Comment rédiger ses voeux de mariage ?

7 astuces pour rédiger ses voeux de mariage - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photo : Michael and Carina Photography

L’échange des voeux est l’un des moments les plus fort d’une cérémonie, mais c’est aussi un moment redouté par beaucoup de mariés. Alors pour ne pas perdre pied, voici quelques pistes pour vous aider à rédiger vos voeux de mariage.

Rédigez un texte personnel

Le plus simple est de rester fidèle à vous même. Si vous êtes plutôt timide, rien ne vous force à vous lancer dans une déclaration enflammée devant l’ensemble de vos invités, et si vous êtes du genre bout-en-train, là aussi, n’hésitez pas à laisser transparaître votre personnalité dans vos voeux. Rédigez un texte personnel, qui vous ressemblera à vous et à votre histoire.

Soyez sur la même longueur d’ondes

Pour être certain d’être sur la même longueur d’ondes lorsque vous partagerez vos voeux, n’hésitez pas à en parler avec votre moitié en amont du jour J. Longueur de texte, style, ton, anecdotes, ce sera le plus simple, histoire d’ être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu.

Inspirez vous de votre histoire

Piochez dans les plus simples détails du quotidien. Pourquoi ne pas noter tout au long de vos préparatifs dans un carnet, ces choses qui vous plaisent, vous émeuvent, vous font savoir qu’il ou elle partagera le reste de votre vie ?  Nul doute que ces notes vous aideront à donner plus de sens encore à vos voeux.

Appuyez vous sur des textes existants

Si vos voeux doivent rester personnels, et refléter votre personnalité et votre histoire, il n’en demeure pas moins que vous pouvez pour vous aider vous appuyer sur des poèmes, textes, et autres citations. Evidemment ne noyez pas votre texte de références littéraires, mais servez-vous d’eux comme base pour construire vos voeux. Vous pouvez aussi par exemple à demander à des couples mariés autour de vous des conseils ou des idées concernant la vie à deux.

Entrainez-vous

Une fois votre texte rédigé, n’hésitez pas à le répéter. Sans forcément le connaitre par coeur, vous serez ainsi rassuré, et serez moins angoissé à l’idée de le dire devant l’assistance. Et n’hésitez pas à conserver avec vous le moment venu, une version papier de vos voeux, notés dans un joli carnet, ou un élégant papier.

Laissez place à l’émotion

Votre engagement, les gens venus partager votre journée, votre moitié, peut être serez vous gagné par l’émotion. Ne la retenez pas, et laissez vous porter par cet incroyable moment.

Conservez ce souvenir

Pourquoi ne pas garder par écrit le souvenir de ce moment si particulier ?  Conserver vos voeux par écrit, dans une boite à souvenirs, ou même peut être encadrés dans votre foyer…

Enfin, et comme pour chaque éléments d’un mariage, il n’ y a encore une fois rien de figé ou d’obligatoire. Vous pourriez très bien choisir de ne pas déclarer vos voeux publiquement, et symboliser ce moment par une échange de vos voeux écrits, sous forme de lettre, par exemple. Ou les lire seuls avant la cérémonie. Et vous pourriez aussi choisir de les rédiger ensemble, et de lire des textes identiques. L’essentiel est de partager un moment qui vous ressemble.

quelques questions

pour vous aider à concevoir vos voeux

Comment vous êtes vous rencontrés ?
A quel moment avez-vous su que vous étiez faits pour partager cette aventure ?
Quelles valeurs partagez-vous ?
Qu’est ce qui le/la rend unique ?
Certains évènements forts, ou particuliers ont-ils rythmé votre histoire  ?
Comment envisagez-vous votre vie à deux, votre avenir ?
Quels détails du quotidien vous font l’aimer encore plus ?
Quels sont les piliers de votre relation ?
Quelles promesses pouvez-vous lui faire ?
Où trouver d’autres idées de textes

Sur le blog de The ceremonie, sur Pinterest, dans le livre ” Se marier autrement ” de Florence Servan-Schreiber, dans cet article au sujet des rituels de mariage, et dans le livre d’Anne Delacour et Urielle Baubion, “Cérémonies laïques“, “Les plus beaux textes pour célébrer une union“, Anne Tardy, “Les rituels symboliques, 23 idées pour vous marier autrement“, par Clément Bourgeon…

Les liens à suivre

Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour vous aider à concevoir votre cérémonie laique et sur mon tableau Pinterest dédié aux cérémonies de nombreuses idées de décor.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Liv says:

    Merci pour cet article. J’aurais adoré que mon futur et moi écrivions nos vœux mais le prêtre ne nous a pas autorisé à le faire…

  2. Nessa B. says:

    Merci Liv. Oui c’est vrai que parfois pour les mariages catholiques, on a moins de latitudes pour l’échange des voeux. Mais rien n’empêche de le faire entre vous, en privé, si tu souhaites quelque chose de plus personnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.