Un mariage aux Domaines de Patras en Provence

Un mariage aux Domaines de Patras en Provence - Blog mariage : La mariée aux pieds nus - Photos : Coralie Lescieux

Chloé et Maxime n’avaient pas envie de passer un an à préparer leur mariage. Ils ont choisi la Provence pour se dire oui et on eu un coup de coeur pour Les domaines de Patras. Ils se sont entourés d’une superbe équipe de professionnels  comme Coralie Lescieux, RecordYou, MC2 mon amour, Tepee Sauvage ou encore Emilie Green et partagent aujourd’hui avec nous leur histoire.

La rencontre

« On s’est rencontrés très jeunes. Maxime était un ami de ma grande soeur, un peu plus âgée que moi. On s’est rencontrés pour la première fois à un anniversaire, coup de foudre. On s’est installés ensemble au bout de 6 mois dans un mini studio sous les toits parisiens, on était tous les deux étudiants, j’avais 17 ans et Maxime 21 ans. »

La demande en mariage

« Après 11 ans de vie commune, le mariage n’était pas une étape obligatoire pour nous, mais plutôt une envie qu’on avait l’un et l’autre, de se dire un je t’aime qui compterait un peu plus que les autres, en présence de nos proches.

L’une de nos activités préférées est de courir ensemble. Un dimanche soir de juillet, alors que je rentrais du mariage d’une amie, Max me propose de chausser nos baskets pour un petit run dans le parc des Buttes Chaumont. Le ciel est rosé, il fait super bon, on en profite pour faire une pause photo sur le parcours. Et là, en plein selfie au coucher du soleil, Max sort de sa poche une petite boite carrée. Je comprends tout de suite. On a beau être ensemble depuis toutes ces années, on comprend tous les deux qu’on s’apprête à donner à notre amour une nouvelle dimension. »

La préparation du mariage

« On a adoré nos préparatifs. On s’était vraiment donné pour objectif de nous amuser et de prendre du plaisir à construire un projet commun, qui nous ressemble.

Quelques jours après la demande en mariage, on passait déjà des soirées entières sur Pinterest, à épingler nos envies sur l’ambiance, les thèmes, les couleurs et les détails déco qu’on jugeait indispensables. Certaines idées étaient totalement en accord, d’autres pas du tout ! Et petit à petit, le projet s’est affiné, on y a vu plus clair dans nos choix.

L’une des premières choses qu’il fallait que l’on réserve, c’était le lieu. On ne voulait pas que nos préparatifs durent plus d’un an, on s’est donc très vite décidé sur les Domaines de Patras, pour une date qui nous laissait encore 9 mois devant nous. N’habitant pas la région, les préparatifs nous ont donné une super excuse pour aller passer des weekends en amoureux dans cette magnifique région. »

La journée du mariage

« Le mariage s’est déroulé sur trois trois jours pour pouvoir en profiter. On a accueilli nos proches la veille, ce qui nous a permis de passer du temps avec eux et de profiter d’une bonne ambiance dès le Welcome Dinner.

Kety et Eric, les propriétaires du domaine, ont été aux petits soins pendant les trois jours. On s’est senti vraiment bien entourés, avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme, un critère important quand on choisit le lieu de son mariage. »

« La cérémonie laïque a été officiée par un de nos amis. Ce dernier a pris à coeur sa fonction et a parfaitement accompli sa mission. Notre wedding planner, Charlotte de MC2 Mon Amour, nous avait envoyé de nombreux questionnaires afin de donner de lui donner de la matière. Ils ont échangé ensembles afin de préparer au mieux ce grand moment et le résultat était un parfait équilibre entre émotions, surprises, rires et larmes.

Le “first look” fut un moment suspendu, pour nous deux, que l’on recommande à tous les futurs mariés. On attendait de se découvrir depuis si longtemps que forcément, l’émotion était très forte. Vous ne serez pas beaucoup tous les deux le jour J, le first look est donc une bon prétexte pour vous accorder quelques instants en tête à tête.

Invitée surprise de la journée, la pluie. Sujet redouté par tous les mariés, on savait que la météo était un paramètre sur lequel nous n’aurions aucun contrôle. C’est la raison pour laquelle on avait choisi un lieu avec de superbes plans B : objectif s’éviter le stress de dernière minute ! »

« Jusqu’au matin même, on espérait que la météo change ses plans, sans succès. Nous avons activé le mode pluie à quelques heures de la cérémonie et grâce à notre team de choc, tout s’est déroulé à merveille. La cérémonie s’est tenue sous une magnifique toile tendue au bord de l’étang et la pluie a même ajouté une touche de magie, donnant de l’intensité à l’instant. Aucun regret donc !

D’autant plus que cette cérémonie a été rythmée par d’incroyables interventions de proches. Témoignages touchants, jolis textes et même musique, nous avons été gâtés. La cérémonie laïque permet de donner la parole aux proches de manière très libre et personnelle, ce qui en fait un instant très chargé en émotion, rare. »

Le meilleur moment

« Chloé : Difficile de ne sélectionner qu’un seul moment ! La journée s’est déroulée avec une succession de temps forts plus riches en émotions les uns que les autres. J’ai adoré avoir du temps pour me préparer avec mes amies et mes soeurs, dans une ambiance très détendue, cozy.

La cérémonie reste certainement le moment le plus fort de la journée, marqué par les discours de nos proches et l’échange de nos voeux. J’étais un peu stressée à l’idée de poser mes émotions sur le papier mais les mots sont finalement venus très naturellement.

Maxime : Le meilleur moment pour moi a probablement été le shooting avec les témoins avant la cérémonie. Un instant suspendu, réunis avec nos proches dans nos habits de lumière. De quoi nous mettre dans le bon mood pour la suite. »

Le plus beau souvenir

Chloé : « La cérémonie a vraiment été le point d’orgue de cette journée mais un autre de mes très beaux souvenirs fut notre première danse. C’était un moment que l’on avait travaillé depuis plusieurs semaines et que l’on a vraiment adoré faire ensemble. Max est très bon danseur. Je me souviens ne plus rien voir à part nous deux sur la piste de danse, concentrés dans nos mouvements mais surtout, dans une bulle, après une magnifique journée. À la fin, toute la pression était définitivement retombée, on était près à faire la fête toute la nuit ! »

Maxime : « Le plus beau souvenir a été l’entrée à la cérémonie. Apercevoir nos invités, dont certains venaient de loin, croiser leurs regards pleins de joie ; cela donne beaucoup de force. »

Un conseil pour les futurs mariés

« Amusez-vous pendant les préparatifs ! Un mariage c’est de la logistique, mais c’est surtout une célébration de votre amour à votre image. C’est l’occasion de passer du temps à deux sur un projet commun unique, de faire des choix ensemble.

Aussi, n’ayez pas peur de faire des “pauses” pour ne pas que le projet tourne à l’obsession et n’en garder que le positif. Il y a des soirs où l’on se disait : “ok ce soir, on ne parle pas du mariage, on garde ça pour demain”. C’est important de ne pas se faire absorber, prendre un peu de recul pour vous recentrer sur l’essentiel : votre vie à deux.

Autre conseil : si vous le pouvez, faites appel aux services d’une wedding planner. Tant qu’on ne s’est pas marié, il est difficile de savoir comment tout va se passer et de penser à tout. On ne voulait surtout pas que mariage soit synonyme de stress et dès les premières minutes de notre rencontre avec Charlotte, on a su que nous ne pourrions pas nous passer d’elle. Préparation de la cérémonie, organisation du planning du jour J, mise en place de la déco jusqu’aux ajustements de dernière minute, rien n’aurait été pareil sans Charlotte et Emilie et leur présence nous ont permis de profiter de notre jour J avec toutes les surprises qui vont avec. On s’est complètement laissé portés, en pleine confiance, pour le plus grand bonheur de nos proches pour qui nous avons pu être disponibles. »

les adresses recommandées par les mariés

Robe : LoraFolk |  Chaussures : Patricia Blanchet |  Mise en beauté : Emilie Green |  Costume : Samson |  Ceinture : Ursul |  Accessoires : Le colonel moutarde |  Baskets : Zespa |  Alliances : Pérouse |  Photographe : Coralie Lescieux |  Vidéo : RecordYou |  Photobooth : Wild Stories | Fleurs : Tepee Sauvage | Lieu : Les domaines de Patras | Traiteur : Chantal et Francis Fesquet | Wedding Planner : MC2 mon amour | DJ : Nuit blanche | Papeterie : Allons-y alonso | Cadeaux d’invités : Tookies

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Très jolie mariage, j’adore le style visuel des photos ! Félicitation à la photographe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.