Comment choisir son costume de marié ?  - Cavalier bleu - La mariee aux pieds nus

Le choix du costume est un moment particulièrement délicat dans la préparation du mariage. En effet, le costume est un habit obéissant à un certain nombre de codes et de techniques qu’il n’est pas toujours évident de saisir que l’on soit un habitué de la tenue ou non. Afin que le marié se distingue du reste des convives, il est important que celui-ci définisse au mieux sa tenue. Bien choisi, le costume et celui qui le porte sont remarqués pour leur élégance. Mal adapté ou de mauvais goût, il est alors un vrai faux-pas, Damien de la très chouette marque de costume Cavalier Bleu partage aujourd’hui avec nous quelques astuces.

A partir de quand commencer la recherche de son costume?

Commencez le plus tôt possible, et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est très peu familier de ce type d’article. N’hésitez pas à vous renseigner : sur internet, en boutique, auprès de vos amis. Vous trouverez certainement autant d’avis que de personnes consultées, mais vous pourrez peu à peu préciser vos préférences en termes de couleurs, de coupes, de matières et de marque.

Une fois le thème du mariage arrêté, il est de bon aloi de laisser la mariée choisir sa tenue. Le mariée devra ensuite se baser sur ces éléments pour sélectionner sa tenue et les accessoires associés, en évitant soigneusement les fautes de goût et de couleur entre les deux tenues. Le couple va passer du temps côte à côte, et va être photographié des dizaines de fois. Il faut donc veiller à la cohérence des habits.

Les indispensables lorsque l’on choisi son costume de marié

Vous trouverez des costumes à tous les prix, dans toutes les matières. Suivant votre budget, il est possible de choisir un costume en prêt-à-porter, demi-mesure, ou grande mesure.

Le sur-mesure reste évidemment la valeur sûre : aidé d’un tailleur professionnel, vous choisirez le tissu, et la coupe qui vous mettront le mieux en valeur. Après de nombreuses mesures, la pièce est confectionnée par l’artisan. Vous pourrez ensuite modifier la veste ou le pantalon à votre guise. Ce format est d’autant plus intéressant que vous avez des caractéristiques physiques spécifiques : une taille élancée, des bras très musclés, une épaule légèrement plus haute,  etc. En demi-mesure, le tailleur va se servir d’un patron existant pour l’adapter aux caractéristiques du client. Enfin, l’offre de prêt à porter est très large et les pièces sont plus abordables, mais il est souvent très difficile de trouver LE costume qui sera parfaitement adapté à sa silhouette.

Lorsque l’on choisit les différents éléments du costume, il faut raisonner en termes d’ensemble, et ne pas piocher ici et là différents accessoires. Les invités remarqueront la cohérence globale au premier coup d’oeil, c’est donc sur ce point qu’il faut être très exigeant.

La cohérence ? Un costume avec une bonne association coupe-matière-couleur, marié élégamment avec quelques accessoires. Côté détails, il doivent rester visibles, sans être ostentatoires.

Y’a t il des couleurs en vogue en ce moment? Quelles matières ou coupes faut-il privilégier?

Si vous souhaitez une tenue moderne, il n’est pas nécessaire d’exiger une pièce “à la mode”, et ce pour deux raisons principales : D’une part, le thème du mariage va souvent influencer votre tenue. D’autre part, ce qui est à la mode aujourd’hui peut très vite devenir dépassé. Or les photos de mariages vous suivront très longtemps !

Du côté des coupes, adaptez en fonction de votre physique. Par exemple, évitez les coupes trop cintrées si vous avez un physique assez large. N’optez pas pour une redingote si vous êtes plutôt petit, mais préférez une pièce plus courte, qui allongera votre silhouette.

Bien que l’occasion soit unique, optez pour des valeurs sûres : utilisez les tissus satinés avec parcimonie. De même, si vous souhaitez mettre un peu de couleur, libre à vous de choisir une doublure ou des revers dont le ton tranchera avec le reste de la pièce.

Les détails et accessoires

Lors du choix des accessoires, vous pouvez oser plus facilement les couleurs (attention à la cohérence, voir plus haut). De même, associez une cravate ou un noeud papillon avec un pochette dont les couleurs se répondent. Pensez également à accorder la ceinture et les chaussures à la couleur du costume. Enfin, la boutonnière peut être florale : C’est alors un clin d’oeil au thème du mariage, et à la couleur du bouquet de la mariée.

commentaires

Que vous optiez pour un look traditionnel ou branché, vous devez choisir des vêtements qui correspondent à chaque personnalité dans lesquels vous devrez vous sentir à l’aise le jour le plus émouvant de votre vie.

Pour le choix de la costume, il est très important de se baser sur sa morphologie. C’est un concept que les mariés oublients parfois et pourtant cela évite bien des fautes de goût

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa