Libre, sensuelle, sublimée par des lignes structurées et épurées qui sculpte la silhouette , c’est ainsi qu’imagine la créatrice Alice Dupraz-Toulouse Paris la mariée 2023.
Elle dévoile aujourd’hui les images de sa nouvelle collection personnelle et pleine de caractère.
« J’ai pensé cette collection comme une suite à la collection précédente, comme une histoire qui viendrait s’enrichir au fil des saisons. J’ai repris certaines matières comme le satin, la faille moirée, qui sont devenues des essentielles et d’autres se sont ajoutées comme le crêpe Georgette, la dentelle Chantilly et l’ottoman.
Cette collection a été inspirée par les belles rencontres, les essayages avec les futures mariées qui ont marqué la première saison. Elle mêle des références aux robes fluides des années 70, aux robes de Michel Pfeiffer dans Scarface, aux lignes sculpturales et épurées des robes Versace dans les années 90.
Elle a été pensée pour mettre en valeur les différentes morphologies et les différentes personnalités. Prendre en compte l’unicité de chaque femme, de chaque mariée est important pour moi : je ne souhaite pas créer pour un personnage fantasmé mais pour les femmes dans leur pluralité, pour les sublimer sans les travestir. »
« Je reçois les mariées pour un premier rendez-vous découverte d’une heure dans le showroom de la marque au coeur de Paris. Cela nous laisse le temps d’essayer en moyenne 5/6 modèles des collections. Pendant ce rendez-vous nous discutons de l’ambiance, du style de leur mariage, de leurs coupes et matières de prédilection, de ce qu’elles aiment dans leur silhouette et de ce qu’elles préfèrent ne pas mettre en avant. Pour moi il est très important que la mariée se sente belle mais aussi pleinement elle-même et à l’aise avec son corps dans la robe qu’elle va porter afin de vivre sereinement le jour J.
Ce premier rendez-vous permet de définir un ou plusieurs coups de coeur, de réfléchir aux différentes personnalisations possibles (comme l’ajout/la modification des manches, la transformation du décolleté, de la longueur, l’ajout de broderies). Dans le cas d’une création unique, il permet de sélectionner des éléments qui plaisent à la mariée parmi les pièces des collections (comme la matière, la coupe, les finitions) afin de créer sa robe selon ses désirs.
Un second essayage de trente minutes est possible afin de repasser le/les modèles préférés. Cela permet de revenir avec une personne qui n’était pas présente la première fois et/ou de confirmer son coup de coeur.
Une fois le modèle choisi vient le rendez-vous de prise des mesures en présence de la modéliste-couturière qui accompagnera la mariée avec moi et confectionnera sa robe du début à la fin. Ce rendez-vous permet aussi de réessayer le modèle choisi afin de définir les modifications et les éventuelles personnalisations.
Viennent ensuite les essayages de la robe : un premier essayage du modèle d’abord coupé dans une toile de coton afin de marquer les retouches les plus importantes, un essayage dans le tissu sans les finitions pour marquer l’ourlet, et enfin le dernier essayage du modèle terminé le jour de la livraison. «
Pour une robe de mariée issue de la collection, comptez entre 2 500 et 3 800 € pour une robe, entre 1600 et 2 600 € pour un ensemble pantalon.
Robes de mariée : Alice Dupraz Toulouse | Photographe : Daphne Gikel | Mannequin : Clara Atlan | Maquillage/Coiffure : Axelle Charlemagne |