Kamélion Couture – Robes de mariées éco-responsables – Collection 2021

Laetitia Drouet, créatrice de la maison de robes de mariées éco-responsables Kamélion Couture, dévoile aujourd’hui sa nouvelle collection 2021 sur La mariée aux pieds nus.

Une marque engagée d’un point de vue environnemental dont la démarche responsable ne fait que renforcer à la délicatesse de ses robes de mariées.

Laëtitia nous en dit plus sur sa collection et sa volonté de réduire au maximum les déchets »C’est en 2015 que je crée ma première robe zéro déchet faite à partir de chutes des robes ! Une information relayée d’ailleurs par Béa Johnson et le Washington Post. Depuis, on me connaît pour ma démarche éco-responsable et je fais toujours attention à limiter mon impact environnemental. Mais j’avais envie d’aller plus loin, de me sentir à 100% écoresponsable ! C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer une collection entière réalisée à partir de chutes de tissu : c’est ce que l’on appelle le Upcycling. »

« J’ai dû combiner 2 techniques : le Upcycling et le zéro waste fashion car il n’était pas possible de réaliser une collection faite uniquement de chutes conservéés dans l’atelier. Le zéro waste fashion qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode qui consiste à concevoir un patronnage où vous n’allez avoir que très peu ou pas de chutes. C’est d’ailleurs une technique que les designers du prêt-à-porter utilisent beaucoup mais pas dans les robes de mariée à ma connaissance. Pour cela, il privilégier des tissus mats qui n’ont ni endroit ni envers et éviter les tissus brillants ou à motifs. Pour les robes qui n’ont pas été coupées dans des restes de tissu mais avec cette méthode zéro déchet j’ai utilisé de la dentelle de Calais-Caudry®, des dentelles Oeko-Tex, des matières naturelles comme la soie ou du Tencel® une matière écologique et biodégradable. »

« Il y a eu plusieurs étapes pour cette collection. D’abord dessiner les robes, des modèles délicats et plein de douceur, ensuite j’ai réfléchi à comment créer les patronnages afin d’avoir le moins de chute possible. Ça m’a demandé un gros travail d’optimisation, car j’ai même parfois dû modifier le croquis initial. Mais le résultat est là car je n’ai seulement 3 % de chute pour les bas de robes ou pour le modèle Zoé (robe au décolleté croisé et jupe à plis). Et ce sont même mes chutes de dentelle qui m’ont inspiré pour la création de la robe Noémie (robe avec les découpes composé de 2 dentelles 1 fleurie et 1 avec des lignes). »

« La nature est une grande source d’inspiration pour moi et encore plus pour cette collection que j’ai baptisée « bienveillance ». Avec cette collection je voulais montrer qu’il est possible d’avoir une robe pleine de délicatesse même si on choisit la voie de l’écoresponsabilité. « 

Crédits

Créatrice Laetitia Drouet | Photographe Trendz | Vidéo Monsieur-roni | Modèle Bonnie | Fleuriste Borntoblossom | Lieu Au détour de l’île

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.