Réduire le budget de son mariage

Robe, traiteur, lieu de réception, un mariage peut vite coûter cher, c’est un fait. Mais vous l’avez souvent lu ici, le mariage en tant que tel ne coute rien, c’est ce que vous mettez autour qui vous coute le plus cher. Et si vous décidez de vous marier entourés de tous vos proches, nul besoin de dépenser une fortune si vous n’en avez pas envie. L’important, c’est de profiter de ceux que vous aimez. Alors aujourd’hui, nous avons réunis nos meilleurs conseils pour organiser une journée qui vous ressemble, à petit budget.

Une robe de mariée petit budget

La robe de mariée peut constituer un certain budget dans l’organisation globale de votre mariage. Et pourtant, vous en rêvez de votre superbe robe de princesse. Alors rassurez-vous, même avec un budget serré, ne vous privez pas de ce petit plaisir ! Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux robes de créateurs, toutes aussi jolies les unes que les autres. Par exemple, n’hésitez pas à fouiller du côté du prêt-à-porter. Beaucoup de marques collaborent aujourd’hui avec des créateurs pour proposer aux futures mariées de belles pièces à des prix tout doux. Partez en quête de votre tenue directement dans les rayons de vos enseignes favorites, qui regorgent souvent de jolies robes, combinaisons ou tailleurs qui peuvent complètement faire l’affaire, même si à première vue, ces pièces ne sont pas estampillées mariage.

Pensez également à vous renseigner auprès des showrooms ou créateurs, qui peuvent parfois proposer aux futures mariées des modèles d’exposition, portés en défilé, ou bien des robes en destockage que vous achèterez donc bien moins chères que si elles étaient réellement neuves. Enfin, pourquoi ne pas louer votre robe de mariée ? C’est une très bonne alternative pour toutes celles qui ne sont pas prêtes à dire adieu à leur robe de designer, mais qui ne peuvent malheureusement pas se l’offrir neuve. Nous vous en parlions ici, aujourd’hui les enseignes de location de robes de mariée fleurissent un peu partout en France, alors vous ne perdez rien à jeter un coup d’oeil de ce côté-là. Mais surtout, n’oubliez pas : l’important c’est que vous vous sentiez belle le jour J, peut-importe l’endroit où vous acheté votre robe.

Les alternatives au diner assis

Puisque le traiteur reste souvent l’un des postes les plus important dans le budget de votre mariage, cherchez des alternatives au traditionnel diner assis. Misez par exemple sur les food truck, moins chers que les traiteurs traditionnels, et qui apporteront un peu de folie et de convivialité à votre diner. Nous vous avons d’ailleurs concocté une liste de nos meilleures adresses partout en France pour vous aider dans votre choix.

Vous pouvez également privilégier un cocktail ou apéritif un peu plus long, et supprimer l’entrée de votre diner, pour passer directement à table avec le plat chaud. Cela allègera considérablement la note du traiteur, et finalement, vos invités seront peut-être plus contents de passer un peu plus de temps à flâner et à discuter que d’être assis à table. Et aussi, pourquoi ne pas changer complètement le format de votre diner, pour proposer à vos invités de s’installer sur de gros coussins pour un grand pic-nique, ou pour un barbecue géant.

Un lieu de réception plein de charme

Choisissez votre lieu de réception avec soin. Une jolie salle nécessitera bien moins de décoration qu’une salle qui l’est moins. Avec un joli lieu de réception, il en faut peu pour obtenir un superbe résultat. Du joli linge de maison, de la jolie vaisselle, ajoutez quelques bougies et quelques fleurs, et le tour est joué. Misez sur une ambiance lumineuse tamisée, à l’aide d’un ciel lumineux par exemple, ce qui réchauffera immédiatement l’atmosphère. On pense souvent à tort que la décoration est un des postes qui coutera le moins cher, mais vouloir embellir un lieu de réception moyen peut très vite faire grimper la note, et explosera rapidement le budget alloué à ce poste-là. Les invités se souviendront certes de votre décoration, mais ils se souviendront aussi du lieu dans lequel ils auront passé la journée, alors ne lésinez pas sur ce point là !

Prenez votre temps

Surtout, ne vous précipitez pas, c’est la meilleure façon de façon de dépenser des sous rapidement, et parfois bêtement. Le temps est votre meilleur ami, inutile de perdre de l’argent (et du temps) à investir dans  des choses que vous n’utiliserez pas. Réfléchissez à ce que vous voulez à deux, inspirez-vous de ce que vous voyez sur les blogs, les magazines, les vitrines, bref observez !

Attendez les soldes pour faire de bonnes affaires, tant au niveau des tenues, que de la décoration, cela constituera un gain non négligeable dans le budget de votre mariage. Regardez autour vous, soyez curieux, et n’hésitez pas à pousser des portes que vous n’auriez pas imaginées au premier abord.

Mariez-vous hors saison

Et oui, mariage ne signifie pas forcément été ! Choisissez de vous marier hors saison, pour bénéficier de tarifs attractif pour la location de votre lieu de réception, mais également de vos autres prestataires, qui sont susceptibles de baisser leurs tarifs en dehors de la période estivale. Cela vous permettra aussi de vous distinguer de tous vos amis qui ont organisé leurs mariages en été, les uns après les autres, et c’est une raison de plus de faire la fête en plein hiver !

Et pensez saison pour toute l’organisation de votre mariage : vous avez envie de décorez votre salle de réception avec des pivoines ? Ne vous mariez pas en hiver, elles vous couteront bien plus cher qu’à la fin du printemps, la saison à laquelle elles fleurissent. De même pour la nourriture : les tomates en hiver, c’est à éviter, pour une question de coûts, mais aussi si vous voulez réduire l’empreinte écologique de votre mariage.

Récupérez et faites vous-mêmes

Vous voulez évitez de trop dépenser en décoration ? N’hésitez pas à récupérer quelques éléments de décoration ici et là, par exemple auprès de vos amies ou parents qui se sont déjà mariés. Vases et autres contenants, rubans, linge de table, tous ces petites choses ont en général été achetées en quantité, et ne leur resserviront plus jamais, alors autant qu’elles vous rendent service. Et réutiliser ne veux pas dire copier, vous pouvez créer votre propre ambiance et votre propre décoration en empruntant quelques objets à vos proches, donc n’hésitez pas à leur demander, ils seront probablement ravis de vous aider et de participer à leur manière à votre journée.

Et si vous êtes créatifs, pourquoi ne pas créer vous-même votre décoration ? Une bonne manière de personnaliser entièrement votre mariage afin que cette journée vous ressemble de bout en bout. Attention cependant, quelques fois il est moins onéreux d’acheter tout fait que d’acheter tout le materiel pour faire, renseignez-vous bien pour que le DIY ne vous coute pas trop ni en temps, ni en argent.

Priorisez

Et notre conseil principal : posez-vous, et réfléchissez à deux à ce que vous voulez vraiment. Quels sont les postes les plus importants à vos yeux, qu’est-ce que vous souhaitez vraiment avoir le jour de votre mariage ? Ne dépensez pas pour des choses qui ne vous paraissent pas indispensable, ou bien qui le sont pour vos proches. Ainsi, vous pourrez dégager du budget supplémentaire pour des choses qui vous tiennent le plus à coeur. C’est votre mariage, à vous de choisir ce qui vous fait plaisir.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.