Si vous avez choisi de célébrer votre mariage à travers une cérémonie laïque, il convient de trouver la personne parfaite pour vous accompagner dans la création et la réalisation de ce moment. Que vous décidiez de confier la cérémonie à des proches ou à un.e pro, mieux vaut être certain qu’il ou elle pourra endosser ce rôle ! Emilie officiante de Pour une cérémonie, partage avec nous ces quatre qualités indispensables à votre officiant.e de cérémonie laïque.
« Cette qualité semble une évidence (et elle l’est) pour les officiant.e.s professionnell.e.s mais elle mérite d’être vérifiée chez vos proches. Et attention, car être à l’aise à l’oral ne signifie pas simplement être loquace ou reconnu.e comme le clown de la bande, cela implique de savoir garder son assurance devant une assemblée nombreuse et face à des inconnus.
Assurez-vous ainsi que votre officiant.e saura gérer le trac, le stress et l’émotion sans perdre ses moyens. Eh oui, célébrer le mariage de ses proches est très émouvant, et si quelques larmes ne sont pas un drame, il est bon de maîtriser les gros sanglots.
À l’inverse, assurez-vous que votre officiant.e ne va pas prendre l’espace de la cérémonie pour une scène de stand up, oubliant que les stars, ce jour-là, ce sont d’abord les mariés ! Je vous glisse un indice pour repérer la bonne personne : elle dit plus souvent « vous » que « je » quand elle parle de la cérémonie. »
« Pour préparer une belle cérémonie, vous allez partager de nombreuses anecdotes avec votre officiant.e et parfois, vous aborderez des sujets très intimes que vous n’avez peut-être jamais vraiment évoqués avec vos proches. Par exemple, la première fois que vous avez compris que vous étiez amoureux.se, ce qui vous fait toujours craquer chez l’autre, ce petit surnom qui vous échappe quand vous n’êtes que tous les deux. Vous allez aussi parler de vos familles, des modèles amoureux que vous avez pu avoir, de ce dont vous voulez vous inspirer et de ce que vous avez envie de faire autrement. Cela peut paraître surprenant mais on parle souvent de tout cela (et bien plus encore) lorsqu’on prépare une cérémonie.
Votre officiant.e devra pouvoir accueillir toutes ces confidences, voire vous pousser à développer certains points et choisir avec tact et nuance ce qui pourra être raconté ou non le jour de votre cérémonie laïque. »
« Il faut vraiment que vous soyez à l’aise avec la personne qui va célébrer votre mariage. À l’aise pour vous laisser aller aux confidences, évidemment, mais aussi pour affirmer vos choix, même s’ils sont différents des propositions de l’officiant.e. C’est mon argument n°1 quand je rencontre un couple : il ne faut jamais avoir peur de me dire non car ce sont toujours les mariés qui décident. L’officiant.e peut guider, argumenter mais la cérémonie doit d’abord correspondre aux mariés.ées.
Ce sentiment de confiance sera aussi primordial le jour J si le stress s’insinue insidieusement en vous… Pouvoir vous tourner vers votre officiant.e et être certains que cette personne trouvera les bons mots, les bons gestes pour vous rassurer et vous faire sourire, ça n’a pas de prix ! »
« Pas besoin d’écrire des alexandrins ou de tomber dans un lyrisme exacerbé mais une dose de poésie et un certain sens de la métaphore sont toujours un plus. Votre histoire mérite d’être racontée en beauté et certaines formules resteront ancrées dans vos souvenirs pour longtemps, autant qu’elles soient bien tournées.
Et au-delà des mots, une bonne cérémonie est une cérémonie bien rythmée, où l’on vogue entre les émotions, où la légèreté et la profondeur se mêlent avec fluidité et naturel. C’est cette subtile alternance de tons qui change tout et transforme un moment très sympa en un souvenir exceptionnel ! »
« Vous êtes quasi sûrs d’avoir trouvé l’élu.e parmi vos proches mais cette personne n’a pas 100% des qualités évoquées ci-dessus. Si vous lui faites confiance, foncez et prenez le temps de voir ensemble comment l’aider à développer toutes les compétences nécessaires à la réalisation de la plus belle des cérémonies. N’hésitez pas, par exemple, à lui offrir – à vous offrir – un accompagnement (ponctuel ou plus long) par un.e pro de la cérémonie laïque, nous sommes quelques-un.e.s à proposer des formules à la carte ! »
Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.
Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.
Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.
C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.