Comment concevoir un shooting d’inspiration ? ( et être publié ! )

Comment concevoir un shooting d'inspiration ? - Conseils et astuces sur le blog La mariée aux pieds nus

Nombreux sont les professionnels, photographes, scénographes, fleuristes ou créateurs de robe à se lancer dans l’aventure de la création d’un shooting d’inspiration. Mais pour que celui ci porte ses fruits et serve vraiment votre communication, il y a certains points essentiels à ne pas pas perdre de vue ! Alors pour vous aider, voici quelques clefs pour concevoir un shooting d’inspiration et en prime être publié !

qu’est ce qu’un shooting d’inspiration ?

Un shooting d’inspiration est une séance photo réunissant une équipe de professionnels réalisée dans le cadre de la construction d’un portfolio par exemple, avec un couple ( vrai ou faux ) ou des modèles. L’idée est de proposer de nouvelles idées pour inspirer les futurs mariés.

Ce n’est pas un véritable mariage, et ce ne doit jamais être présenté comme tel que ce soit sur vos blogs ou lors des publications.

un shooting d’inspiration ne sert à rien si il n’est pas conçu avec de véritables objectifs en tête

Un shooting d’inspiration doit avoir un but. Ce n’est pas une simple succession de jolis détails. Il doit être pensé en fonction de votre image de marque, de votre cible, de vos aspirations et de vos envies. Pourquoi par exemple vouloir faire un shooting dans les tons de bleu soutenu pour le lancement de vote nouveau site web, alors que toute votre identité visuelle tourne autour des couleurs douces et pastel ? Ayez en tête vos objectifs. Pour quel style souhaitez vous être identifié par vos futurs clients ? Comment souhaitez vous les atteindre ? Sur quel support souhaitez-vous communiquer ?

La création d’un moodboard doit précéder la constitution d’une équipe !

quel thème / ambiance choisir ?

C’est souvent LE point de départ d’un shooting d’inspiration. La création d’une ambiance spécifique pour expérimenter et proposer quelque chose de nouveau sur votre portfolio. 
Attention, il est absolument inutile de simplement reprendre les codes déco qui vous semblent être “à la mode”. C’est le meilleur moyen de voir votre shooting refusé parce qu’identique aux 15 autres proposés cette semaine là.
Avant le shooting, créez un moodboard pour verbaliser visuellement vos idées, et les partager avec votre équipe créative.Parce que le talent, les forces, et les particularités de chacun doivent être pris en compte, le moodboard doit précéder le choix de l’équipe de professionnels qui vous accompagneront sur l’éditorial. Vous vous assurerez ainsi que le travail de chacun des membres de l’équipe sera utilisé à bon escient et à son maximum.

comment réunir une équipe ?

Sélectionnez chaque professionnel en fonction de sa compatibilité avec l’ambiance définie, et le moodboard réalisé. Chacun doit y trouver son compte. Analysez leurs portfolios et leurs différentes publications sur les réseaux sociaux, pour être certains que vos univers se complètent, et que vos caractères respectifs concordent.

Contactez les différents partenaires en leur fournissant un maximum de détails concernant votre projet d’éditorial ( style, date, objectifs..). Définissez clairement le rôle de chacun.

Et le jour du shooting, soyez très précautionneux avec les éléments mis à votre disposition.

Faire un shooting d’inspiration pour faire un shooting d’inspiration ne sert à rien. Chaque éditorial doit avoir un but clairement défini, une histoire propre pour pouvoir se démarquer… et être publié.

faites attention aux détails le jour J

Vous y aurez consacré de nombreuses heures de préparation, alors ce serait dommage de ne pas pouvoir exploiter les images parce qu’une fois le shooting passé vous vous rendrez compte que vous aviez oublié d’ôter les étiquettes sous les lanternes de votre décor, ou qu’aucun couvert n’est droit sur votre table. Le jour J, faites bien attention au détails, et soyez toujours deux ( styliste et photographe par exemple ) à vérifier que tout est bien en place.

La plausibilité est également un élément important d’un shooting d’inspiration. On sait déjà bien que la série est une mise en scène, alors autant veiller à ce qu’un maximum de choses puissent inspirer et permettre véritablement aux couples de se projeter.

définissez clairement les objectifs de ce shooting en amont

Un shooting d’inspiration se fait toujours à dessein. Que ce soit pour améliorer votre portfolio, tester de nouvelles techniques, être publié ou toucher de nouveaux clients, ces objectifs doivent être clairs dès le début du projet et partagés avec toute l’équipe créative, afin que chacun sache à quoi s’attendre. Et pour éviter tout malentendu identifiez dès le départ, la personne qui sera chargée de promouvoir le projet et de le proposer en publication aux blogs.

après le shooting ?

Une fois le shooting passé, n’hésitez pas à contacter vos partenaires pour les remercier de leur aide, de leur transmettre ensuite les images, puis de les prévenir d’une éventuelle publication sans oublier de partager avec toute l’équipe, l’ensemble des crédits afin que le travail de chacun soit correctement identifié et promu.

comment sont choisis les shootings publiés sur les blogs ?

Et surtout pourquoi votre shooting ne sera peut être pas choisi ? Les blogs reçoivent énormément de reportages, et pour rester pertinents pour leurs lecteurs, doivent proposer des images inédites et des idées originales, le tout répondant à une ligne éditoriale propre à chacun d’entre eux. – Vous pouvez vous reporter à l’article Comment maximiser ses chances de publications pour découvrir plus d’infos à ce propos. –  Donc, si votre shooting d’inspiration propose exactement les mêmes idées, les mêmes cadres, les mêmes ambiances que d’autres, quel intérêt pour un blog de les publier ?

Ce n’est pas parce que vous juxtaposerez un naked cake, un candy bar, un tissage bohème, une photo de chaussures ou une couronne de fleurs dans votre demande de publication que votre reportage sera accepté. Encore une fois, un éditorial construit, répondant à une histoire originale ( dans le sens unique, on oublie encore une fois l’idée de faire original pour faire original ), avec une vraie cohérence entre les images / le message / et le public auquel il s’adresse aura beaucoup plus de chances d’être publié sur un blog.

Les shootings refusés le sont également parce que les professionnels qui les envoient ne contactent pas les blogs qui correspondent aux images créées. Inutile de faire parvenir votre série à un blog spécialisé dans le fine art et l’argentique si vos images ont plutôt une ambiance moody et ont été réalisées au digital. Il serait décliné à coup sûr !

Tenez également compte du calendrier. Un shooting d’inspiration sur le thème de l’hiver a peu de chances d’être publié en plein mois de juillet.

Enfin, n’oubliez pas qu’un refus n’a rien de personnel, et que ce n’est pas parce qu’un reportage ne sera pas partagé que vous ne serez jamais publié sur le blog contacté.

crédits

Atelier, stylisme et fleurs : Nessa Buonomo – La mariée aux pieds nus | Lieu : Studio Quotidien | Photographe : Chloé Lapeyssonnie | Vidéaste : The Quirky | Papeterie : Graphikkart | Robe : Donatelle Godart chez Daylove | Mise en beauté : Virginie Debourg | Bagues : Myrtille Beck  | Modele : Clarisse | Gâteau : Les gâteaux d’Anne |

  1. alexandra says:

    superbe article, merci beaucoup,

  2. Nessa B. says:

    Merci beaucoup Alexandra !

  3. Diane says:

    C’est inspirant…et donne de la matière pour réfléchir. Merci 🙂

  4. Nessa B. says:

    Merci Diane. Ravie que l’article te semble utile.

  5. Amélie Gouttenoire says:

    Article au top, merci pour tous ces précieux conseils!

  6. Nessa B. says:

    Merci Amélie !

  7. Tres bon article surtout que je ne pratique absolument pas le shooting d’inspi. Je vais peut être changer 🙂

  8. Merci pour ce très bon article !
    Préparer un shooting d’inspiration demande beaucoup de préparation, de réflexion et d’investissement. S’entourer des bonnes personnes correspondant au projet est un élément à ne pas négliger. Entre

  9. Noemie says:

    Merci pour ce post! Des conseils à garder en tête indéniablement !

  10. Nessa B. says:

    Merci Sébastien !

  11. Mariecarlota says:

    Merci pour les conseils! C’est en projet, cet article tombe à pic!

  12. Soline says:

    Merci pour cet article pleins de bonnes astuces !

  13. Merci pour cet article et les conseils 😉

  14. William says:

    Bonjour Nessa, merci pour ces articles. Je vous suis depuis un moment et je vous ai connu via Empara et les formations avec Xavier Navarro. Les choses sont tellement bien expliquées qu’on ne peut pas rater nos projets. Grâce à vos différents conseils, je ne me concentre plus seulement sur la prise de vue mais je réfléchis beaucoup plus à la cohérence, la consistance, le stotytelling, les couleurs, les textures. Vous en parliez dans le Workshop de Mariage avec Xavier et ces conseils font gagner du temps (prise de vue, post prod), du savoir et de l’expérience. Et je sais qu’un jour je serais publié sur votre blog. Ce n’est qu’une question de temps.
    Merci à vous, et bonnes fêtes de fin d’année au passage.

  15. Assuied says:

    Trés intéressant, surtout que j’avais un projet de shooting d’inspiration. Les éléments sont clairement posés avec cet article.
    Merci

  16. Jérémy says:

    Un très bon article et de belles photos

  17. Chloé says:

    Super article, comme toujours ! Merci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.