Comment utiliser la musique dans une cérémonie laïque ?

Comment utiliser la musique dans une cérémonie laïque ? - Photos : Gwendoline Noir - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Vous allez organiser une cérémonie laïque et vous avez déjà commencé à imaginer vos vœux, les discours de vos proches et éventuellement un rituel, mais avez-vous pensé à la musique ? Emilie officiante de Pour une cérémonie, partage avec nous ses conseils pour utiliser la musique dans votre cérémonie laïque.

Elément clé de la cérémonie, la musique à la magie et à la fluidité du moment sans qu’on s’en aperçoive. Elle est la cerise sur le gâteau, le petit plus qui donne un supplément d’intensité à votre cérémonie. Et on peut l’utiliser bien au-delà de l’entrée et de la sortie des mariés, vous verrez !

Choisissez à qui vous confiez la musique

Avant toute chose, prenez le temps de vous poser la question du type de musique que vous voulez entendre pendant votre cérémonie. Souhaitez-vous avoir un groupe qui joue en live ? Avez-vous envie de confier quelques passages à des proches musiciens ? Préférez-vous des bandes-son directement lancés par votre DJ ?

Si vous embauchez un groupe, assurez-vous qu’ils pourra aussi sonoriser la cérémonie et fournir deux micros pour vos officiants et intervenants. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander cela à votre DJ.

Posez le ton avec les musiques d’entrée

C’est souvent le premier morceau auquel on pense quand on imagine sa cérémonie laïque. Pour choisir la musique, demandez-vous quel ton vous voulez donner à votre entrée. J’ai entendu des mariés arriver aussi bien sur Pachelbel qu’ACDC, Nina Simone ou Nirvana, alors pas de censure ! Ce qui compte, c’est ce que vous voulez partager.

Vous pouvez entrer tous les deux sur la même chanson ou distinguer vos arrivées en en choisissant deux. Et si vous décidez d’intégrer vos proches dans un cortège, n’oubliez pas la musique pour les accompagner lors de leur entrée. Vous pouvez alors vous amuser et créer plusieurs ambiances, pourquoi pas un ton enlevé et joyeux pour le cortège puis un accent plus solennel ou émouvant lorsque les mariés approchent ?

Définissez un fil rouge musical pour créer du lien entre les interventions

Pensez à intégrer un passage musical pour accompagner les déplacements de vos proches lorsqu’ils se lèveront pour prendre le micro puis quand ils viendront vous embrasser après leurs discours. Cela peut sembler un détail mais cette pastille musicale apporte vraiment de la fluidité et du rythme à la cérémonie.

Vous pouvez utiliser toujours le même jingle de 30 secondes ou alors une chanson qui sera passée dans son intégralité au fil des interventions. Vous pouvez aussi personnaliser les jingles pour surprendre vos proches ou, si vous êtes joueurs et que vous assumez le risque de chansons de la honte, demandez-leur de choisir eux-mêmes le morceau qui encadrera leur prise de parole.

Accompagnez les rituels en musique

Les rituels que vous avez choisis pour votre cérémonie laïque prendront encore plus de puissance et de force s’ils sont illustrés par un passage musical. Pensez plutôt à un passage sans paroles si votre officiant.e doit parler pendant le rituel, pour en expliquer certaines étapes par exemple. Si le rituel est seulement visuel, pourquoi ne pas appuyer encore plus sa symbolique avec une chanson dont les paroles soutiennent son message.

Laissez la joie s’exprimer en faisant chanter l’assemblée

Miracle de l’acoustique, quand une assemblée chante en chœur, elle chante toujours juste, alors profitez-en pour inviter vos proches à participer à une chanson pendant la cérémonie. Ce sont toujours de très beaux moments de joie et de communion.

Prévoyez des fiches avec les paroles des chansons à disposer sur les sièges et désignez quelques personnes qui guideront le chant. Les premières notes sont les plus compliquées à lancer, puis la force du groupe crée la magie !

Offrez-vous des respirations musicales

Il se passe beaucoup de choses pendant une cérémonie, on virevolte entre les émotions, les yeux s’embuent et les rires fusent, on prend le temps de se dire des choses qu’on sait mais qu’on ne se dit jamais et les cœurs explosent. C’est aussi beau qu’intense alors n’hésitez pas à intégrer des pauses musicales pour reprendre votre souffle.

Cela peut prendre la forme d’un moment de recueillement où vos proches sont invités à vous envoyer un souhait ou une prière muette, ou d’un instant de connexion les yeux dans les yeux avec votre aimé.e juste avant l’échange des vœux.

Le timing parfait pour ces respirations dépendra de la manière dont la musique est incarnée. Si c’est sur une bande-son, comptez maximum 1min30, si le morceau est interprété par un.e musicien.ne (que ce soit des pros ou des proches), vous pouvez l’écouter dans son entier.

Créez une parenthèse de douceur pour l’arrivée des alliances

Quelle que soit la personne qui vous apporte les alliances, offrez-lui un joli cortège musical et demandez à votre porteur.se d’alliances de remonter complètement l’allée. Si ce sont vos enfants, l’émotion sera à son comble.

Si vous avez du mal à choisir le morceau pour cette étape de la cérémonie, cherchez parmi les musiques phares de votre histoire ou si vous en avez une, choisissez votre chanson de couple !

Entrez dans la fête avec la sortie des mariés

C’est le dernier son, celui qui fait le lien entre la fin de votre cérémonie de mariage et le début de la fête ! Vous pouvez évidemment privilégier un morceau doux, touchant et solennel pour refermer en douceur la bulle de la cérémonie. Et si vous avez envie de lancer les festivités, piochez du côté des chansons enjouées et rythmées pour commencer à danser ! Amusez-vous, embrassez-vous et chantez, ça rend les gens heureux.

A propos de Pour une cérémonie

Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.

Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.

Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.

C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.