8 idées pour réduire le budget de votre mariage

Le rétroplanning de votre mariage - La mariée aux pieds nus

Entre la robe, le lieu, le traiteur, les faire-part, la décoration, etc un mariage peut vite chiffrer en terme de budget. Parce qu’il y a tout un tas d’astuces qui vous permettront de vous faire plaisir sans vous ruiner, j ‘ai rassemblé pour vous 8 idées pour réduire le budget de votre mariage.

choisissez avec soin votre robe de mariée

Si vous souhaitez faire quelques économies, il y a plusieurs solutions à trouver côté robe de mariée. Optez pour une robe de prêt à porter plutôt qu’une robe labellisée mariée. Une bonne façon de trouver une tenue élégante à moindre frais, à moins de 100 euros même parfois. J’ai d’ailleurs rassemblé pour vous plein de belles adresses de robes de mariée petits budgets sur le blog.

Si vous avez un peu plus de budget, mais souhaitez tout de même faire quelques économies, n’hésitez pas à traquer les bons plans chez les créatrices plus établies. Toutes ou presque proposent des ventes exceptionnelles de modèles d’exposition, défilé ou des saisons passées. Pour être informées de ces belles ventes, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de La mariée aux pieds nus

mariez vous hors-saison

La plupart des lieux de réception proposent des tarifs préférentiels pour les locations hors saison estivale, entre octobre et avril selon les régions. Ce peut être une bonne façon d’économiser jusqu’à 30% du prix de la location.

un mariage en petit comité

Cela peut paraître évident, mais le moyen le plus simple de réduire les coûts d’un mariage, c’est de réduire le nombre de vos invités. Une noce de 300 personnes peut vite couter plus cher qu’une noce de 50 convives

traquez les coûts cachés

Posez vous les bonnes questions, et pensez à tous les coûts supplémentaires autour du lieu de réception. Traiteur imposé, droit de bouchon, heures supplémentaires, ou personnel en supplément obligatoire ( vestiaire, gardien… ) tout ceci mis bout à bout peut rapidement faire grimper la note. Prenez tous ces points en compte lorsque vous choisirez votre salle.

Adaptez vous à la saison

Que ce soit pour la nourriture ou les fleurs, optez pour des produits de saison. Des pivoines en plein mois d’août  ou des renoncules en juin, ça peut vite faire grimper la note.

Côté fleurs justement, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste d’utiliser un maximum de feuillages, ou alors même pourquoi pas de vous lancer vous même dans la confection de vos bouquets. Attention par contre à être aidés de vos amis, parce que cela demande pas mal de temps et d’organisation. Mais ce peut être très réussi. Souvenez-vous du si joli mariage d’Elise et Simon.

Un food truck pour le diner

Si vous avez opté pour un mariage festif et une réception conviviale et informelle, le food truck est peut être l’option gourmande qu’il vous faut.

Attention cependant, pour éviter des files interminables au camion, cette option fonctionne bien pour des mariage en petit comité ou alors, n’hésitez pas à prévoir plusieurs camions pour combler rapidement l’ensemble de vos invités.

Vous recherchez un food truck dans votre région ?  J’ai rassemblé pour vous dans cet article plus de  100 food trucks pour votre mariage partout en France.

vive la récup’

Peut être une de vos amies, témoins, cousine s’est mariée il y a peu ? Peut être a-t-elle de la décoration que vous pourriez vous même utiliser ? Une bonne façon de couper les coûts en adoptant même une démarche éco-responsable.

N’hésitez pas également à chiner certaines pièces dans les vides-greniers et autres brocantes de votre région, ou à mettre à contribution vos familles pour vous dénicher de jolis objets déco à récupérer.

le diy

Si vous êtes habile de vos dix doigts, n’hésitez pas à réaliser un maximum de choses vous même pour votre mariage. Attention par contre à bien évaluer en amont les coûts et la faisabilité de vos projets. Faire soi-même n’est pas forcément toujours moins cher.

les liens à suivre

Pour encore plus de conseils pour vous aider à organiser un mariage qui vous ressemble, n’hésitez pas à consulter la catégories Conseils et Astuces du blog, mais aussi cet article pour vous aider à bien choisir votre lieu de réception.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Claire says:

    Un autre conseil qui fonctionne pas mal : NEGOCIEZ ! Tout coûte plus cher lorsqu’il s’agit de mariage. On s’est un peu fait avoir au début puis on a essayé de négocier les prix avant la signature de chaque contrat et surtout de ne prendre aucune option d’emblée (qui elles aussi sont négociables par la suite). On a eu quelques bonnes surprises !

  2. chrystel says:

    Pour vos petits pots de dragés, j’ai trouvé l’entreprise Findapack.com qui propose une large gamme de pots de confitures vides en verre avec couvercles livrés très rapidement.

  3. Mark Pool says:

    Superbe article. Bravo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.