Organiser un mariage éco-responsable

Organiser un mariage éco-responsable - La mariée aux pieds nus

Dix tonnes de CO2, c’est le bilan carbone moyen pour un mariage de 150 personnes en France, quinze si on y ajoute le voyage de noces. Si vous avez entamé au quotidien des gestes pour limiter votre empreinte écologique, vous pouvez également mettre en place des démarches pour organiser un mariage éco-responsable. On partage aujourd’hui avec vous quelques gestes simples pour un mariage plus respectueux de la nature.

choisissez avec soin votre lieu de réception

Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre mariage, choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités au co voiturage. Idéalement, choisissez un lieu avec des hébergements sur place, vous limiterez ainsi les trajets pour vos invités, et ainsi l’impact lié aux déplacements.

Vous pouvez également intégrer des critères tels que l’énergie verte, l’utilisation de panneaux solaires, recyclages des déchets, à votre recherche de lieu de réception, et privilégier un lieu proche d’une gare pour faciliter les déplacements en train.

choisissez un traiteur éco-responsable

Des traiteurs proposent aujourd’hui des menus élaborés à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio. Certains proposent même des repas végétariens ou vegan.

« Le régime végétalien est doux pour la planète puisqu’il génère moins d’émission de gaz à effet de serre, demande une consommation d’eau et de terrain moins importante. Faire un mariage sans produits animaux est donc un moyen efficace pour faire en sorte d’avoir une empreinte moins importante!« Sarah, Avant Garde Cake Studio

Préférez des vins bio, bio dynamiques, meilleurs pour la planète et délicieux, comme Mes vins bio, , Chapoutier, ou encore Pur Jus. Pour les boissons, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas et l’eau du robinet sera mise dans de belles carafes ou de jolies jarres ou distributeur à limonade. Une solution saine pour vous et pour l’environnement.

Pensez à prévoir ( ou à demander le à votre traiteur ) des barquettes pour conditionner les restes du diner. Vous réduisez ainsi le gaspillage, et pourrez profiter le lendemain. Le lieu devra par contre disposer de frigos pour que la chaine du froid soit respectée.

N’hésitez pas à demander à votre lieu de réception si des solutions de tri, de recyclage, voir même de compost sont prévues sur place, de façon à optimiser le traitement des déchets.

Les prestataires pour un mariage éco-responsable
Choisissez un faire-part responsable

Vous pouvez évidemment opter pour un faire-part numérique, solution la plus économe en papier ( mais qui a tout de même un fort impact carbone ). Si vous avez tout de même envie d’envoyer des faire-part de mariage  papier, n’hésitez pas à les penser de façon plus éco-responsable. Des créateurs de papeterie proposent des collections et des impressions sur papier recyclé et travaillent avec des imprimeries labellisées « Imprim’vert ». Choisissez des enveloppes en papier recyclé et des timbres vert.

Choisissez des bijoux équitables et responsables

Le marché du bijou, de l’or et du diamant notamment, peut encore être source de nombreux impacts négatifs tant écologiques et humains.

Pour vos bijoux, veillez à ne choisir que des pierres obéissant au processus de Kimberley ( soit des diamants qui ne sont pas issus de commerce de guerre ). Le label Fairmined vous assurera également un or éthique et équitable. Il reste la meilleure solution pour garantir et limiter l’impact écologique de l’anneau que vous porterez tout le reste de votre vie.

Vous pouvez également utiliser l’or fondu de bijoux de famille anciens ou que vous ne portez plus, ou choisir une bague vintage trouvée chez un antiquaire par exemple.

Des fleurs de saison et éco-sourcées

La culture et le transport des fleurs coupées que l’on retrouve en général sur les évènements impliquent un gros impact environnemental. Mais il est possible pour palier à cela de faire appel à un fleuriste qui inclus cette dimension écologique dans sa démarche créative. Certains fleuristes travaillent aujourd’hui avec une démarche plus responsable, mettant en avant l’utilisation de fleurs de saison cultivées en France et issues de cultures raisonnées, et qui permettront de limiter l’impact écologique de votre mariage. Après le mariage, vous pouvez choisir d’offrir les bouquets restants à une maison de retraite ou un hôpital proche de votre lieu de réception, afin de ne pas les jeter et ainsi limiter le gaspillage.

Vous pouvez aussi opter pour des plantes en pots, qui pourront être replantées dans les jardins, le votre ou celui de vos invités. Une décoration simple et végétale, créée à partir de plantes et feuillages glanés dans votre jardin pourra aussi être une très belle alternative aux fleurs coupées.

offrez des cadeaux d’invités locaux !

C’est un moyen très simple d’apporter une dimension raisonnée à votre journée.  Bougies maison à la cire de soja bio, sachets de graines bio à planter, pots de confiture maison avec les fruits du producteur de coin, des pots de miel de l’apiculteur du village d’à côté, un bol ou une jolie tasse chinée, n’hésitez pas à choisir un cadeau d’invité dans une démarche écologique, éthique, ou locale.

Et pourquoi pas une donation à une oeuvre de charité ou une association en guise de cadeaux d’invité ? Une belle façon de mettre à l’honneur le partage lors de votre journée.

mettez le made in France à l’honneur

Qui dit mariage éco responsable…Dit Made in France. Vos tenues ne viendront donc pas du bout du monde, mais d’ici. Travaillez avec des créateurs engagés, les artisans qualifiés et optez par exemple pour une robe aux jolies matières fabriquées le moins loin possible de chez vous ou pour des accessoires fabriqués à la main dans les règles de l’artisanat. Comme Marina, n’hésitez pas également à demander à une personne de votre famille de tricoter pour vous un joli pull, ou un gilet, une jolie façon de participer à votre mariage et de limiter sa consommation.

Une décoration de mariage responsable

N’hésitez pas à louer votre décoration ! C’est la solution écologique par excellence. Pas de nouveaux achats dont on ignore la provenance et pas de stockage. Votre vaisselle pourra être chinée, les guirlandes lumineuses à LED illumineront votre lieu de réception, et les bocaux le parfait feront de très beaux vases ou photophores. C’est recyclé, détourné, vous donnez une nouvelle vie aux objets. En plus d’avoir une histoire c’est écologique.

Faites également le tri dans les animations à la mode… Exit les lâchers de ballons ou autres lanternes « biodégradables ». C’est joli cinq minutes, mais l’impact sur l’environnement lui est bien plus durable. Ils vont voler… Puis retomber. Le problème c’est qu’on ignore, où et quand. Dans le champs d’un agriculteur à proximité ? En forêt ? En mer ? L’impact est catastrophique. Sans parler des risques d’incendie concernant les lanternes thailandaises.

Réduisez les impressions sur papier. Optez par exemple pour un menu unique présenté sur ardoise, ou pour des marques-place réalisés sur de jolis galets ou sur des végétaux. Chic et écologique !

entourez vous de professionnels engagés

Choisissez des professionnels engagés. Avec un carnet d’adresse qualifié, une wedding planner pourrait vous fera gagner un temps fou et vous proposera des solutions alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. N’hésitez pas à évoquer avec chacun d’entre eux votre envie de faire un mariage plus « vert » et de trouver ensemble le moyen de réduire votre empreinte écologique pour cette journée. Du co-voiturage entre prestataires, un sourcing de matières responsable, des achats raisonnés, autant de petits pas qui mis bout à bout feront la différence.

Les petits gestes pour un mariage éco-responsable

Choisir un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie

Organiser un mariage en plus petit comité.

Opter pour un traiteur privilégiant des produits locaux

Privilégier un lieu proposant du couchage pour les invités

Choisir des fleurs de saison, envisager la cueillette si vous vous chargez vous même des fleurs

Choisir des tenues éco-pensées, ou opter pour la location

Choisir des alliances éco-responsables

Faciliter les déplacements en train, les navettes et/ou le co-voiturage

Limiter l’achat de décoration, opter pour la location ou demandez à vos invités de vous prêter certaines pièces en leur possession

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. FLEUFY dit :

    Cest marrant la mariée en colère a publié un article avec le même sujet aujourd’hui même!mais si je peux me permettre le vôtre est bien plus complet avec pleins de références !!merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.