Balade parisienne ce matin sur La mariée aux pieds nus, pour découvrir la première collection de robes de mariée de la créatrice Aurélie Lefebvre alias La Petite Main photographiée par Franz Ladouce. Un moment de douceur et de délicatesse précieuse.
« Pour 2024, le thème de ma collection est la fleur. C’est ainsi qu’est né FLORALIES. A travers cette collection, j’ai souhaité exprimer mon savoir-faire et ma sensibilité, acquis au cours de mes diverses expériences dans les maisons de Haute Couture.
A travers la collection « FLORALIES » 2024, je souhaite célébrer et mettre en avant la splendeur des fleurs. Chaque robe a été conçue avec une attention méticuleuse portée aux détails, mettant en avant les éléments floraux de manière subtile et sophistiquée. La collection combine à la fois élégance intemporelle à innovation audacieuse. Les tissus luxueux et les coupes impeccables s’unissent à des motifs floraux délicats, créant ainsi des pièces qui incarnent à la fois la féminité et la romance. »
« Mes matières de prédilection sont les dentelles, les broderies ! j’adore recréer une matière par différentes dentelles, appliquée une dentelle plus épaisse sur une dentelle plus fine, rajouter par la suite des perles pour ne former qu’une seule matière. L’idée est de créer un nouveau tissu riche et poétique tout en conservant de la légèreté. »
« Je m’inspire de tout ! La musique m’inspire mais aussi l’architecture de Paris… Pour cette collection par exemple, je me suis inspirée principalement de la nature. Je me balade quotidiennement avec mon chien en forêt, l’occasion pour moi de photographier les gouttes d’eau accrochées aux feuilles des arbres. Tout cela m’inspire et ces éléments seront ensuite transposés sur mes futures broderies.
Je confectionne mes robes de A à Z, selon les techniques et le savoir-faire acquis au cours de mes années passées dans les maisons de la Haute Couture. Il n’y pas de production industrielle, chaque pièce est unique. Je réalise les robes à la demande ce qui m’évite de gaspiller quoi que ce soit. Un élément très important pour moi, soucieuse de créer dans une démarche responsable et écologique.
Enfin, mon atelier est non seulement mon cadre de travail mais aussi le lieu physique où j’accueille mes futures mariées. Ceci me permet d’être au plus proche de la future mariée et de créer un cadre plus intimiste. »
« Dans un premier temps, je m’entretiens avec la future mariée. Elle va me décrire son univers, celui de son mariage, ses goûts, parfois aussi ses complexes. Idéalement, elle m’envoie aussi des photos ou bien des idées d’inspiration qui me permettent de cerner encore davantage ce dont elle a besoin.
A partir de ces informations, je réalise un ou plusieurs croquis, établissant également un devis, modifiables tous deux par la suite.
Une fois le devis validé, commence alors le travail de la toile. Je prends les mesures de la mariée afin que la robe soit parfaitement ajustée à la morphologie de cette dernière.
Je réalise deux à trois toiles (la toile est une représentation initiale de ce que sera la robe dans un tissu en coton afin que la mariée puisse apprécier et valider le design de la robe). Puis, nous choisissons ensemble les tissus.
Ensuite, je m’attelle à la réalisation de la robe finale qui pourra subir des ajustements si besoin. »
« Pour moi, la mariée de la saison prochaine, sera bien plus qu’une femme vêtue de blanc. Elle sera une icône, une vision de l’amour et de la beauté, une muse qui inspire et émeut. Elle portera ma création avec fierté, avec l’assurance qu’elle est la plus belle. »
« Pour une robe de mariée courte comptez entre 1000 et 1500 euros et pour une robe longue entre 1800 et 2300 euros. «
Photographe : Franz Ladouce | MUAH: Laure Baruch | Robe de mariée : Aurélie Lefebvre pour La Petite Main | Direction artistique : Vanessa Munar pour Vivancia Events | Vidéaste : Katya Boyer | Accessoires cheveux : 1940 Bridal | BO : Yulia EREMINA | Modèle : Anna temkina |