Découverte ce matin de la collection de robes de mariée de la créatrice Diane de Malherbe qui officie entre Paris, Londres et Malte, et dont le travail des formes, des matières et de broderies nous a séduit.
« Je suis née à Kuala Lumpur et j’ai ensuite grandi à Paris, où j’ai étudié le stylisme et le modélisme. Après 7 ans en tant que styliste pour différentes maisons telles que Céline, Lanvin, Maxime Simoëns et Ralph & Russo, j’ai lancé en 2018 ma marque de robes de mariées, de Prêt à Porter de luxe et de pièces sur-mesure. Basée entre Paris et Malte, mes collections y sont présentées dans des showrooms permanents, et également dans des trunks show réguliers à Londres. J’ai des couturières dans ces trois pays pour réaliser les robes localement, au plus près de mes clientes. »
« Souhaitant créer des vêtements féminins, intemporels et élégants, j’utilise uniquement des tissus en soie de grande qualité pour leur magnifique tombé et leur touché soyeux. J’ai une véritable passion pour le travail artisanal autour de la matière. J’embellis souvent mes matières avec des broderies, des imprimés, et de la dentelle que je dessine moi-même, et qui sont réalisées à la main. L’impact écologique de mes vêtements me tient à cœur, aussi mes matières sont essentiellement à base de fibres naturelles sans colorants chimiques et dès que j’en ai la possibilité, j’utilise des matières upcyclées.
Le mieux, c’est d’upycler avec en plus une belle histoire ! En effet, j’ai eu la belle opportunité de créer quelques robes à partir du tissu de la robe de la mère de la mariée. Un cercle vertueux parfait ! »
« Je m’inspire essentiellement de lieux qui ont une histoire artistique et culturelle forte. Quand je dessine ma collection, j’aime imaginer le vestiaire parfait avec lequel une femme évoluerait dans ces endroits qui m’attirent et font naître mes créations.
Ma première collection est inspirée par le magnifique château de Courances, avec son architecture ornementale et ses jardins mystiques, et par le travail unique de Jean Cocteau qui en était le voisin. Les références oniriques s’y reflètent notamment dans les formes très fluides. Les détails ornementaux très raffinés m’ont inspirée pour imaginer des broderies et des imprimés.
Ma seconde collection est inspirée de l’île de Malte et de son histoire unique, traversée d’influences baroques, orientales et minérales. Les teintes de ces paysages ont surtout influencé les couleurs des matières. On peut retrouver les inspirations orientales de cette terre unique dans des formes plus structurées et graphiques de cette collection. »
« Le premier contact est essentiel. J’aime beaucoup consacrer du temps à ce premier rendez-vous pour bien comprendre la personnalité de ma cliente. Cela me permet de la guider en douceur sur les formes qui lui conviennent le mieux tout en respectant son style. Si elle souhaite une robe de mariée sur-mesure, je vais dessiner pour elle des croquis uniques en me basant sur ses envies. Je vais lui proposer une grande option de matières.
L’un de mes domaines d’expertise qui plaît beaucoup à mes clientes est la création de broderie et de dentelle sur-mesure. Mes clientes y jouent un rôle actif, car elles peuvent y inclure des détails vraiment personnels: des fleurs, des symboles qui lui sont chers, ou qui représentent leur histoire avec leur fiancé pour un résultat vraiment unique. Parfois même j’inclus dans le dessin quelques grigris pour porter chance le jour J !
Quand le dessin de la robe est finalisé, nous nous revoyons pour un essayage de la robe en toile, et pour quelques essayages en tissu où je suis assistée de l’une de mes couturières. Une équipe de doigts de fée, très expérimentée et très à l’écoute de leurs envies.
Enfin, le dernier rendez-vous est celui de l’essayage final et de la livraison de la robe finalisée. J’adore ce moment si plein d’émotions intenses, où ma mariée est prête et magnifique pour vivre ce moment magique. »
« La robe de mariée est pour moi un vêtement sacré. C’est celui qui sera le plus important dans la vie d’une femme car il l’accompagne dans son plus beau jour et dans sa plus belle promesse. C’est pour cette raison que la robe de la mariée doit faire resplendir sa beauté, tout en restant fidèle à sa personnalité, à son style. La mariée doit se sentir magnifique, tout en étant elle-même, et confortable pour profiter au mieux de ce grand jour. »
Robes de mariée: Diane de Malherbe | Coiffure & Make up: Chantal Busuttil | Photographe: Douce d’Ivry | Mannequin: Chiara Duquesne | Lieu: Malta School of Art and Gnejna bay | Video : Marie Claire Portelli et James Wicker