Organiser le vin d’honneur de son mariage

Un mariage à la Bastide des Barattes en Provence - Photos : David Latour - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Le vin d’honneur, appelé encore cocktail, de votre mariage a son importance, au même titre que votre diner. En effet, c’est le moment de la journée qui va lancer les festivités, il mérite donc qu’on en soigne les détails. Que servir à boire et à manger, où organiser ce cocktail, vous vous posez mille et une question sans trouver de solutions à vos problèmes ? Alors aujourd’hui sur La mariée aux pieds nus, nous vous donnons tous nos conseils pour vous aidez dans l’organisation de cette partie de la journée!

Sucré ou du salé?

Tout dépend de l’heure de votre cérémonie. Pour un mariage le matin, ce qui arrive parfois dans le cas des cérémonies civiles dans les grandes villes, optez par exemple pour un brunch après la mairie. Si vous vous êtes dit oui en petit comité, réservez par exemple dans un restaurant sympathique où vous aurez d’emblée défini le menu unique pour vos proches.

Pour une cérémonie l’après-midi, faites selon vos gouts. En fin d’après-midi, vous pouvez miser sur une formule « goûter », avec des douceurs sucrées et des rafraichissements sans-alcools, et prolonger progressivement a journée sur un apéritif, où vous servirez des bouchées salées et vous commencerez à servir l’alcool. Ne le servez pas trop tôt, car même si votre mariage est une journée festive, mieux vaut ne pas commencer à boire prématurément, au risque de ne pas voir l’ouverture du bal et l’arrivée du gâteau des mariés!

Quelles quantités de boissons pour vos invités ?

Gérer les quantités de boissons pour les invités peut souvent s’avérer être un casse-tête pour les jeunes mariés. Demander d’abord conseil à votre traiteur, il pourra vous renseigner et vous aider sur ce point-là. Sachez qu’en général, il faut compter une bouteille de champagne pour six invités, une bouteille de vin pour trois, un à deux verres de cocktail par invité, une  bouteille de boisson sans alcool pour deux invités, une voir deux bouteilles d’eau par invité en cas de forte chaleur, une bouteille d’alcool fort pour treize personnes et un litre de café pour treize invités également.

Pensez donc bien à vérifier la capacité de stockage des réfrigérateurs des lieux de réception dans lequel vous vous marriez. En général, des chambres froides sont à votre disposition, mais au cas-où, pensez à louer des remorques frigorifiques.

En résumé
vin rouge : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
vin blanc : 1 bouteille pour 4 ou 5 personnes
champagne : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
cocktail : 1 verre par personne
alcool fort : 1 bouteille pour 13 personnes
sans alcool : 1 bouteille pour 2 personnes (2 en cas de forte chaleur)
rouge ou blanc, quelles sont les erreurs à éviter ?

Evitez de choisir trop de références. Inutile de multiplier le nombre de vins différents histoire d’éviter la confusion et surtout le mal de tête ! Optez par exemple pour un ou deux cocktails signature, du vin blanc et du vin rouge, pourquoi pas un peu de champagne. Et on va doucement sur les alcools forts, histoire de ne pas devoir gérer des invités trop alcoolisés. Gardez par exemple ces bouteilles ci derrière le comptoir, et faites les servir à discrétion. Et pour ce qui est du dîner, n’hésitez pas à consulter notre article, comment choisir les vins de son mariage ?

Quel type de boissons servir ?

Vous en avez assez des traditionnelles coupes de champagne, autres verres de punch, de sangria ou rosé pamplemousse ? Pourquoi ne pas opter pour les cocktails ? Préparés à l’avance et livrés en bouteilles, confectionnés sur place par des mixologues aguerris, ils auront l’avantage de rafraîchir vos convives et de leur faire découvrir des saveurs et des associations inédites.

Pensez aussi à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool, et prévoyez des boissons en conséquence. Optez par exemple pour deux recettes de cocktail unique, déclinable en version alcoolisée ou non, idéal pour les jeunes ou les adultes qui ne consomment pas d’alcool. Ils auront ainsi l’impression de boire la même chose que les autres ! Des eaux aromatisées peuvent aussi être une belle alternative ( concombre, citron / menthe / gingembre, fraise, pamplemousse… )

Et pour les enfants, n’hésitez pas à leur proposer des jus de fruits artisanaux, des thé-glacés maison, des smoothies ou un bar à sirops, qui leur permettra de choisir ce qu’ils veulent boire comme les grands !

NOS BARTENDER COUP DE COEUR

Nightawks : un service de livraison des meilleurs cocktails de Paris, livrés prêts à déguster. Avec ou sans alcool, on adore le concept de ces jolies boissons haut de gamme et aux saveurs inédites livrées dans des jolies bouteilles, qui plus est, personnalisables selon votre évènement : ajoutez-y le logo de votre mariage, vos initiales ou la date de votre jour J pour marquer un peu plus le coup !

La barmobile : un barman passionné qui se déplace avec son joli bar ambulant, qui saura ravir vos papilles et vos yeux avec des cocktails aussi beaux que bons, adaptés à l’ambiance et au style de votre mariage, à choisir sur la carte ou à créer vous même. Petit coup de coeur personnel pour les cocktails à l’image des différents quartiers de Lyon, tous plus originaux et jolis les uns que les autres !

Shake it easy : les meilleurs cocktails signature des bars de Paris livrés en bouteille ou en jarres préparés spécialement pour votre mariage, ou même l’EVJF de votre meilleure amie !

No More pinguins : Un collectif évènementiel fun, décadent et pétillant qui saura faire de votre soirée un moment qui vous ressemble. L’équipe de traiteurs et de barman saura s’adapter au style de votre mariage pour vous proposer des prestations qui collent à votre personnalité et à vos envies, le tout dans la joie et le professionnalisme !

Adaptez-vous à la saisonnalité de votre mariage

On ne boit pas les mêmes choses en hiver qu’en été, c’est un fait. Et bien pour votre mariage, c’est pareil. Lorsque vous choisissez les boissons pour votre cocktail et votre réception, pensez aux températures.

Pour un mariage en plein été, vos invités seront ravis de se désaltérer avec des boissons bien fraiches, alors misez sur les glaçons, encore et encore.

En revanche, si vous organisez votre mariage en hiver, ils auront (et vous aussi) probablement envie de se réchauffer, et les boissons fraiches ne seront dans ce cas-là pas la meilleure alternative. Mettez à disposition café, thé et chocolat chaud en libre service à vos invités, cela fera plaisir aux grands comme aux petits, et donnera en plus à votre réception un petit côté intimiste et chaleureux. Vous pouvez choisir de dresser un buffet dédié, ou alors faire appel à des bars ambulants, et autres triporteurs, comme La Course Café, très mignons et très en vogue ces derniers mois!

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.