Coup de coeur aujourd’hui pour l’histoire de Marie et Alex qui partagent avec nous le récit de leur mariage élégant au Château de Robernier dans le Var photographié par Lika Banshoya ( que vous pourrez rencontrer le samedi 28 janvier prochain au festival mariage love.etc ) .
Une histoire de rencontres, de confiance, et de très beaux moments passés ensemble entourés de leur proches pour cette journée magique dans le Sud de la France.
« Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée chez mon frère et ma belle-sœur. Je rentrais de plusieurs années passées à l’étranger durant lesquelles Alexandre s’était lié d’amitié avec les deux membres de ma famille rencontrés au travail. À cette période de ma vie, après plusieurs blessures sentimentales, je doutais de moi, je peinais à trouver ma place. J’avais donc entrepris de récolter des témoignages d’histoires de cœur 2.0 auprès d’étrangers ou de connaissances. Les écouter, les retranscrire et m’en émouvoir ; ce projet avait l’effet sur moi d’une thérapie. J’étais sur le balcon quand j’ai surpris la conversation d’Alexandre et d’un copain. Leur discussion m’a tout de suite parue honnête et touchante. Ils se confiaient l’un l’autre sur leur relations sentimentales, se donnaient de bons conseils, échangeaient en toute confiance et bienveillance. Ça m’a étonnée d’entendre deux hommes (que je mettais à tort dans le sac des flippés de l’engagement / collectionneurs de trophées) philosopher avec autant de profondeur sur leur avenir, leurs désirs, l’amour. Je leur ai demandé s’il était possible de les interviewer. Ils ont accueilli l’idée moitié-gênés, moitié-okay. Alexandre a accepté de se lancer. »
« À l’époque, on venait d’emménager ensemble et on avait prévu de passer quelques années dans ce joli appartement au cœur de Paris avant de partir pour le Costa Rica. Je savais déjà que j’épouserai cette femme et qu’elle partagerait ma vie entière, je me suis dit qu’au regard de nos projets, j’avais peut être « un créneau ». J’ai tergiversé un petit moment en essayant de demander conseil, puis je me suis dit « Alex, sois un homme et commence déjà par aller acheter une bague ! ».
La demande en elle-même s’est faite le 20 février 2021, le jour de nos 2 ans, c’était à Lacanau et après un monde de péripéties pour nous rendre sur les lieux je voyais la soirée s’orienter vers du Netflix & Chill… c’est là que j’ai pris les choses en main ! Une chemise blanche, un bon repas et une bouteille de vin plus tard, nous nous offrions nos cadeaux, car 2 ans quand même, c’est important !
Elle ne se doutais pas que je lui réservais une dernière surprise, grâce à un poème et un tour de passe-passe, la bague et l’immense question qui lui était associée se retrouvaient sous ses yeux, effondrement, larmes, au début je crois qu’elle n’a pas bien compris, elle a quand même dit « oui », deux fois pour être sûr, puis nous avons pleuré (de joie) tous les deux, « c’était l’un des plus beaux jours de ma vie » me dit-elle, de la mienne aussi. »
« Ah, la mince affaire ! J’avais l’impression d’être au pied d’une montagne dont je ne distinguais pas la cime. On a commencé petit à petit, un pas après l’autre. Nous étions sûrs d’une chose : nous voulions intégrer au maximum nos amis dans le processus car nous avons la chance d’être entourés de personnes très talentueuses, créatives et généreuses. Ce sont elles qui nous ont porté chance à chaque étape. D’abord lors de l’anniversaire de Gena en avril, soit deux mois après la demande en mariage. Elle nous annonça vouloir se lancer dans l’évènementiel à son compte forte de sa longue expérience en restauration. Nous qui adorions déjà dîner dans les restaurants qu’elle gérait avons sauté sur l’occasion en lui demandant si elle pouvait être notre wedding planneur et s’occuper de la partie traiteur pour le cocktail et le dîner.
Concernant le choix des lieux de réception, nous désespérions de ne trouver aucune adresse qui corresponde à notre budget et notre vision. C’est mon meilleur ami qui, en mai, lors de son anniversaire également et pendant que nous le fêtions, est tombé sur un article Vogue recensant quelques propriétés dans le Var. Il a proposé que nous nous rendions à l’une d’elle sur le champ. Bingo : le Château Robernier était sublime, le budget collait, il ne restait plus que deux dates disponibles pour l’été suivant, nous avons signé directement. Les lieux du vin d’honneur nous sont aussi tombés du ciel : Le Mistral, notre nouveau QG cassiden dont le gérant, Alexandre, nous a tout de suite enrobé de sa bulle d’amour et d’humour puis Les Roches Blanches, dont le responsable évènementiel est un ami d’enfance, retrouvé par hasard à l’occasion d’un déjeuner sur place. »
« Pour continuer sur notre grande lancée, Katherine, mon amie graphiste nous a offert la création de notre site de mariage et du design de nos invitations. Elena, fondatrice de @elenasmoments et amie rencontrée sur Instagram pour une collaboration professionnelle s’est occupée de nous proposer un brunch divin.
Pour les tenues, c’est la talentueuse Yasmin, la petite sœur d’une très bonne amie, qui s’est occupée de créer la robe de mes rêves dès avril. Mes trois plus proches amis étant des pros du style ont accompagné Alexandre à ses rendez-vous chez Faubourg Saint-Sulpice, afin qu’il étrenne un superbe costume sur mesure pour le jour J. Comme j’ai deux pieds gauche, nous avons contacté le spectaculaire Romain, qui avait déjà chorégraphié le clip Bazooka de mon fiancé, pour qu’il compose notre première danse. Last but not least, puisqu’elle a immortalisé ce jour spectaculaire avec autant de poésie que de dévouement, nous avons fait appel à Lika pour la photographie, que nous avions rencontrée lors du mariage de mon frère et de ma belle-sœur. La boucle était bouclée.
Au-delà du stress inhérent à l’organisation de tout évènement d’ampleur, nous avons pris beaucoup de plaisir à concevoir/imaginer/planifier notre mariage au gré d’apéros à rallonge, de rires, d’hésitations, de conversations existentielles avec ces personnes formidables qui ont ajouté leur pierre à l’édifice tout naturellement. On dit qu’il ne faut pas mélanger les amis et les affaires mais dans notre cas, ça coulait de source. Chacun d’entre eux a lu en nous comme dans un livre ouvert, faisant part de ses suggestions qu’on approuvait presque systématiquement, préparant d’incroyables surprises en coulisse et ne manquant ni d’ingéniosité ni d’idées pour sublimer de leur touche notre union. Je pense à mon meilleur ami qui a fabriqué à la main 200 sacs de lavande ainsi que ma robe de soirée, à ma cousine qui nous a offert les props du mariage civil (bouquet et boutonnière, pétales de roses, appareils jetable noir & blanc) ; au camion-cocktails, décoration florales et délicieux cookies maison offerts par Gena… Avec le recul, la Bridezilla que j’ai parfois dû être se remémore avec émotion chacun de ses moments car je sais qu’une bonne étoile a brillé au-dessus de nous pendant toute cette année et demie de préparatifs. »
« Il y’a tellement de choses à dire mais ce qui est certain, c’est qu’on on en a profité ! Le vendredi 1 er juillet a eu lieu la cérémonie civile en petit comité, lors de laquelle nos familles, nos témoins et nous-mêmes avons célébré ce premier pas dans la salle des mariages de Cassis sous le regard bienveillant de Mme la Maire.
Le week-end est passé et nous avons vu le monde entier débarquer dans ce petit village de bord de mer. Après des retrouvailles improvisées avec ceux que nous croisions, nous étions prêts pour la grande journée du lundi. La préparation matinale s’est bien passée malgré la chaleur étouffante de ce mois de juillet et après un petit stress de dernière minute concernant l’arrivée de la mariée, nous nous sommes retrouvés tous les deux devant le prêtre. L’église était pleine à craquer, nos invités ont applaudi l’entrée de Marie comme dans les films. Je me souviens d’un moment de flottement, quelque chose de puissant, doux et vaporeux.
Après la cérémonie et un rafraîchissement, nous sommes partis pour le château. Nous sommes arrivés les premiers pour prendre quelques photos pendant le cocktail. Ce moment est passé en un éclair même si nous avons quand même réussi à nous éclipser quinze minutes grâce à Lika pour partager nos vœux ; et nous nous sommes retrouvés comme téléportés au repas. Un véritable banquet nous attendait, nos familles et nos amis étaient en liesse ! Je crois que c’est au moment des discours qu’on a vraiment ressenti tout l’amour présent ce soir-là, nos parents, frères, sœurs, témoins et amis se sont succédé au travers de déclarations toutes plus belles les unes que les autres, d’accolades cœur contre cœur qui signifiaient « c’est pour la vie ». On ne les remerciera jamais assez ! Puis il y a eu un magicien (petite surprise pour Marie), la danse avec nos parents sur « Mistral Gagnant » enregistré par nos soins, notre première danse sur « So This Is Love » et un concert entre copains ! La soirée était lancée, les gens ont dansé, chanté, mixé…
Il y a eu ce moment où on s’est retrouvés portés par de gros bras, surplombant la foule dans un nuage de fumée, c’était purement génial ! Il y’a eu d’autres embrassades, d’autres mots d’amour, des promesses, des « toujours » et simplement le cliché parfait de ce que nous avions construit durant toutes ces années ainsi que toutes celles qu’il nous reste encore à vivre. L’amour et la confiance cristallisés dans ce moment continueront de nous porter, au-delà des paillettes nous avons touché à l’essentiel ce soir-là. »
« Passée l’anxiété inhérente aux étapes clés du mariage (le bon déroulement de la cérémonie, l’accueil des invités, les photos de groupe, les micro-détails de dernière minute à gérer), nous nous sommes tous deux sentis portés par une énergie incroyable au moment de notre entrée au repas.
Tout le monde était déjà installé, et nous avons remonté le couloir menant jusqu’à la cour intérieure sur fond de « Ain’t No Mountain High Enough ». La vision était spectaculaire. Le lieu, déjà, dont les murs couverts de lierre étaient illuminés de guirlandes, les tables magnifiquement décorées que nous découvrions sur le moment et bien sûr, les sourires resplendissants et les exclamations extatiques de notre famille et de nos amis. Nous avons été pris d’une sorte d’hystérie collective, le sentiment si fort d’être aimés et soutenus en retour s’est comme matérialisé sous nos yeux : c’était si festif, si joyeux, si beau ! Pendant ces quelques minutes, nous nous sommes sentis pousser des ailes. »
« Quand on nait femme, il y a une forte injonction sociale autour de la question du mariage. Tout de suite, les grandes questions se posent, l’excitation est à son comble, tout le monde ne nous parle que de ça, comme si c’était une fin en soi. Alexandre et moi avons rapidement ressenti le besoin de « recadrer le débat ». Oui, nous voulions une grande fête digne de la fin d’un Disney mais avant tout, nous souhaitions pleinement intégrer l’importance de notre engagement. Nous avons suivi la recommandation de deux très bons amis de nous lancer dans un parcours de préparation au mariage via Fondacio, ce qui nous as permis de nous poser de bonnes questions, d’aborder des sujets parfois tabous, de rencontrer d’autres couples et de partager avec eux nos expériences. Surtout, c’était un moment bien à nous, où nous nous retrouvions dans notre bulle. Malgré tout, je me suis parfois sentie noyée sous les demandes, les avis contradictoires, l’envie de faire plaisir à mes proches, d’accorder à chacun sa juste place, de concilier, de concéder… et en fin de compte, j’avais sans cesse besoin de me rappeler / de me faire rappeler que ce grand jour devait être le nôtre avant tout.
Alors mon conseil serait de ne pas céder à la mascarade, à l’image parfaite que renvoient les réseaux, aux fantasmes de chacun. Dites-en le moins possible, ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir, ne vous lancez pas dans l’explication de grandes idées qui nourriront les attentes des autres pour finalement ne pas voir le jour et soyez fermes en ce qui concerne vos souhaits. Protégez l’intimité de votre couple, protégez les surprises que vous avez prévues, restez évasifs, ne demandez conseil qu’à une personne à la fois (sinon, vous aurez autant de réponses que d’avis). Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur les personnes de confiance et vos plus proches confidents car eux auront toujours votre bien-être à cœur et vous aideront à chaque étape. Mais n’oubliez pas : c’est votre jour, le jour de votre amour, de votre bonheur, de votre union, de vos rêves réalisés. Imaginez et vivez-le selon vos propres lois et tout le monde suivra de bon cœur. »
Photographe : Lika Banshoya | Lieu de réception : Château deRobernier | Wedding Planning, Traiteur et Direction Artistique :
Gena Wehbeh | Robe de mariée : Yasmin Hassaïne | Costume du marié : Faubourg Saint Sulpice | Maquillage : Laury G | Fleurs : L’Atelier Vert de Louise | Brunch : Elena Maximiuc | Chorégraphe : Romain Massenhove | Design : Katherine Ho | Merveilleux Gâteau : Louis Pâtissier | Champagne & Vins : Comte Delavie et Lombrelle nos deux marques familiales à l’engagement unique de reverser 30% de leur profits pour la protection de la planète et des espèces en danger | Magicien : Siméon Wolfgang | DJ et son : Alex & Nico de O Jum’s |
Vous vous mariez en 2023 ou 2024 et vous êtes encore à la recherche de certains des prestataires qui vous accompagneront le jour J ? La mariée aux pieds nus vous donne rendez-vous le samedi 28 janvier 2023 pour le festival mariage Love.etc, LE rendez-vous à ne pas manquer pour faire le plein d’inspirations et de belles adresses pour votre mariage ! Réservez dès à présent votre place juste ici.