Comment bien choisir les fleurs et le fleuriste de votre mariage ?

  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus
  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus
  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus
  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus
  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus
  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus
  • Comment choisir les fleurs de votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Vous le savez, j’adore les fleurs, ( j’ai même écrit deux livres, Inspirations fleuries et Tables fleuries ) et à mon avis le lieu de réception et les fleurs suffisent souvent au décor d’un mariage, mais parce que si vous vous apprêtez à vous marier, vous ne savez pas forcément par où commencer, et comment choisir les fleurs de votre journée, j’ai rassemblé pour vous des conseils pour vous aider à choisir les fleurs de votre mariage.

Choisissez un camaieu de couleurs

Quelle que soit la couleur que vous aurez choisie pour votre mariage, préférez un camaieu plutôt que d’utiliser une seule et unique teinte. Faites confiance à la nature ( et à votre fleuriste ! ) et profitez de toutes les nuances qu’offrent les fleurs et les feuillages, pour avoir un résultat plus dense et plus profond encore.

votre bouquet de mariée est au centre de l’attention

Côté fleurs, c’est votre bouquet de mariée qui attirera tous les regards. Il sera sur toutes vos photos de mariage ou presque, alors consacrez du temps pour le choisir et demandez conseil à votre fleuriste. Tenez compte de votre morphologie, de la forme de votre robe, du style de votre mariage et surtout de vos envies. J’ai rassemblé pour vous de nombreuses idées de  bouquets de mariée sur Pinterest. Et parce qu’encore une fois, rien n’est obligation, si vous avez envie de vous passer de bouquet de mariée, n’hésitez pas, cette journée doit avant tout vous ressembler.

tenez compte du calendrier

Les fleurs, et leur prix, obéissent au rythme des saisons et des fêtes qui ponctuent le calendrier. N’oubliez pas que les renoncules sont des fleurs de l’hiver, que le muguet ne se trouve qu’entre avril et début mai, que les pivoines ne sont pas disponibles au mois d’octobre, et que les prix des fleurs montent en flèche autour de la Saint Valentin ou plus encore de la fête des mères.

Il y aura peut être des compromis à faire

Les renoncules, ou le lilas sont peut être vos fleurs préférées. Et votre fleuriste fera sans aucun doute son maximum pour vous en obtenir. Mais, comme pour tout, les fleurs dépendent des saisons, et votre fleuriste de l’achalandage des marchés aux fleurs. Mieux vaut avoir de belles fleurs dans l’esprit de votre journée, et qui se rapprochent de l’effet et des couleurs des pivoines ou des renoncules, plutôt que d’avoir des fleurs fatiguées, arrivées là malgré le hors-saison.

n’attendez pas la dernière minute

Attention, les fleuristes ne s’occupent souvent que de deux ou trois mariages maximum par week-end. Et même parfois que d’un seul lorsque ces artisans travaillent dans de petites structures. Faites vos recherches en amont de vos préparatifs et contactez vos fleuristes préférés ( deux ou trois maximum ) sans trop tarder. Pour vous aider à trouver la perle rare, vous pourrez retrouver au bas de chaque article “mariage” les adresses de fleuristes partagées par de vrais mariés, ou dans le carnet d’adresses du blog, le contact de quelques uns de mes fleuristes de mariage préférés.

quel budget consacrer aux fleurs de votre mariage?

Il n’y a la encore pas de règle établie. Vous pourriez consacrer 100, 1000 ou 10000 euros à ce poste. Tout dépend de vos envies. Alors pour vous aider, parce qu’il est plutôt difficile lorsqu’on se marie de avoir quel budget allouer à chaque poste, je conseille toujours aux futurs mariés que je rencontre de mettre à plat leur budget global, et de voir quelle enveloppe maximale il serait possible d’allouer à ce poste, de lister vos envies, et de voir avec votre fleuriste si la colonne budget correspond à la colonne envies, et de réaliser en fonction quelques ajustements. Pour vous aider sur le poste budget, n’hésitez pa à consulter mon article Combien coûte vraiment un mariage qui pourra certainement vous aider.

Pour vous donner une idée selon le style, la région, ou la “cote” de votre fleuriste, comptez entre 50 et 90 euros pour un centre de table, etre 90 et 150 euros pour un bouquet de mariée, environ 8 euros pour une boutonnière, autour de 15 euros pour un bout de banc, ou une trentaine d’euros pour un bouquet de demoiselle d’honneur. Evidemment, tout dépend du style, du volume de fleurs, du travail engagé, de la saison, mais cela vous donne un aperçu de ce budget. Multipliez par les quantités nécessaires, et vous aurez une idée de budget à consacrer aux fleurs.

faites confiance à votre fleuriste

Comme pour tous les professionnels que vous choisirez pour votre mariage, la confiance et le feeling sont absolument essentiels. Si vous avez bien choisi celui ou celle qui vous accompagnera ce jour là, et que vous lui avez expliqué de quelle façon vous voyez votre mariage, que vous êtes sur la même longueur d’ondes et en confiance, il ne vous reste qu’à lâcher prise et à profiter de ses créations imaginées pour vous le jour J.

préparez votre rendez-vous

Pour avancer au mieux et pouvoir expliquer clairement vos envies à votre fleuriste, n’oubliez pas préparer en amont votre rendez vous, ou vos échanges, avec votre carnet d’idées, une planche d’inspiration, vos couleurs et des images de ce qui vous plait ou pas côté fleurs, avec en tête évidemment de lui donner la possibilité de vous proposer également des choses de son côté.

les informations à fournir à votre fleuriste pour constituer un devis
la date de votre mariage
l’adresse exacte de votre mariage
le planning de votre journée ( cérémonie, diner… )
les informations techniques utiles
( heure de mise en place, contraintes du lieu de réception,… )
l’ambiance choisie pour votre mariage
le nombre exact de compositions souhaitées
( bouquet de mariée, de demoiselles d’honneur, couronnes de fleurs, boutonnières, décor de cérémonie, compositions pour le cocktail, nombre de tables du diner … )
vos envies particulières ( une fleur, des couleurs, des allergies… )
un carnet d’inspiration
un budget maximal
prenez en compte le planning de votre journée

Vous avez choisi de célébrer votre cérémonie en extérieur en début d’après midi en été. N’oubliez pas, les fleurs sont fragiles, et craignent la chaleur. Alors une arche fleurie, ou des bouquet placés en plein soleil risquent vite de faire grise mine si ils sont placés là trop tôt dans la journée. Alors, tenez compte du planning de la journée. Votre fleuriste devra disposer ces éléments au tout dernier moment, et vous proposera surement d’opter pour des fleurs qui craindront peu ou moins la chaleur. N’hésitez pas également à vérifier la course du soleil par rapport à l’endroit que vous aurez choisi pour votre cérémonie. Il existe de très bonnes applications pour cela ( Sunseeker, SunSurveyor…) , que vous pouvez utiliser quelques mois avant, lorsque vous visiterez votre lieu de réception pour décider du meilleur endroit à choisir pour célébrer votre union en fonction du positionnement du soleil. En choisissant un endroit le plus ombragé possible, vous serez vous et vos fleurs, un peu plus au frais. Et pour les photos, une cérémonie ombragée est toujours un plus.

et le diy ?

Que ce soit à cause de votre budget, ou tout simplement parce que vous avez envie, vous envisagez peut être de vous charger vous même des fleurs de votre mariage. Alors vraie ou fausse bonne idée ? Cela dépend de pas mal de choses, et avant tout de vos envies, de vos capacités et du temps dont vous disposerez.

Elise et Simon, qui avaient partagé leur mariage simple et rustique dans les Pyrénées l’avaient fait et le résultat était superbe. Des fleurs de champs, des bouquets extrêmement simples,et des amis pour les aider, parce que leurs envies étaient plutôt simples, et qu’ils avaient le temps pour le faire, ils auraient eu tort de s’en priver.

Mais si vous avez envie de compositions plus fleuries, plus sophistiquées, que vous pensez que vous allez pouvoir vous en charger seuls, ou que votre timing s’avère serré, pas sure que ce se soit une bonne idée de vous charger vous même des fleurs de votre mariage. Entre les achats qui doivent se faire au plus près du jour J, la préparation des fleurs, la création des bouquets et la mise en place, ce poste demande énormément de temps, et souvent plus que l’on ne pense.

Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de pesez le pour et le contre, et de bien évaluer la faisabilité de votre projet.

du végétal plutôt que des fleurs ?

Si vous préférez les feuillages et le végétal, et que vous avez envie de les célébrer le jour de votre mariage, allez-y ! Encore une fois, il n’y a pas de règle établie, alors si vous rêvez d’un mariage végétal sans fleurs ou presque, il y a aussi de très jolies choses à faire !

les liens à suivre

Si vous me suivez sur Pinterest, vous trouverez également de nombreuses idées de bouquets de mariée , de boutonnières, ou de coiffures fleuries. Et sur le blog, j’ai également écrit pour vous un article pour vous aider à choisir votre bouquet de mariée ou imaginer le décor de vos tables.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. caro says:

    J’ai adoré tes livres Nessa, je me les suis procurés pour préparer les fleurs de mon mariage, passé il y a quelques semaines .
    Je voulais faire moi même la déco florale, bien que pas fleuriste! Mais quelle fierté de faire soi même, surtout que les fleuristes particulièrement créatifs ne courent pas les rues. Dans ma petite ville, “mariage” semble signifier “compos de roses rouges avec gypsophile” pour les professionnels d’ici.
    Pour te dire on a choisi notre date de mariage en partie en fonction de la date de floraison! Avec mes petites mains boudinées j’ai fait mon bouquet: tout en flou, couleurs assorties, et surtout je me suis amusée à utiliser des végétaux très symboliques pour moi:
    – l’hortensia, parce que la fleur qui symbolise notre région, ma fleur préférée, dont j’aime tellement l’odeur… et c’est une fleur qui me rappelle les Açores, le plus beau voyage de ma vie!
    – la fleur de carotte, un petit clin d’oeil à notre potager, et à mon goût pour les légumes (je mets des légumes dans mes gâteaux, alors pourquoi pas dans mon bouquet?)
    – de l’eucalyptus, parce que c’est le plus grand arbre de notre jardin, parce que ça me rappelle les voyages que j’ai eu l’occasion de faire autour de la Méditerranée.
    – des baies de mûres encore roses. Le symbole de cueillir des fruits même au milieu des épines
    – des gypsophiles que j’ai cultivés dans le jardin
    – du blé (encore vert), hautement symbolique pour notre messe de mariage
    – des boutons de roses, beau symbole du meilleur à venir
    la plupart des plantes venaient de notre jardin.
    J’ai fait aussi les boutonnières pour les messieurs, assorties au bouquet, et les bouquets de bouts de bancs.
    Pour la déco de la salle, j’avais fait des potées de fleurs en pleine terre, comme ça, rien à faire le matin même. J’aurais jamais eu le temps! Ca allait bien avec l’ambiance plutôt relax. Autrement pour des compos de fleurs coupées, il aurait fallu que je me fasse aider.

  2. prettylittletruth says:

    Supers conseils! Je note 🙂

  3. Isabelle says:

    merci pour cet article très complet et justement écrit, la fleuriste que je suis cautionne tous ces conseils. Le professionnalisme commence par un vrai questionnaire pour bien comprendre les besoins des mariés et proposer les fleurs et services les plus adaptés, J’aime les fleurs et les belles personnes, mon plus grand plaisir voir naitre l’émotion lorsque le regard se pose sur notre travail. Bien à vous Isabelle

  4. Christelle says:

    Merci pour ce bel article que je vais conseiller à mes clientes futures mariées !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.