3 manières d’aborder les rituels de cérémonie

3 manières d'abordxer les rituels de cérémonie laïque - Blog mariage : La mariée aux pieds nus - Officiante : Pour une cérémonie

Vous avez envie d’intégrer un rituel à votre cérémonie mais vous ne savez pas lequel choisir, hésitant entre les classiques et les options plus originales croisées sur internet ou les réseaux sociaux. Il est vrai que le choix est vaste, alors, pour vous aider à faire le tri, je vous invite à un petit pas de côté.

Rien de tel pour voir les choses sous un autre angle et trouver le rituel qui vous correspondra pleinement ! Mais avant cela, revenons aux bases. Emilie, officiante de cérémonie laïque Pour une cérémonie et autrice du Guide des vœux de mariage partage avec nous 3 manières d’aborder les rituels de cérémonie.

Un rituel, pour quoi faire?

Un rituel, c’est un geste réalisé pendant la cérémonie laïque pour symboliser une idée ou une valeur chère aux mariés. Par exemple : l’union, l’engagement, le lien entre tous les invités, l’envie de se projeter dans le temps.

Il n’est évidemment pas obligatoire d’intégrer un rituel dans une cérémonie laïque : on ne fait pas un rituel pour un rituel, ce qui doit vous guider, c’est le sens que vous lui donnez, ce que vous voulez dire à travers lui. Et pour ouvrir votre réflexion autour du sens, vous pouvez réfléchir au nombre de personnes que vous aimeriez impliquer dans le rituel.

Un rituel à deux pour symboliser l’union du couple et son engagement

Réaliser un rituel à deux, c’est célébrer votre couple et l’acte fondamental que vous réalisez en vous mariant. Ainsi, vous ancrez encore un peu plus votre union et ce qui vous lie.

En ce sens, vous pouvez penser aux rituels qui marquent l’indissolubilité du couple, comme le rituel du sable, ou l’importance de chacun de vous deux pour entretenir la flamme, avec le rituel des bougies. Pourquoi ne pas créer un cocktail ensemble et trinquer tous les deux ? Vous partagez ainsi les ingrédients de votre vie heureuse tout en faisant un clin d’œil à votre côté épicurien. Pour les amoureux du vin qui veulent se projeter dans leur futur, penchez plutôt pour le rituel du vin scellé.

Un rituel à plusieurs pour mettre certains de vos proches en lumière

Votre cérémonie laïque est l’occasion de célébrer votre amour et votre mariage, mais elle vous permet également de rendre hommage à celles et ceux que vous aimez le plus. Par exemple, vos parents, vos témoins, vos enfants ou toute autre personne qui compte particulièrement pour vous.

En les impliquant dans un rituel, vous leur confiez un rôle fort pendant la cérémonie, révélant ainsi la place qu’ils occupent dans votre vie. Le rituel des rubans est souvent le choix parfait pour incarner cette idée, confiez alors un ruban et donc une valeur à chaque personne que vous souhaitez associer au rituel. Petit conseil, gardez-leur la surprise sur leur participation jusqu’au jour J, ils n’en seront que plus touchés ! Vous pouvez aussi planter un arbre avec vos parents et vos enfants pour montrer l’importance de toutes vos familles : celles d’où vous venez comme celle vous avez créée.

Autre idée pour montrer votre envie de toujours garder vos témoins à vos côtés : élargissez le rituel du vin scellé ! Plutôt qu’une seule bouteille, enfermez un ou deux magnums dans le coffre et lancez les invitations à vos témoins pour les boire ensemble dans 10 ans.

Un rituel avec toute l’assemblée pour vivre un vrai moment collectif

La cérémonie laïque est le seul moment de votre mariage où tous vos proches seront concentrés sur la raison d’être de cette journée de fête. En effet, dès que le cocktail s’ouvrira, les conversations de vos invités s’organiseront en petits groupes, il en sera de même à table et sur la piste de danse. Alors, si vous profitiez de la cérémonie pour montrer à vos proches que cette journée n’aurait pas autant de saveur sans eux ?

Par exemple, si vous avez choisi le rituel du cocktail mentionné plus haut, pourquoi ne pas servir un verre à tout le monde pour trinquer ensemble ? Vous pouvez aussi faire chanter l’assemblée pour créer un chœur à 80, 120, 250 voix. Pour une dimension moins festive mais plus émouvante, proposez le rituel du réchauffement des alliances en les faisant circuler parmi les invités avant que vous ne les échangiez. Demandez à chacun et chacune de garder vos anneaux quelques secondes entre leurs mains pour y insuffler leurs vœux pour votre mariage.

Les rituels collectifs sont une très jolie manière de montrer que la présence de chacun compte à vos yeux et qu’elle apporte toute sa valeur à la cérémonie. De plus, lorsque les gens participent à un geste collectif, ils deviennent acteurs et non plus simples spectateurs de la célébration, ils en garderont alors un souvenir bien différent. Et vous aussi !

A propos de Pour une cérémonie

Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.

Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.

Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.

C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Article de fond très intéressant. A glisser dans le document préparatoire du mariage de tous les mariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.