même pour servir de décor à votre cérémonie laïque ? N’hésitez pas à vous servir des végétaux existants sur votre lieu de reception pour abriter ce moment d’émotion. Un bel arbre généreux et volumineux, sous lequel vous installez deux sièges et quelques compositions florales, et le tour est joué ! Souvenez vous du mariage de Léa et Antoine, et de leur cérémonie à l’ombre du majestueux cèdre du parc du Domaine des Bidaudières, ou du beau décor de cérémonie de Claudia et Fabrice entre modernité et nature. Simple, efficace, on adore !

Des arches sans fleurs

Et oui, une arche de cérémonie sans fleurs, c’est possible ! Si vous aimez l’idée des arches mais que vous n’avez pas forcément l’intention de de mettre les fleurs au centre de votre décoration, n’hésitez pas à installer une arche ou une structure en bois, en planches planches comme lors du mariage de Anežka et Magnus à Prague, des branchages, du plexiglass, ou encore des tissages en macramé pour accueillir l’autel de votre cérémonie.

Magnifier l’architecture de votre lieu de reception

Pensez à vous servir des éléments d’architecture de votre lieu de reception pour construire votre décor de cérémonie. De grands piliers soutiennent une coursive ou un préau ? Habillez-les de nuages de gypsophile naturel ou teinté pour encadrer l’emplacement où aura lieu l’échange des voeux. Mariage d’hiver au coin du feu ? Installez votre cérémonie devant la cheminée, et décorez-là pour l’occasion, avec des guirlandes de végétaux volumineuses. Mettez en valeur les fenêtres, verrières, portes ou cheminées qui occupent l’espace, pour en faire des éléments de décoration à part entière.

Et même si après tout ça, vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Pinterest de La mariée aux pieds nus, qui regorge de belles idées de décors de cérémonie que vous pourrez re-exploiter en fonction du style de mariage que vous aurez choisi.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.