Comment bien choisir ses alliances de mariage ?

Comment bien choisir ses alliances de mariage ? - Gemmyo - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Les alliances sont le symbole matérialisé de votre engagement. Avec vos photos de mariage, elles sont ce qui restera de plus matériel après la fête. Et leur choix est essentiel puisque vous allez les porter tout au long de votre vie. Pour vous aider à bien choisir vos alliances nous avons, avec l’aide de Gemmyo, rassemblé pour vous de précieux conseils .

Qu’est ce qu’une alliance ?

Une alliance est une bague en métal, le plus souvent précieux.  Généralement échangées lors d’une cérémonie de mariage, les alliances symbolisent l’union entre deux personnes. Sa forme ronde en effet évoque l’infini. On en trouve des traces remontant à l’Egypte Antique. A l’origine, l’alliance était un anneau très simple, en roseau ou en bois par exemple. A l’époque de la Rome et de la Grèce Antique, l’anneau est alors fabriqué en métal. Plus tard, l’Europe chrétienne en a gardé l’usage et a fait perdurer la tradition du passage au doigt de l’anneau et l’alliance est alors conçue en métal précieux.  On trouve aujourd’hui des alliances de tous types : des joncs en or simple *, des anneaux pavés de diamants ou de pierres de couleur, et même des bagues plus créatives…

A quel doigt porter son alliance ?

L’alliance est traditionnellement portée à l’annulaire. Pourquoi l’annulaire ? Les sources sur ce point varient. Les Egyptiens portent l’alliance à ce doigt car ils pensaient qu’une veine appelée Vena Amoris​ ( littéralement « ​Veine de l’amou​r » ) reliait directement l’annulaire au cœur. Dans la culture chinoise par exemple, chaque doigt était symboliquement associé à un membre de la famille, l’annulaire étant le partenaire de vie.

En France, l’alliance est portée à l’annulaire de la main gauche. En effet, en fonction des pays, on choisit de porter sa bague à la main gauche ou droite. En Allemagne, en Pologne, ou encore en Grèce, on porte traditionnellement son alliance à la main droite.

Faut-il porter son alliance et sa bague de fiançailles au même doigt ?

Généralement l’alliance et la bague de fiançailles sont portées l’une sur l’autre sur l’annulaire gauche, l’alliance en premier, au plus près du coeur selon la tradition. Si vous souhaitez les porter au même doigt, il faudra simplement choisir une forme d’alliance qui s’associera bien avec votre bague de fiançailles.

Mais bague de fiançailles et alliances ne sont pas forcément portées ensemble au même doigt. En effet si par exemple votre bague de fiançailles est ornée d’une pierre centrale de taille importante ou que celle-ci a une forme originale, peut être que l’alliance sera plus jolie portée seule à l’autre main. Comme pour chaque élément de votre mariage encore une fois, rien n’est obligatoire.

Combien de temps avant le mariage faut-il commander ses alliances ?

On recommande en général de commander ses alliances environ trois mois avant le Jour J. Cela vous laissera le temps de procéder à une remise à taille si nécessaire mais aussi d’éviter tout stress en cas de retard éventuel.

Définissez votre budget

Comme lorsqu’il s’agit de choisir votre robe de mariée, il est essentiel de définir à l’avance le budget que vous souhaitez consacrer  à l’achat de vos alliances, afin de bien sélectionner la ou les boutiques dans lesquelles vous vous rendrez pour vos essayages, et éviter toute déception. Notez qu’en moyenne, les futurs.es mariés.ées consacrent environ 1 500 € pour leurs deux alliances. Ce budget évidemment varie en fonction du type de bague choisi, le métal, la présence ou non de pierres.

Dans tous les cas, partez avec une idée en tête pour orienter vos essais d’alliances. Il y en a pour tous les budgets, donc rassurez-vous, vous trouverez forcément votre bonheur !

Quel type d’alliance choisir ?

Le jonc, le demi-jonc et le ruban sont les formes les plus classiques d’alliances traditionnelles. Le jonc ou le demi-jonc ont une forme totalement ou partiellement arrondie. Le ruban est quant à lui un anneau plat, dont les bords vont être polis pour plus de confort. Il existe également de nombreuses variantes, martelée, tressée, biseautée et évidemment empierrée de sorte que chacun puisse trouver l’alliance qui lui correspond.

Si vous souhaitez porter votre alliance au même doigt que votre bague de fiançailles, vous choisirez un anneau du même type que votre bague, afin qu’elles soient tout à fait assorties, et qu’elles se positionnement harmonieusement l’une à côté de l’autre. Si votre bague est sertie d’un diamant central en volume, il existe des alliances courbées dont la forme épousera et mettra d’autant plus en valeur votre bague de fiançailles.

Avec ou sans pierres ?

Tout dépend de votre budget et de vos envies, puisqu’encore une fois, il n’y a pas de règle. Le diamant est la pierre la plus souvent choisie pour les alliances dites pavées. Les alliances en diamant se déclinent de diverses manières : en tour complet de pavage, un trois quart pavé, un demi pavage, ou pourquoi pas même avec quelques diamants parsemés… les possibilités sont variées. Voici quelques pistes pour choisir votre alliance :

  • Si l’anneau de votre bague de fiançailles est simplement en métal, une alliance sertie de diamants donnera plus de brillance et d’éclat à l’ensemble.
  • Si vous souhaitez porter votre alliance seule, par exemple sur la main droite et la bague de fiançailles sur la gauche, une alliance pavée sera plus originale.
  • Si votre bague de fiançailles se suffit à elle-même, choisissez une alliance simple et épurée

Les alliances ​classiques d​ésignent des anneaux sans pierre et en métal. Empreint de simplicité, l’alliance classique est un bijou que l’on porte quasiment en permanence. Sa sobriété en fait un bijou intemporel, dont on ne se lassera pas au fil du temps. Ces modèles sont unisexes, et les couples souhaitant des alliances identiques pourront la choisir en variant simplement la largeur de l’anneau pour s’adapter aux mains de chacun.

Si vous êtes à la recherche d’une alliance plus cossue, votre choix se portera plutôt vers une alliance sertie de diamants. Il existe plusieurs types d’alliances empierrées : le serti complet ( l’anneau est entièrement pavé ) ,  les trois quarts sertis,  le demi serti ( moins fragile qu’un serti complet, la partie à l’intérieur de la main n’est pas pavée pour plus de confort ). L’alliance en diamant nécessite évidemment plus de soin qu’un bijou sans pierres, mais son éclat est incomparable.

Faut-il choisir deux alliances identiques ?

Vous vous interrogez sur le fait que vos alliances doivent être assorties l’une à l’autre ? Il n’y a pas de règles en la matière. Si c’est votre volonté, accordez-les. Si ce n’est pas un critère important, vous êtes tout à fait libres de choisir chacun.une votre alliance. Après tout, c’est un bijou que vous allez porter chaque jour de votre vie.  C’est donc un choix est très personnel.

choisir vos alliances de mariage

Des essayages en boutique : A moins d’un coup de coeur dont vous serez certain, si vous avez des doutes et que vous hésitez, ou voulez essayer plusieurs styles d’alliances, rendez vous en boutique pour essayer votre anneau.

N’oubliez pas votre bague de fiançailles : Surtout si vous prévoyez de porter votre bague de fiançailles et votre alliance au même doigt, il est essentiel que vous fassiez vos essais d’alliance avec votre bague de fiançailles.

Prenez en compte la météo lors de l’essayage : Parfois, la chaleur fait gonfler les doigts. Alors si vous essayez votre alliance en été, pensez-y et ne prenez pas une trop grande taille. À l’inverse, si vos essais se font l’hiver, ne prenez pas une taille trop petite. Vous risqueriez de ne pas arriver à la passer au doigt le Jour J.

Faites une manucure : Choisir son alliance est une étape importante, alors prévoyez un joli moment à deux, et profitez en pour faire une manucure, histoire de pouvoir admirer vos bagues sur des mains impeccables.

choisir la bonne taille d’alliance

La taille d’une bague est déterminée par sa circonférence. Ainsi, une bague taille 52 veut dire que l’anneau mesure 52mm de circonférence.

Même si vous avez votre taille théorique, choisir une bonne taille est aussi une question de ressenti. L’idée est donc de trouver celle qui sera la plus confortable à porter. Votre taille de doigt va varier durant votre vie avec l’âge, une grossesse, une prise ou une perte de poids. Vos doigts sont même sensibles aux variations de températures et à votre activité au fil de la journée, ainsi votre tour de doigt est susceptible de changer d’une voire deux tailles !

Une taille de doigt idéale est une taille qui permet au bijou de passer l’articulation de votre doigt avec une résistance légère à modérée. Il faut pouvoir enfiler son bijou sans difficulté, que le bijou puisse tourner sur doigt sans le cisailler, sinon il est trop serré. Il faut qu’il y ait une résistance qu’on soit obligé de le tourner un peu pour l’enlever et passer l’articulation.

A propos de Gemmyo

Des pièces de joaillerie dans l’air du temps et fabriquées en France, une expérience chaleureuse, les prix les plus justes, l’audace du digital : depuis 2011, Gemmyo fait souffler un vent de modernité sur le secteur très codifié de la joaillerie.

L’histoire de la Maison débute lorsque Charif Debs, le compagnon de Pauline Laigneau la demande en mariage. Tous deux entreprennent de trouver la parfaite bague de fiançailles mais se heurtent rapidement à une expérience déceptive auprès des grandes Maisons.

Pauline et Charif imaginent alors Gemmyo, la première Maison de joaillerie personnalisée, dont le concept permet à chacun de s’approprier son bijou grâce au choix de la pierre et du métal. Une Maison où excellence, savoir-faire français et proximité deviennent enfin compatibles.

Fleuron de l’entrepreneuriat français, Gemmyo est une Maison en pleine expansion avec un réseau de 8 boutiques en Europe.

Article sponsorisé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la maison de joaillerie Gemmyo qui ainsi soutient La mariée aux pieds nus et nous permet de continuer à partager nos conseils pour vous aider à organiser un mariage qui vous ressemble. Pour en savoir plus sur les partenariats, n’hésitez pas à consulter cette page, ou à nous contacter.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.