Les préparatifs d’un mariage ne sont pas forcément un moment de plaisir, et il arrive que le choix de la robe ne soit pas aussi magique qu’on l’attendait. Mais nos deux amoureux du jour, impatients d’enfin pouvoir se dire oui, ont finalement pu s’appuyer sur une équipe de professionnels à leur écoute, et auront pu profiter pleinement de leur journée.

Ils avaient partagé avec nous il y a quelques mois leur si jolie séance engagement dans les Calanques. Djamila et Johan partagent aujourd’hui sur La mariée aux pieds nus le récit de leur mariage aux Domaines de Patras en Provence immortalisé par Coralie Lescieux et Record You ( que vous pourrez vous aussi rencontrer le samedi 28 janvier prochain au festival mariage love.etc ).

Les préparatifs

« Une fois la demande faite et la bague passée au doigt, nous nous sommes lancés dans les préparatifs du mariage ! J’avais hâte : nous avions deux ans devant nous et tout le temps pour apprécier cette excitation et tous ces moments de partage. Nous habitions à l’époque à Marseille et avions la certitude que nous nous marierons en Provence.

Première étape : Visites des domaines. Le premier domaine visité était les Domaines de Patras à Solerieux pour lequel nous avons eu plus qu’un coup de cœur : un coup de foudre. Tous les domaines visités dans la foulée, bien que magnifiques, nous ont paru fades après celui-ci. C’est donc sans trop d’hésitation que nous avons choisi ce domaine.

Les premiers prestataires que nous avons ensuite choisis était un duo de choc : notre photographe Coralie Lescieux, et notre videaste, et Recordyou (François Lescieux). Nous les avons aimés des le premier échange par FaceTime ! A ce moment, nous ne savions pas encore l’importance du choix des prestataires mais nous l’avons réellement compris le jour du mariage grâce à François et Coralie. Ils ont été un vrai soutien et nous avons de magnifiques souvenirs grâce à eux : ils sont notre coup de cœur de ce mariage et sont maintenant devenus nos amis ! »

« Pour le reste des prestataires nous avons fonctionné sur recommandations. Coralie et François nous ont recommandé notre Dj, Benjamin Nuit Blanche, qui a été formidable.

L’équipe des Domaines de Patras nous a fourni une liste de prestataire grâce à laquelle nous avons pu choisir notre fleuriste, Evelyne de fleurs de Provence, (un amour !) et notre traiteur maison Nans (excellent). Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une wedding planner. Nous ne voulions pas nous occuper de la coordination, de la scénographie et de tous les détails le jour J, ni mettre à contribution nos invités. Il existe de nombreux wedding planner mais les devis reçus ne nous correspondaient pas. J’ai trouvé par hasard le compte Instagram de Charlotte Alaoui, et je dois dire que c’était une chance inouïe de la trouver.

Le feeling est tout de suite passé, elle a immédiatement compris nos envies, attentes et notre univers, et a tout fait pour respecter notre budget. Elle a travaillé d’arrache pieds (accompagnée d’Amour et d’Encre et d’Émilie) et a fait un travail exceptionnel ! C’est une perle. C’est aussi grâce à elle que nous avons trouvé notre groupe de musique (Heyjee) et notre papeterie designer (Two made one Studio). « 

« Ce qui a été le plus compliqué pour moi a été de trouver les faire parts et ma robe. Concernant les faire parts, je voyais des choses magnifiques sur Pinterest mais qui étaient complètement hors budget lorsque je sollicitais des devis.

J’ai dû passer par Etsy pour choisir le design et j’ai ensuite choisi tout moi même (le papier, la découpe, les mots..) mais en fait ça n’était pas une option moins onéreuse et ça m’a pris beaucoup plus de temps à tout faire moi même !

Pour la robe, j’ai été très déçue de l’expérience. Je m’attendais à vivre toutes les scènes que l’on voit dans les films, à pleurer en me découvrant et vivre des moments inoubliables. La réalité a été toute différente. Je n’avais que peu de temps pour les essayages, entre midi et deux ou avant d’aller travailler. Je n’ai jamais trouvé la robe de mes rêves et je n’ai jamais « su » que c’était « elle ». J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une robe dans le style que je voulais (simple sans dentelle mais quand même wahou). J’ai finalement choisi un ensemble top + jupe chez Victoire Vermeulen, que jamais beaucoup, mais clairement par défaut en raison du manque de temps (fin janvier pour un mariage en juillet).

Contrairement à ce que nous avions imaginé, l’organisation de notre mariage n’a pas été un plaisir. Bien au contraire, 2022 fut très rude et je n’avais qu’une hâte, que le mariage passe pour souffler et avoir du temps. Heureusement, le mariage a été incroyable, au delà de toutes nos espérances grâce à nos prestataires, nos familles et amis et nous en gardons un souvenir fabuleux !! »

Le jour du mariage

« Nous avions prévu un mariage sur trois jours afin d profiter au maximum. Grace à nos prestataires qui ont géré et tout millimètre à la seconde, nous n’avons pas eu le sentiment que le temps est passé vite. Nous avons pu profiter pleinement de chaque seconde. »

Un moment en particulier

« La cérémonie laïque et le first look. Ce fut deux moments magiques. L’un parce qu’un moment d’intimité chargé d’émotions qui concrétisait réellement notre union et l’autre car partagé avec nos personnes préférées sur terre. Nous ne voulions pas que la cérémonie soit trop romantique car cela ne nous représentait pas. Mais elle a été quand même pleine d’émotions et nous avons versé quelques larmes, ce qui fut une première pour nous deux (pleurer de joie). Voir tous nos proches réunis et si heureux pour nous, c’est magique. »

Les imprévus

« La jupe qui composait mon ensemble ne m’allait plus ! J’ai perdu involontairement 4 kilos les deux semaines précédents le mariage, avec le rush des derniers préparatifs et la pression de tout boucler au travail. La jupe devait se porter taille haute et elle tombait tristement sur mes hanches. J’ai vécu à ce moment mon seul et unique stress du mariage. Ma bonne étoile a été ma MUAH (Nora maquilleuse coiffeuse) qui était également couturière et en 2 temps 3 mouvements m’a remise ma jupe à taille !

Nous (je) avions également oublié les boutons de manchette de Johan qui ne pouvait pas fermer sa chemise. Nous avons du appeler tous nos amis afin de trouver une paire de manchette et avons été sauvé par un garçon d’honneur ! (Merci les gars!)

Enfin, nous avons un peu peur pour le temps car il faisait très chaud. Les températures avoisinait les 40 degrés, et la cérémonie devait se tenir au soleil sans aucune zone d’ombre. Heureusement, le vent s’est levé et nous n’avons pas trop souffert de la chaleur. « 

Un conseils à partager

« Organiser un mariage sur minimum deux jours (welcome dîner, cérémonie et brunch étant le meilleur combo) et séparer le civil du reste pour profiter pleinement de chaque instant.

Prendre des conseils auprès de personnes qui se sont déjà mariés

Lire le blog de La mariée aux pieds nus qui est une mine d’informations très riche lorsqu’on se marie

Se référer à un rétro planning (nous avons trouvé le nôtre sur le blog de Nessa)

Avoir un wedding planner

Bien choisir ses prestataires et ses témoins

Profiter et prendre le temps ! « 

Les prestataires recommandés par les mariés

Lieu de réception : les Domaines de Patras | Photographe : Coralie Lescieux | Videaste : Recordyou | Wedding planner et designer : Charlotte Alaoui | Dj : Benjamin Nuit Blanche | Groupe musique : Heyjee | Traiteur : Maison Nans | MUAH : Nora B maquilleuse coiffeuse | Fleuriste : Fleurs de Provence | Design Faire parts : Etsy | Impression faire parts : l’art du papier | Papeterie : twomadeonestudio | Brunch : Brunch’ me up | Location déco : bigdaybazar | Location table : les photos de Charlie | Robe : Victoire Vermeulen | Chaussures : YSL | Costume : Samson sur mesure | Chaussures : Bexley | Alliances : Cartier + Celinni
Bijoux : Van Cleef | Cadeaux invités : Etsy | Nounou : Marie Chou |

Rendez-vous au festival mariage Love.etc

Vous vous mariez en 2023 ou 2024 et vous êtes encore à la recherche de certains des prestataires qui vous accompagneront le jour J ? La mariée aux pieds nus vous donne rendez-vous le samedi 28 janvier 2023 pour le festival mariage Love.etc, LE rendez-vous à ne pas manquer pour faire le plein d’inspirations et de belles adresses pour votre mariage ! Réservez dès à présent votre place juste ici.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.