C’est LE casse tête qui revient systématiquement lorsqu’on évoque les préparatifs d’un mariage. Le plan de table ! Qui asseoir à côté de qui ?  Tables rondes ou rectangulaires ? Combien de personnes par table ?  Autant de questions qui peuvent vous compliquer la tâche dans la dernière ligne droite de vos préparatifs. Mais pour vous accompagner, j’ai rassemblé pour vous,  11 astuces pour réussir le plan de table de votre mariage !

Et en fin d’article, vous pourrez pour vous aider à créer le plan de table de votre mariage, télécharger un document imaginé tout spécialement pour vous !

ne vous y prenez pas trop en avance

Inutile de se compliquer la tâche en commençant votre plan de table trop en avance. D’expérience, sachez que certains de vos invités se décommanderont même quelques jours avant le mariage. Le plus simple ? Concevez un premier fichier ( à vous les tableaux excel ), et rédigez un plan de table provisoire, le mois avant votre mariage, après avoir reçu les réponses à vos invitations. Et validez la version définitive de votre plan de table une semaine maxi avant le jour J.

Dîner placé par place ou par table ?

En premier lieu demandez vous si vous souhaitez attribuer à vos invités une table, ou une place. La première option vous permet de laisser vos convives choisir leur place à une table donnée, la seconde quant à elle attribue à chacun sa chaise. Cette option est un peu plus fastidieuse, mais elle permet de choisir qui sera assis à côté de qui. C’est la solution la plus efficace lorsque vous souhaitez éviter au maximum les drames familiaux, ou si vous souhaitez respecter certains protocoles.

tables rondes ou rectangulaires ?

Là encore, c’est avant tout une question de goût. Il n’y a pas de solution plus conviviale que l’autre. Parce que même sur une très grande table ronde ( plus de 150cm de diamètre ) il sera difficile de parler à son voisin d’en face. C’est surtout une affaire d’impression, les longues tablées évoquant un diner moins formel par exemple.

n’hésitez pas à déléguer certaines tables

Si vos parents ou ceux de votre conjoint ont invité certains de leurs amis et de leurs proches, n’hésitez pas à leur demander de vous prêter main forte, et de se charger du plan de ces tables en particulier. Vous serez ainsi certain de ne pas faire d’impair, et vous vous enlèverez en plus quelques noms de votre liste ! Attention par contre à ne pas impliquer trop de monde dans la conception de votre plan de table, au risque de devoir faire avec trop d’avis contraires. On se limite aux parents éventuellement !

qui asseoir avec qui ?

C’est un des essentiels lorsque vous imaginez votre plan de table. Toujours placer au moins deux personnes qui se connaissent autour de chaque table. Cela évitera ainsi à certains de vos invités de se retrouver seuls au monde sans avoir personne à qui parler. Regroupez vos convives par âges, ou centres d’intérêt, et si certains viennent de l’étranger, n’oubliez pas de les asseoir à côté d’autres personnes parlant la même langue qu’eux, ou au moins anglais !

où vous asseoir ?

Où vous voulez ! Souvent une table d’honneur est réservée aux mariés et à leurs proches. Un peu plus grande que les autres pour y accueillir les témoins et leurs conjoints, elle pourrait aussi tout aussi bien y mêler vos amis les plus proches, ou vos parents par exemple.

Il y a également la possibilité de vous asseoir en tête à une table ( la sweetheart table aux USA ), mais cette idée me plaît moins personnellement. Vous avez tout le temps de profiter l’un de l’autre, alors pourquoi vous isoler pendant le diner. La règle d’or concernant la table d’honneur, placez là au milieu de la salle, de façon à ce que vous puissiez voir tous vos invités, et placez les tables de vos parents à proximité immédiate de celle-ci.

plutôt noms ou numéros de table ?

C’est vous qui décidez, il n’y a la pas de règle établie. J’ai pour ma part une préférence pour les numéros, plus simples, mais les noms conviennent aussi, pourvu que ces derniers ne soient pas trop complexes à retenir. Un choix trop alambiqué, et vous serez certains que vos invités oublieront le nom de leur table avant de la trouver, et gare aux embouteillages devant votre plan de table.

où disposer votre plan de table ?

Au cocktail si tous vos invités sont conviés au dîner, ou plus simplement à l’entrée de la salle, placez votre table bien en évidence. Pensez à le disposer dans un endroit facile d’accès, et suffisamment éclairé afin que chacun puisse trouver sa place. Et si vous cherchez de jolies idées pour le mettre en scène, n’hésitez pas à consulter mon tableau “Plan de table” sur Pinterest.

N’hésitez pas à Mélanger vos invités

N’hésitez pas à mélanger vos familles pour favoriser les échanges et éviter les clans, tout en tenant compte des situations personnelles comme les divorces, ou les incompatibilités notables de caractère. Ne disposez pas toutes les personnes âgées ensemble dans un coin de la salle pour ne pas quelles se sentent pas à l’écart, mais pensez aussi à ne pas les mettre juste à côté d’une enceinte, au risque de les faire fuir à cause du bruit. Et concernant les célibataires, n’hésitez pas à rassembler quelques personnes seules à une tables, mais attention à ne pas forcer le côté entremetteur pour ne mettre personne mal à l’aise.

Où placer les enfants ?

Souvent, les enfants en dessous de 10 ans dinent ensemble, durant le cocktail avec les babysitters. Ne placez pas un ado seul à la table des plus petits, mais plutôt à une table de jeunes adultes.

Sachez accueillir l’imprévu

Une grande tante qui décommande au dernier moment, une personne oubliée sur le dernier comptage, le petit ami de votre cousine qui arrive à l’improviste, votre plan de table s’en trouvera surement un peu modifié, mais pas d’inquiétudes ! Votre traiteur  ( ou votre wedding planner ) sera là pour gérer la situation.

à qui donner votre plan de table ?

Une fois votre fichier finalisé, une semaine avant votre mariage, transmettez le à votre traiteur, à votre wedding planner ou coordinateur si vous en avez un, ou à vos témoins si ce sont eux qui seront en charge de l’installer le jour J.
N’oubliez pas d’y joindre toute information utile au sujet du régime alimentaire de vos invités ( végétarien, allergies, … ) , et de bien les situer sur le plan de table. Votre traiteur sera ainsi à même de les identifier, et de bien gérer son service.

N’oubliez pas également, d’en avoir une ou deux copies papier le jour J, parce que mieux vaut toujours parer à l’imprévu.

les chiffres à retenir
POUR LES TABLES RONDES
120 cm de diamètre – pour 6 à 8 personnes
150 cm de diamètre – pour 8 à 10 personnes
180 cm de diamètre – pour 10 à 12 personnes
POUR LES TABLES RECTANGULAIRES
200 x 74 – pour 6 à 8 personnes
240 x 100 – pour 8 à 10 personnes
SURFACES
Pour les réception debout – 1m2 pour 2 personnes
Pour un diner assis – 1m2 pour 1 personne
Espace de circulation et de service – 1 m entre les chaises
Pour un diner servi en buffet – 10 cm de buffet par personne
Pour la piste de danse – 1m2 pour 2 personnes

Pour vous aider à concevoir votre plan de table dans l’espace vous pouvez également essayer les logiciels comme Place your guestsTablerrr, ou encore Wedding Wire. J’ai également imaginé pour vous un document à télécharger ( disponible uniquement pour les utilisateurs de Mac – sous Numbers ) pour vous permettre de créer un plan de table et être certain de ne rien oublier !

De plus en plus de marques de prêt à porter se lancent sur les créneau de la robe blanche, pour le plus grand bonheur des mariées qui ne souhaitent pas consacrer un trop important budget à leur robe de mariée, ou à la recherche d’une jolie robe blanche pour le brunch du lendemain.

C’est le cas de Mes Demoiselles…Paris qui a dévoilé hier sa collection printemps été, et sa section Mariage & Cocktail qui comporte comme chaque année de bien jolies pépites.

Moi qui adore en ce moment les lignes fluides, simples, et évanescentes, j’avoue que j’attendais avec impatience cette nouvelle collection ! J’avais déjà craqué pour une robe de leur dernière collection que vous aviez pu apercevoir dans ce shooting éditorial à la montagne.

En soie ou en coton, les robes de la collection mariage de Mes Demoiselles…Paris sont vraiment ravissantes ! Et côté budget, très raisonnables ! Comptez entre 190 euros et 480 euros. Plus, certaines robes sont déclinées dans les couleurs phares de la marques, terre de sienne, nude, ocre, bleu ou même fleuries, de quoi faire plaisir aussi aux demoiselles d’honneur.

Ne manquez pas toutes les images de cette jolie collection de robes de mariée petit budget signé Mes Demoiselles…Paris dans la galerie photos de l’article, et évidemment sur l’eshop de la marque.

 

Timing, budget, style ou accessoires, parce que tout ne tourne pas autour de la recherche de LA robe de mariée parfaite, je partage aujourd’hui avec vous 7 astuces pour choisir son costume de marié, un article rédigé avec à l’aide de la maison Paul Smith qui vient de dévoiler sa nouvelle collection de costumes de marié.

quand commencer les recherches ?

Sans vous y prendre trop en avance, inutile de trop tarder. Vous aurez bien d’autres choses à penser juste avant le mariage.  6 à 8 mois avant le jour J, faites un tour sur internet pour voir quel style de  coupes, de matières, de couleurs vous parle le plus, et lancez vous ! Pour les mariages de l’été, commencez vos essayages entre janvier et avril si vous optez pour du sur mesure, histoire d’avoir votre tenue au moins 6 semaines avant la date.

concertez vous

Demandez son avis à votre moitié, histoire de voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes pour vos tenues de mariés. L’idée est de choisir votre costume en fonction de vos goûts, de votre silhouette, mais aussi de l’ambiance de votre mariage, et de sa robe de mariée. On ne porte pas un smocking dans les mêmes circonstances qu’un costume en tweed à carreaux…

faites vous accompagner

Oui, on a toujours besoin d’un conseiller. Alors n’hésitez pas à demander à votre témoin, qui vous connaît par cœur de vous aider à choisir votre costume de marié, ou même à votre moitié si garder la surprise de votre tenue ne vous tient pas plus que ça à coeur.

Faites vous confiance

Essayez des tenues pour vous faire une idée plus précise, faites-vous confiance et foncez sur votre coup de coeur, tout simplement.

établissez un budget

Avant de commencer vos essayages, définissez clairement votre budget, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, et craquer pour un modèle qui ne correspondrait pas à ce que vous vous étiez fixé. En prêt à porter, semi-mesure, ou sur mesure, vous trouverez de très beaux costumes de mariés quel que soit votre budget.

vous devez vous sentir à l’aise

Soyez à l’aise dans votre costume, en effet le grand jour étant déjà bien assez stressant, autant ne pas en rajouter. Choisissez un costume de marié qui corresponde à vos envies, confortable et à votre image.

et pour les accessoires ?

Nœud pap, cravate, pochette, bretelles, boutons de manchette, montre… N’hésitez pas à miser sur de beaux accessoires pour compléter votre tenue de marié ! En fonction de l’ambiance de votre journée, choisissez ceux qui colleront à l’esprit de votre mariage. Ils doivent être visibles, sans voler la vedette, et participer à l’ensemble de votre silhouette. Noeud pap et bretelles pour une ambiance rétro et champêtre, ou au contraire une belle cravate parfaite pour ceux qui auront envie de plus de sobriété, tout dépend de vos goûts et de vos envies.

Et évidemment on oublie pas de compléter son look avec les bons souliers, en cuir pour une tenue chic, mais pourquoi pas des tennis pour une silhouette plus décontractée.

Et si vous souhaitez faire un rappel au bouquet de votre moitié, portez au revers de votre veste, une boutonnière fleurie.

article sponsorisé
Cet article a été rédigé grâce au soutien de Paul Smith, marque emblématique de l’univers de la mode britannique, inspirée par l’art et la couleur, mêlant avec brio sens des formes classiques, tradition et originalité espiègle, et qui dévoile sa nouvelle collection de costumes de marié disponible dans les boutiques parisiennes de la marque. N’hésitez pas à découvrir les services de création de costume sur mesure et demi-mesure de Paul Smith dans la boutique parisienne de la Rue Saint Honoré.

Nul besoin d’excuse pour avoir de belles photos de soi, de son couple, de son histoire… Juste deux amoureux, les derniers sursauts d’un hiver en Alsace, le fabuleux duo Capyture et voilà ! Béatrice et Jérémie, qui dans la vie, sont aussi les talentueux The Quirky se sont prêtés au jeu de la séance photo en amoureux, et partagent avec nous ce joli moment…

“Vous connaissez surement l’expression « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Et bien oui ! Voilà plus de 8 ans que Jérémie et moi partageons nos vies. Presque autant d’années de couple que d’années comme photographe pour moi. Et pourtant, le nombre de séances ensemble se compte sur… un doigt ! Enfin maintenant deux. Tant d’années à figer le bonheur des autres, et si peu de souvenirs du notre. Voilà qui est rectifié ! Et on ne peut que remercier infiniment Robby et Marina pour cela.”

“Cette séance nous a vraiment émue lorsque nous avons découvert les images. C’est comme redécouvrir son couple vu d’un œil extérieur. Ce qui est complètement fou d’ailleurs, par moment on s’est dit « je nous reconnais dans ces images. Ça, c’est nous. ». Robby et Marina ont su nous « voir », et ont parfaitement immortalisé ce que nous sommes aujourd’hui.”

Il n’y a finalement pas besoin d’occasion spéciale pour se faire une séance photos, juste l’envie de se rappeler ce que l’on est à un instant de nos vies. Et c’est sûr, dorénavant on renouvellera l’expérience plus qu’une fois tous les 8 ans !”