Préparer une cérémonie de mariage qui vous ressemble

Un mariage au Domaine du Guerric sur l'Île aux Moines - Photos : Aurélien Bretonnière - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Que vous ayez choisi de vous unir uniquement civilement, de manière religieuse ou au cours d’une cérémonie laïque, il est indispensable de bien préparer ce moment qui n’appartiendra qu’à vous. Textes, voeux, morceaux de musique, mais aussi décoration, tous ces éléments constitutifs de votre cérémonie sont des choses auxquelles il faut penser plusieurs mois avant le jour J. Alors aujourd’hui, découvrez nos conseils pour organiser une cérémonie de mariage qui vous ressemble.

Choisissez bien vos témoins

Le rôle des témoins est central dans le déroulement de votre cérémonie de mariage, surtout dans les cas des cérémonies religieuses et civiles, puisque ce sont eux qui signeront les registres après l’échange des consentements et des alliances.  Durant la cérémonie, le reste de la journée, mais également pendant tous les préparatifs du mariage, les témoins auront une place à part entière dans l’organisation de votre journée. Il est alors indispensable de choisir des personnes qui vous connaissent mieux que personne et qui sauront être présents durant toute cette période.

L’écriture des voeux

Cérémonie laïque ou religieuse, il vous faudra dans les deux cas rédiger vos voeux de mariage. Essayez d’y réfléchir le plus en amont possible, afin de prendre le temps d’écrire ce qui vous tient à coeur. Restez simple et concis, et surtout, restez vous ! Rédigez un texte personnel, qui fera transparaître votre personnalité, votre histoire commune, vos goûts, vos souvenirs. Pour vous guider dans cet exercice qui peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît, n’hésitez pas à venir glaner tous nos meilleurs conseils dans cet article.

Le choix des textes

Avec votre officiant, choisissez les textes que vous voudrez lire et faire lire à vos proches durant votre cérémonie. Attention cependant à demander en amont à vos témoins, demoiselles d’honneur, frères ou soeurs s’ils sont d’accord pour prendre la parole, ils ne seront peut-être pas forcément d’accord, parce qu’ils ne sont pas à l’aise à l’idée de parler en public ou par convictions religieuses par exemple. Choisissez des textes qui font reflet à votre histoire, des poèmes ou des paroles de chansons par exemple dans le cas d’une cérémonie laïque. Pour une cérémonie religieuse, privilégiez des textes qui reflètent la foi que vous entretenez avec votre religion, ainsi que l’amour que vous portez à votre moitié(e).

Décorer votre lieu de cérémonie

La décoration de votre lieu de cérémonie aura également son importance, au même titre que la décoration de votre lieu de réception. Pour un mariage religieux, demandez quels sont les usages dans la paroisse dans laquelle vous vous mariez : avez-vous le droit de décorer l’église, le temple ou votre lieu de culte avec des fleurs ? Demandez si des célébrations sont prévues le même jour que vous, afin de vous accorder sur la décoration avec les autres mariés, puisqu’en général, vous ne pourrez pas installer deux décors différents le même jour. En cas de mariage à l’église, souvenez-vous également qu’il est d’usage de laisser quelques fleurs pour l’office de la semaine.

En cas de cérémonie laïque, vous pourrez vous faire d’avantage plaisir ! À vous les arches fleuries, structures en tout genre, jolis fauteuils et autre décoration en tout genre. Vous trouverez d’ailleurs plein d’idées de décors de cérémonie dans cet article.  Choisissez votre lieu de réception en pensant que vous y organiserez votre cérémonie, pensez donc à un emplacement qui pourra l’accueillir. Réfléchissez votre décor en fonction de cet emplacement, en gardant bien à l’esprit que ce décor est ce que vous verrez derrière vous sur vos photos de mariage.

Le choix de l’officiant

En cas de mariage civil ou religieux, vous n’aurez pas à vous poser cette question, en revanche, il faudra bel et bien y penser si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque. Se faire marier par un proche ou par un quelqu’un dont c’est le métier ? Le choix vous appartient, mais sachez que la préparation d’une cérémonie laïque est un travail fastidieux, qui prend du temps et nécessite de l’investissement, à la fois de votre part mais également de la part de la personne qui célébrera votre union. Choix des textes, des rituels, rythme et déroulement de la cérémonie, l’officiant est celui qui guide ce moment et qui le rend unique.

Vous êtes peut-être attaché à ce que l’un de vos proches vous marie, mais faites attention à la personne que vous choisissez, il faut qu’elle ait les épaules pour porter l’organisation de ce moment qui doit être le plus beau pour vous. Pour décharger vos proches de cette mission ô combien importante, pensez aux officiants de cérémonie laïque, dont c’est le métier. Demandez leur d’intégrer vos proches à la cérémonie, ainsi ils feront tout de même partie à part entière de ce moment.

Quelle musique ?

Pensez également aux morceaux de musique que vous voudrez diffuser le jour J. Pour l’entrée des mariés, pour les moments forts de la cérémonie, pour la sortie des mariés, la musique rythmera ce moment et donnera le ton à votre mariage. Choisissez des morceaux significatifs pour vous, ou demandez à l’un de vos proche de jouer quelque chose pour vous, les musiciens de votre entourage seront probablement ravis de participer à leur manière à cette journée. Demandez conseil à votre DJ qui saura probablement vous conseiller et en cas de mariage religieux, n’oubliez pas de demander l’aval de l’officiant religieux qui célébrera votre union, pour savoir quel genre de musique est autorisé dans votre lieu de culte. Certains peuvent être freinés à l’idée d’entendre un morceaux de rock retentir à l’entrée de la mariée, alors assurez vos arrières.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.