Un mariage élégant au Château de Dangu en Normandie

Un mariage élégant au Château de Dangu en Normandie - Photos : Lika Banshoya - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Après deux reports de date, et avec deux ans de préparatifs, Yamina et Francis ont eu le temps de penser et repenser complètement leur mariage. Ils ont imaginé une célébration en semaine, en petit comité, et se sont concentrés sur ce qui comptait vraiment.

Ils partagent aujourd’hui avec nous leur mariage élégant au Château de Dangu en Normandie photographié par Lika Banshoya.

La rencontre

« On s’est rencontré lors de notre dernier stage d’internat à l’hôpital, nous étions étudiants en train de finir nos études de médecine pour devenir urgentistes. Les journées étaient déjà bien chargées aux urgences à l’époque ; le soir on décompressait avec notre bande de collègues. On a d’abord joué les bons copains pendant quelques mois puis on s’est rendu à l’évidence, tout nous réunissait en dehors de notre vocation et cela au milieu de nos multiples facettes culturelles, ses parents d’origines coréenne et cambodgienne et les miens d’origine tunisienne nous étions faits l’un pour l’autre. Nous sommes tombés amoureux très rapidement. »

La demande en mariage

« La demande s’est faite en Asie lors d’un voyage en famille au Cambodge en décembre 2019, lors de la visite du site d’Angkor Thom, sous un cagnard de 40 degrés, trempés, au pied des marches d’un temple intimiste , préservé et loin des foules, le temple de Thommanon. »

Les préparatifs du mariage

« On a commencé par chercher le lieu du mariage en janvier 2020 pour novembre 2020. Nous voulions un endroit chaleureux et authentique pour un mariage d’hiver. Et surtout, assez de couchages pour pouvoir loger tous nos invités sur place. Nous avons visité 7 lieux, tous différents dans l’esprit les uns des autres. Un seul a retenu notre attention, le Château de Dangu, d’abord pour son cadre et surtout pour ses capacités de couchage de 60 personnes sur place ! Le lieu était chargé d’histoire et nous y avons vu l’opportunité de mettre en avant notre pluriculturalité. Nous avons suivi la recommandation du lieu pour le DJ et le traiteur. Puis, on s’est occupé de chercher notre prestataire pour la partie décoration car nous manquions cruellement de temps à cause de nos semaines bien remplies et nos longues gardes qui ne faisait que se chevaucher…. Nous avons contacté Séraphine d’Empreinte Éphémère que je suivais déjà sur Instagram depuis quelques années. Je l’avais découverte au mariage d’une copine et j’avais déjà eu le coup de cœur pour « son empreinte ». »

« On voulait de l’amour, du naturel, du doux, du romantique, des fleurs séchées, de la lumière. Elle était une évidence pour nous, nous adorions son univers. Mais le lieu était un vrai challenge à adapter à nos souhaits. De l’art de la table à la papeterie, l’ambiance décorative générale de notre mariage a été pensé et discuté exactement comme on l‘imaginait. Puis, on a rencontré plusieurs photographes mais le feeling n’y était pas. Au final, nous avons trouvé notre photographe Lika Banshoya par l’intermédiaire de Séraphine, et notre coup de cœur a été immédiat. On s’est senti totalement en connivence avec sa manière de percevoir le monde à travers l’objectif. Puis la pandémie du COVID est venu terrasser nos plans. On a l’habitude de gérer les imprévus et s’adapter à toutes les conditions extrêmes mais là on ne pouvait qu’être patient et reporter … 2 fois et plus de 2 ans plus tard ! Lors du premier report, nous avions demandé à Séraphine d’Empreinte Éphémères de s’occuper de la coordination de notre jour J afin que nous puissions complètement lâcher prise et profiter de notre moment. Ce fut le meilleur choix qui soit pour nous. Elle fut d’un professionnalisme incroyable. Nous ne pouvons que la recommander. Cela ne nous a pas empêché de nous marier civilement dès la fin du 1er confinement. Et on doit dire que malgré le stress imposé par les reports, nous avons eu le temps de reconsidérer notre vision du mariage. De 120 invités, on est passé à 60. Nous avons choisi de faire un mariage plus intimisite et restreint à notre famille et amis les plus proches, d’avoir que des personnes chères à nos vies, et ce malgré la disparition de toutes les restrictions en juin 2022.
Le jour J, Séraphine et son équipe se sont occupés d’absolument tout. Nous avons pu profiter de nos préparatifs et de discuter avec nos invités et on s’est laissé guider jusqu’au bout de la nuit. C’était magique. Nous avons eu le mariage qu’on souhaitait, à l’image de notre amour.

Côté maquillage et coiffure, mon coup de cœur avait été pour la talentueuse Laure Baruch qui m’a accompagné pour le mariage civil en 2021 ainsi que le mariage laïque en 2022. Je n’ai pas fait d’essayage avant, elle a tout de suite compris mes souhaits et a dépassé mes attentes. »

Le jour du mariage

« A cause des deux reports et du changement de saison de notre mariage, ce fut un mariage de semaine sur deux jours. Comme dans la vie on a peu de week-ends communs à cause de nos métiers, se marier un mercredi avait donc du sens pour nous !

Les heures défilaient comme des minutes et les minutes comme des secondes. Puis à 16h a eu lieu notre cérémonie laïque. Nous attendions ce moment avec impatience depuis plus de deux ans pour sceller notre union aux yeux de ceux qu’on aime. Une chance inouïe quand on sait que certains ont traversé des mois de réanimation à cause du COVID. Ce fut un moment très émouvant aussi car nous attendions notre premier enfant qui vivait ce merveilleux moment avec nous in utéro, j’étais enceinte de 6 mois. Les discours de nos proches nous ont fait tomber à la renverse, on ne les connaissait pas si inspirés et percutants.

Puis il y’a eu le cocktail que nous avons souhaité plus long pour passer le moins de temps à table. Et le moment du diner où on a choisi de faire l’impasse sur la mise en bouche et l’entrée. Le repas fût assez court. On a pu enchaîner avec la soirée dansante. L’ambiance était incroyable. Tout le monde s’est éclaté et s’est mélangé jusqu’au bout de la nuit. Le lendemain ce fut le brunch, c’était un moment de détente et de retrouvailles à la cool. Le fait d’être en petit comité a permis à tout le monde de se retrouver dans un esprit de détente. »

Un moment en particulier

« Difficile de choisir un moment en particulier tant nous avons été ému tout au long de la journée.

Des discours de nos proches pendant la cérémonie laïque à la soirée dansante, nous gardons comme souvenir fort le mélange naturel et unique de nos deux côtés comme si nous formions une seule unité !

Notre ouverture de bal avec mon gros ventre fut un challenge de grande ampleur. Nous avons appris une chorégraphie en visionnant des vidéos youtube en une semaine dans notre appartement. C’était assez folklorique et à chaque répétition on se disait que ça allait être une cata… mais quand est venu le moment de faire notre show, nous étions parfaitement synchronisés, ça glissait comme sur des roulettes. On s’est vraiment bien amusé à ce moment là. Qui l’aurait cru une semaine plus tôt …. !! »

Un conseil à partager

« Nous avons tant envies de vous partager nos tops et nos flops ici mais on va la jouer courte !

Ne laissez personne de votre entourage vous imposer sa vision du mariage, et vous mettre une pression supplémentaire sur ce que vous devez faire et ne pas faire. Il s’agit avant tout de votre projet, de votre amour, de votre moment de bonheur à partager, mettez de côté les « qu’en dira-t-on ? » et ne vous obligez à rien par « respect pour » ou par « tradition » si cela n’est pas en accord avec vos souhaits.

Communiquez beaucoup avec votre partenaire, il y’aura forcement une personne dans le couple qui aura pris une part plus importante dans l’organisation du mariage, c’est normal, le principal c’est de tout partager et de trouver un accord commun pour chacun de vos choix.

Ne pas stresser si vous n’êtes pas en avance sur les choix des prestataires, cela nous a fait choisir certains prestataires comme le traiteur un peu par défaut et nous avons été déçu. Le monde du mariage est riche de prestataires créatifs et talentueux alors prospectez, fouillez, rencontrez-les, osez demander les disponibilités et les tarifs.

Entourez vous d’un wedding planner en partie ou complètement si cela vous est possible car l’organisation d’un mariage relève d’une marathon avec fort dénivelé ! Notamment le jour J, sa présence et sa coordination vous assurera de vivre votre mariage intensément avec vos proches car cette journée passera à vitesse grand V. »

Les prestataires recommandés par les mariés

Photographe : Lika Banshoya | Wedding planner : Empreinte Ephémère | Lieu de réception : Château de Dangu  | Robe de mariée : Séraphine | Costume : Blandin & Delloye | Fleuriste : Le Fleuriste | Papeterie : Délicate Paper | Maquillage et coiffure : Laure Baruch | Alliances : Amantys | DJ : Fiestamania | Officiante : Votre Cérémonie by Charlotte | Gâteau : Anaïs Cupcakes et Cie | Calligraphe : Letter in Paris | Location de mobilier : Maison Options |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.