Découverte de la collection de robes de mariée 2021 de la créatrice Delphine Josse qui partage ce matin avec nous son parcours et sa vision de la mariée d’aujourd’hui.
Une collection minimaliste, efficace et sincère, des robes courtes qui autorisent toutes les libertés et disponibles en prêt à porter sur l’eshop de Delphine Josse de 160 à 480 euros.
« D’autant que je me souvienne, j’ai toujours imaginé et créé des choses de mes mains. J’ai beaucoup dessiné, peint, modelé ou découpé, surtout des bouts de tissus pour habiller mon nounours ou mes Barbies !
Adolescente, un nouvel outil s’offre à moi, sans mode d’emploi ! Une vieille machine à coudre. Avec de la persévérance, beaucoup de patience et de bons livres, c’est en autodidacte que je développe ma passion pour le vêtement, et plus particulièrement la robe, qui vous habille d’une seule pièce, simple et efficace !
Mon esthétique aiguisée par mes études d’art, j’essaie de transposer sur le vêtement mon goût pour les lignes épurées inspirées de l’architecture, l’outrenoir de Soulages, le clair-obscur, la vérité d’un geste sur une toile blanche. J’aime la force de la simplicité, j’aime que la ligne soit évidente alors que j’ai passé des heures à la chercher. J’aime que ce soit juste et beau.
Toujours à la recherche de la coupe parfaite, c’est avec des petites robes noires que je me suis exprimée depuis dix ans. Je vous les propose aujourd’hui en blanc pour une mariée qui s’affranchit des codes. Une mariée qui célèbre le plus beau jour de sa vie autant que les autres jours, en restant elle-même, audacieuse, créative, passionnée et hyperactive.”
« J’aime les matières faciles à vivre, les toiles stretch, la maille milano lourde, la viscose ultra fluide ou le jacquard graphique aux fils dorés. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est faire des finitions avec du tout petit biais de coton pour que tout soit impeccable à l’extérieur comme à l’intérieur ! J’imagine des robes simplement chic et surtout confortables ! Avez-vous déjà essayé de passer la journée dans un corset en taffetas ou une robe sardine à sequins qui gratte ? «
« Mon inspiration vient souvent d’un volume que je perçois sur la tenue d’une femme qui marche, des mouvements d’une danseuse, d’une exposition que j’ai vue… Je conçois toujours l’architecture d’une robe et son mouvement. Je m’attache à la coupe, qui doit être au millimètre.
Je dessine, crée chaque morceau de patron, trace toutes les évolutions de taille à la main et crée tous mes prototypes. Ensuite je partage la confection entre Martine, ma couturière, et moi en fonction surtout des machines que nécessitent les matières !
Les pièces sont coupées une à une, garantie d’une coupe impeccable ! Un patron juste dans toutes les tailles, une confection délicate, un beau tissu, un tombé impeccable, c’est ce que j’exige d’une robe. »
« Je propose les pièces de la collection « Les Minimales Blanches » en prêt-à-porter créateur, des robes ou des ensembles à combiner entre eux. L’idée est de pouvoir s’offrir une robe conçue par une créatrice française sans casser sa tirelire, une robe que ma sœur, ma meilleure amie ou moi-même puissions acheter !
Je vous reçois sur rendez-vous à ma boutique ESPACE N°9 place Saintes-Scarbes à Toulouse. Ensemble, nous déterminons quelle coupe vous va le mieux. Je crée dans chaque collection des coupes différentes pour s’adapter à la morphologie de chacune ! »
« Une fois le modèle choisi, la robe sera confectionnée dans votre taille. Je propose de la taille 34 à la taille 44 selon les modèles. Le délai varie de 2 semaines pour les robes en maille jusqu’à 3 mois pour les modèles plus complexes.
Lors du second essayage, nous regardons ensemble si tout va bien, avec les dessous et les chaussures. Parfois, une bride pour fixer la bretelle du soutien-gorge ou deux centimètres de moins à la jupe font toute la différence ! On finalise l’accessoirisation avec les bijoux ou pochettes des créateurs qui m’accompagnent en boutique.
Les futures mariées peuvent aussi acheter leur robe sur le tout nouveau e-shop, entre le guide des tailles et les conseils que j’apporte en ligne, choisir sa robe de mariée minimaliste est à portée de clic partout en France ! »
« Avant d’ouvrir ma boutique, j’ai travaillé en parallèle de ma marque pour des enseignes de robes de mariée. C’était la surenchère de tulle, de traîne, de bustier, de taffetas, de guipure et de dentelle. Le plus de volume possible, des robes comme des prisons, impossible de marcher, encore moins de respirer. Se rêver en princesse, devenir quelqu’un d’autre le temps d’une journée, fantasmer une vie qui ne nous appartient pas.
Même si j’ai beaucoup aimé participer à leur bonheur, je ne partageais pas leurs engouements de grandes robes, je trouve ça joli mais ce n’est pas moi, j’avais envie de proposer quelque chose de radicalement différent, ultra minimaliste et confortable.
Une robe parfaite pour courir partout lors de cette fabuleuse journée digne d’un marathon, une robe pour danser toute la nuit. Une robe pour un mariage civil, une cérémonie laïque ou le brunch du lendemain. J’imagine une mariée moderne, une mariée libre qui choisit un look fort assumé, qui colle à sa personnalité ! »
Robes de mariée : Delphine Josse | Photographes : Céline Deligey et Thibault Deligey | Vidéo : Clément Foisseau | Muses : Steffy Desgrange, Ophélie Duwald | Mise en beauté : Solenne Prieto | Coiffe florale et fleurs : Émilie Ville – L’instant bucolique |