Ces 5 choses qui font que les professionnels ne vous recommandent pas aux mariés

Une séance engagement sur une plage de Normandie - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : He Capture - Emeline Hamon

Vous savez quel canal de recommandation est vraiment important dans le mariage ? Les autres prestataires.

Parce que les futurs mariés ne connaissent pas le marché, et sont avides d’informations, de conseils et de bonnes adresses lorsqu’il s’agit de leur mariage, rien de mieux que de faire confiance à un professionnel recommandé par un autre professionnel. Et nous avons tous une liste de pros que nous recommandons avec plaisir et enthousiasme. Mais pour être vous aussi recommandé, encore faut-il que votre nom apparaisse dans cette liste ! Et si il n’y est pas, c’est peut être parce que vous faites l’une de ces 5 choses qui font que les professionnels ne vous recommandent pas aux mariés.

votre site internet n’est pas à la hauteur

« Cette fleuriste / photographe / décoratrice / vidéaste est géniale ! Ne vous fiez pas à son site internet, en vrai, elle fait de très jolies choses !  » Cette phrase vous dit certainement quelque chose. On l’a tous dit au moins une fois à des futurs mariés. Une fois, deux fois, trois fois, et puis on arrête, parce qu’on aura certainement un autre prestataire à recommander, qui lui aura un vrai site web à montrer.

on ne sait pas vraiment ce que vous faites

Alors, oui, on a bien sais que vous étiez photographe / traiteur / DJ / fleuriste, mais qu’est ce qui vous différencie d’un autre professionnel ? Qu’est ce qui fait que je serai certain de faire LA bonne recommandation à mes clients ? Qu’est ce qui fait que si je vous dis je cherche un fleuriste, en Provence, pour un mariage haut de gamme dans un esprit plutôt naturel et organique vous pensez directement à quelqu’un en particulier ? Son style. Son portfolio. Son univers. Tout mène à son travail, parce que dans l’esprit des autres professionnels du secteur lui ou elle correspond exactement à ces critères. Et que si tel est le cas, les clients seront forcément ravis de cette recommandation, et qu’il y aura de grandes chances, qu’ils choisissent de travailler avec ce prestataire ci.

votre communication sur les réseaux sociaux n’inspirent ni confiance ni professionnalisme

Même si l’on ne connait pas personnellement un professionnel, et que l’on a pas forcément travaillé avec lui auparavant, les réseaux sociaux nous permettent d’avoir accès à beaucoup de contacts dans le milieu du mariage. Photographe, MUAH, fleuriste, wedding planner, amis d’amis de contacts virtuels, les réseaux sociaux sont une grande source de références professionnelles dont nous sommes nombreux à nous servir pour recommander aux mariés le travail d’autres prestataires. Et sans avoir travaillé avec eux, sur quels critères baser ces recommandations ? Sur l’image, bonne ou mauvaise, que chacun laisse transparaître sur les réseaux sociaux, tout simplement. Positifs ou négatifs, vos comportements, statuts et réactions sont analysés et identifiés, et feront que vous serez, ou pas, recommandés à de futurs mariés par d’autres professionnels. Alors la prochaine fois que vous aurez envie de vous plaindre d’un client ou d’un autre professionnel ou d’alimenter votre égo à coups de statuts à votre gloire, appelez un vrai ami, relâchez la pression en off, et servez vous de vos réseaux sociaux comme d’un espace vraiment professionnel au service de votre entreprise.

La prochaine fois que vous voudrez vous plaindre, fermez Facebook, et appelez un ami de la vraie vie.

les autres professionnels ne vous connaissent pas

Vous n’utilisez pas les réseaux sociaux suffisamment, votre site web et votre blog ne sont pas à jour, vous communiquez très peu sur votre travail, vous savez ce que cela laisse à penser ? Que vous ne travaillez pas. Et donc, que personne n’a choisi de travailler avec vous. Et donc qu’il doit certainement avoir quelque chose qui ne va pas. Comment alors des professionnels pourraient vous recommander à leurs clients ?

de mauvaises expériences plombent votre réputation

Cela nous arrive à tous à divers degrés, parce qu’être à 100% tout le temps pour chacune des prestations peut être compliqué. Parce qu’il peut nous arriver à tous de courir après le temps, d’être en retard dans les livraisons ou de faire une erreur. Mais pour la pérennité de notre entreprise, nous devons apprendre de ces erreurs, et ne pas les reproduire. Parce que tout se sait. Et parce que les mauvais retours sont aussi partagés, et que ceux ci, si ils se répètent, finiront toujours par plomber votre réputation.

vous avez été recommandé ?

Un professionnel a recommandé votre travail à des futurs mariés. N’hésitez pas à le contacter pour l’en tenir informé et le remercier. En plus de faire plaisir et d’entretenir le réseau, c’est toujours agréable de savoir que les clients ont tenu compte de notre avis et de nos recommandations pour sélectionner leur équipe de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.