Ce qui compte dans le rituel c’est le sens qu’on lui donne et ce qu’on va partager, à travers lui, pendant la cérémonie. Les cérémonies laïques existent depuis une dizaine d’année désormais et quelques rituels sont déjà devenus des classiques, alors certains couples préfèrent les écarter, craignant une impression de « déjà vu ». Emilie officiante de Pour une cérémonie, revient sur quelques classiques des rituels de cérémonie, qui peut être seront faits pour vous.
« Je peux comprendre ce sentiment et j’ai même pu le partager, mais les couples que j’accompagne font chaque jour évoluer mon regard. En effet, à plusieurs reprises en rendez-vous, alors que je balayais rapidement certains rituels pour arriver à des gestes symboliques plus originaux, voire créés exclusivement pour le couple, j’ai été interpelée par l’intérêt suscité par les fameux classiques ! Je les remercie sincèrement pour la piqûre de rappel et je suis ravie de revisiter et réhabiliter quelques rituels avec vous dans cet article. »
« Un classique ne le devient pas par hasard, ça marche en littérature, en art, au cinéma comme pour les cérémonies laïques. Les classiques portent en eux une dimension d’universel, ils créent un écho chez beaucoup de gens, résonnant avec une diversité d’expériences. Là est leur force.
Et c’est aussi pour cela qu’on peut jouer avec eux pour mieux se les approprier et révéler le sens personnel que nous leur attribuons. Petite revue avec quatre rituels très connus et pourtant pas si éculés ! »
« Prenons le rituel du sable, classique parmi les classiques. On le présente souvent comme un rituel de fusion, révélant l’indissolubilité du couple à travers le mariage. C’est vrai, une fois mélangés, les deux sables deviennent inséparables, mais ce rituel peut dire encore bien plus.
S’il est quasi impossible de dissocier les sables, on peut, néanmoins, toujours distinguer la couleur de chaque grain. Il y a alors une symbolique très intéressante à ces deux couleurs qui se mêlent et créent une troisième sans pour autant perdre leurs spécificités. À travers cette métaphore, on fusionne mais on reste soi et c’est parce qu’on est soi qu’on crée ce couple-là, qu’on donne cette nuance-là à son mariage.
Ce rituel est aussi très beau si on file la métaphore pour représenter la famille lorsque les futurs mariés ont déjà des enfants. Les personnalités de chaque enfant donnent aussi une couleur particulière à la famille, non ? »
« J’ai la chance de travailler avec des couples bien entourés et très entourés ! Par conséquent, on est souvent face à des choix cornéliens au moment de choisir les personnes qui interviendront pendant la cérémonie. Et clairement, le rituel des rubans est une de nos options pour résoudre ce dilemme.
Au-delà de lier les mains des mariés pour symboliser leur union, le rituel des rubans est une jolie manière d’en dire plus sur eux et de donner une place à leurs proches.
Certes, en tant qu’officiante, je peux nouer les 5, 7, 10 rubans choisis par les mariés et associés à des valeurs préétablies et le moment sera très beau et très solennel. Mais ce que j’aime, c’est demander aux amoureux de réfléchir aux valeurs qui sont les leurs (ça peut être la joie, la famille comme le sport ou un certain grain de folie, etc.) et de se demander quelles personnes représentent ces valeurs parmi leurs proches et pourraient venir nouer le ruban.
On donne ainsi un sens plus large au rituel, on fait participer plus de monde et les gens sont vraiment touchés par cette attention. J’adore ! »
« Encore un classique qui a toujours son succès ! Créer un rituel du vin scellé, ce n’est pas seulement enfermer une bouteille de vin dans une boite qu’on ouvrira dans 10 ans. Ça c’est le geste, mais le sens mérite notre attention : à travers ce rituel, on se projette avec confiance et enthousiasme dans l’avenir de son mariage, on se donne déjà rendez-vous sur un temps long pour une parenthèse à deux. Une parenthèse qui célébrera la force de l’amour et la manière dont le couple aura grandi, évolué, mûri, gagné en profondeur, comme le vin.
Et ce rituel peut lui aussi se partager, j’ai de plus en plus de couples qui enferment non pas une mais plusieurs bouteilles dans un coffre ou une grande boite, parce que le bon vin, c’est comme l’amour et la joie, ça se partage ! Parce que les proches qui les entourent seront eux-aussi toujours à leurs côtés dans 10 ans et toujours heureux de boire un bon vin en bonne compagnie. »
« À travers ce rituel, on retrouve l’idée de fusion dans le couple et cette notion de lumière, de chaleur qu’on peut associer à la joie, au bonheur de la vie à deux, mais j’aime aussi insister sur les deux petites bougies qu’on utilise pour allumer la grande.
On pourrait avoir envie de les éteindre une fois le geste accompli, se concentrant alors sur la seule flamme du couple, sur sa force et sa lumière, mais pour être honnête, ça serait dommage. En effet, à mes yeux, c’est comme si l’on disparaissait symboliquement dans le couple en tant qu’individu, alors qu’en réalité le couple se nourrit continuellement des flammes individuelles. Elles sont toujours là, prêtes à raviver la flamme du couple si elle vacille ou à se nourrir individuellement auprès de l’autre et du couple. C’est un savant jeu de soutien, d’actions communes et personnelles, la métaphore suggérée par le rituel prend alors une profondeur plus intense. »
« Les classiques sont des sources d’inspiration perpétuelle, on peut les utiliser tels quels parce que leur symbolique nous correspond mais je vous invite vraiment à réfléchir à ce qui vous touche, ce qui vous interpelle dans ces rituels pour leur insuffler une force supplémentaire. Demandez-vous, par exemple, si c’est le geste qui vous plaît, ou plutôt le sens, la dynamique ou tout autre élément constitutif du rituel.
Grâce à cela, vous trouverez plein d’idées pour créer vos propres rituels, en vous inspirant de certains classiques ! Je me permets un exemple et une indiscrétion sur un de mes mariages 2023 : les mariés adoraient la symbolique du rituel des rubans, aussi bien dans l’idée de partager leurs valeurs que de confier un rôle (hors discours) à certaines personnes de leur entourage. On a vite écarté l’idée des rubans, déjà réalisée au mariage d’un de leurs proches, pour créer un rituel sur mesure, mêlant projection dans le temps long, affirmation de leurs valeurs et intégration surprise de leurs ami.e.s et familles. Je ne vous en dis pas plus, à part qu’il n’y aura aucun ruban dans l’affaire et que ce moment va être exceptionnel !
Vraiment, n’hésitez pas à penser aux classiques pour vos rituels de cérémonie, ils ne sont pas forcément vieillots ou ringards, ils peuvent même être intemporels. À vous de trouver le petit twist qui leur donnera un caractère unique, parfaitement à votre image ! »
Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.
Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.
Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.
C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.