La demande est faite, il n’y a plus qu’à se lancer dans les préparatifs. Le mois de septembre annonce les nouvelles collections de robes de mariée ( que vous pourrez d’ailleurs découvrir sur La mariée aux pieds nus ) et le début des rendez-vous d’essayages. Et si vous souhaitez la robe de vos rêves, il va falloir vous y prendre à l’avance.
Comptez une bonne année pour trouver la bonne et prévoir les différentes retouches. Mais que prévoir pour sa journée d’essayage de robes de mariée ? On partage avec vous 10 conseils indispensables pour que vous profitiez au maximum de ce moment particulier.
Avant de vivre vos essayages de robes de mariée et d’enfiler le temps de quelques heures des robes plus belles les unes que les autres, il y a certaines choses à anticiper.
Avant toute chose, définissez l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez consacrer à votre robe de mariée. Et il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question puisqu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, votre budget vous permettra de définir si vous choisirez une robe issue du prêt à porter, d’une boutique multimarques, d’une créatrice ou si vous pourrez faire votre robe sur-mesure.
Lorsque vous prendrez rendez-vous, où au moment de votre essayage, précisez votre budget à la personne qui vous recevra, afin qu’elle puisse vous proposer des robes de mariée qui entrent dans votre budget.
Tout d’abord, n’hésitez pas à éplucher tous les magazines, les blogs et sites internet, Instagram ou encore Pinterest pour repérer les différents styles de robes : sirène, brodée, dentelle, soie, courte, longue, à poches, etc. Il existe autant de modèles que de futures mariées. Et puis vous êtes celle qui vous connaît le mieux. Vous avez une petite idée de ce qui pourra convenir à votre morphologie. Mais ne soyez pas trop catégorique non plus. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise ! Qui pense encore qu’une petite poitrine ne peut pas mettre un dos nu ?
Mariage à la campagne, en ville, esprit boho ou glamour chic, l’ambiance que vous aurez défini pour votre mariage influencera certainement le choix de votre robe de mariée. N’hésitez pas à avoir sur vous quelques images d’inspiration qui pourront peut être aiguiller les conseils de la personne qui vous recevra pour vos essayages.
Maintenant que vous avez repéré les styles qui vous plaisent, place aux boutiques. Dans la mesure du possible, essayez de centraliser les essais sur la même journée. Surtout si vos copines n’habitent pas dans le coin. Prévoyez la visite de plusieurs adresses (3 ou 4 dans l’idéal) et comptez environ 1h30 par enseigne. La journée sera intense mais vous aurez l’embarras du choix. Il faut être sûr de trouver LA robe. Et si vous ne trouvez pas ce jour-là, pas de panique, vous avez encore le temps. C’est reparti pour programmer une nouvelle journée d’essayage de robes de mariée.
Si à l’idéal vous pouvez opter pour un jour de semaine, vous aurez plus de choix dans les horaires et de chance d’être complètement tranquille, et sans stress d’un timing trop serré, les rendez-vous le samedi étant souvent pris d’assaut et les conseillères moins disponibles.
Certaines futures mariées appréhendent vraiment ce moment qui pourtant devrait être un moment de joie des préparatifs. Ce qui revient souvent, c’est la peur de ne pouvoir entrer dans aucune des robes. Une humiliation d’autant plus grande si déjà on ne se sent pas complètement à l’aise avec son corps. Mais pour être certaine de bien vivre ce moment, l’écoute et l’accueil des boutiques ou maisons qui vous recevront est essentiel. Mais toutes les maisons ne peuvent proposer les robes dans une grande variété de tailles.
Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas au moment de prendre rendez-vous à poser la question. Pourrez vous essayer des robes quelle que soit votre taille ? La réponse qui vous sera donnée vous en dira beaucoup sur la façon dont vous pourriez être reçue. Fuyez les maisons qui vous feront comprendre que vous n’aurez pas votre place chez elles ( et on sait qu’elles existent encore ! ) et concentrez vous sur les enseignes qui vous confirmeront pouvoir trouver une solution pour que vous puissiez vous aussi vivre ce moment en toute confiance. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à lire cet article qui regroupe de nombreux conseils pour vivre de jolis essayages, même lorsqu’on ne fait pas un 38.
Les rendez-vous sont prévus, le jour est calé, il ne reste plus qu’à convier maman et les copines. Petit conseil : pas plus de 2 ou 3 personnes. Les boutiques limitent en général le nombre de personnes pouvant vous accompagner, et puis avoir l’avis de 5 ou 6 personnes ne vous aidera probablement pas à vous décider. Et si vous souhaitez faire votre premier essayage seule parce que vous souhaiter profiter de ce moment pleinement et vous faire une première idée, pourquoi pas, rien ne vous en empêche.
mariée
Ça y est, le grand jour est arrivé ! Vous allez passer une journée de folie accompagnée de vos copines qui vont s’émouvoir, pleurer, rire à vos côtés. En bref, vous saurez rapidement si la robe que vous essayez vous va ou pas.
Même si ce n’est pas le jour de votre mariage, soyez apprêtée pour vous sentir belle dans les robes que vous allez essayer. Une manucure fraîche, un maquillage naturel et lumineux mais qui n’abimera pas les robes que vous essayerez, un semblant de coiffure vous aideront à vous sentir être la mariée lorsque vous enfilerez les robes. Par ailleurs, prévoyez des sous-vêtements confortables, sans couture et sans bretelle idéalement, dans lesquelles vous vous sentez bien et qui vous permettront de mieux vous projeter.
Vous n’avez pas encore vos chaussures définitives ? Ce n’est pas important. Vous avez sûrement une petite idée de la hauteur des talons que vous porterez pour votre mariage. Alors prévoyez une paire de chaussures dont le talon s’approche de cette hauteur. Vous vous projetterez plus facilement. Et si vous n’en avez pas sous la main, pas de panique, la plupart des boutiques proposent des chaussures que vous pourrez passer le temps de vos essayages.
Qu’elle vous plaise, c’est une première étape. Mais vous devez aussi être à l’aise dans votre robe de mariée. Alors n’hésitez pas à marcher avec, bouger, vous asseoir. Histoire d’être certaine d’être libre de vos mouvements le jour J !
Vous avez repéré des styles qui vous plaisent mais n’hésitez pas également à faire confiance à la conseillère ou à la créatrice qui vous accompagnera. Elles ont l’habitude et pourront probablement vous proposer des styles auxquels vous n’auriez pas pensé. Alors écoutez-la et restez ouverte à ce qu’elles pourront vous proposer. Au pire, cela vous conforte dans votre idée. Au mieux, vous trouverez la robe de vos rêves que vous n’auriez pas imaginé pouvoir porter.
Vous avez toutes les infos pour passer une superbe journée d’essayage de robes de mariée. Alors à vos marques, prête ? Essayez !