Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Comment organiser un mariage éco-responsable ? - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Envie de vous marier en étant respectueux de l’environnement sans pour autant sacrifier la beauté de l’évènement ? Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités pour rendre votre mariage éco-responsable. On partage aujourd’hui avec vous quelques conseils pour vous aider à préparer votre union de manière plus éthique.

Choisir le lieu de réception

Le choix de l’endroit où vous célébrerez votre mariage est fondamental en matière d’impact sur l’environnement. Vous marier à l’étranger en faisant prendre l’avion à toute la famille peut ainsi rapidement faire grimper l’impact écologique de votre évènement. Choisissez donc un lieu magique tout à côté de chez vous. Et pourquoi pas votre jardin ou la maison familiale de l’un des mariés.es ?

En effet, plus vous choisissez un site à proximité de votre domicile, plus vous réduirez votre empreinte carbone. Pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour repérer les lieux, organiser votre déco ou encore présenter le site à vos proches. Par ailleurs, cela permet de réduire le trajet pour vos invités souvent, en majorité, proches de chez vous.

Tri sélectif des déchets, toilettes sèches, mise à disposition de serviettes en tissus plutôt que papier, électricité verte, certains critères en lien avec une démarche plus vertueuse d’un point de vue écologique peuvent aussi vous permettre de choisir un lieu de réception plutôt qu’un autre.

Les transports

N’hésitez pas à proposer à vos convives de covoiturer ou de venir en train. Ce sont de bons moyens pour respecter réduire l’empreinte carbone de votre mariage. Et le mieux, c’est encore le vélo ! Pourquoi ne pas proposer à vos invités de venir à bicyclette ? Cela peut être drôle et faire de jolies photos souvenirs. Remplacez aussi votre voiture des mariés.es par un tandem. Vous ferez sensation à l’arrivée !

Les hébergements

Dans l’idéal, faire dormir ses convives sur place ou à proximité répond à une démarche plus responsable. Pas de trajets en fin de soirée et donc, c’est moins d’émission de CO² ! En plus, tout le monde peut faire la fête sans se poser de questions.

Le traiteur

Le traiteur est l’un des prestataires les plus importants dans cette démarche écologique. C’est en effet un poste qui peut vite générer un impact sur l’environnement.

Engagé dans une démarche éco-responsable, il propose des produits de saison, locaux et majoritairement bios. Choisissez-le au plus proche du lieu de réception. Cela évitera de lui faire traverser la France entière pour vous sustenter ! Pour éviter le gaspillage, optez pour un menu gourmand mais aux quantités raisonnables. Végan ou végétarien c’est encore mieux, le tout local de préférence.

Un traiteur engagé bannira les nappes et serviettes jetables. Il n’y a rien de plus beau que du tissu. C’est chic et en plus, c’est écolo ! Les bouteilles en verre, jarres, distributeurs à limonade seront parfaits pour éviter l’utilisation de plastique supplémentaire et ainsi mieux protéger nos océans.

La décoration

La décoration de votre mariage peut être sobre et élégante. Bien choisi, le lieu peut aussi se suffire à lui-même. Seuls quelques éléments de décoration peuvent sublimer l’endroit de votre union.

Eco-responsable, optez pour la location de votre décoration. Cela permet en plus de réduire ses dépenses. Et sinon, faites un tour aux puces, dans les brocantes ou dans le garage de papy et mamie ! Vous trouverez sûrement un joli escabeau en bois, de la belle dentelle ou de sublimes tissus anciens, des beaux bougeoirs, des bocaux qui feront office de vases ou de photophores, …

on aime : la sélection d’objets vintage de Big Day Bazaar

Une adresse incontournable si vous êtes à la recherche d’objets de caractère pour parfaire la décoration de votre mariage. Et vous pourrez rencontrer Aurore et Kateline à la tête de Big Day Bazaar lors de la prochaine édition de love.etc !

Les fleurs

Les fleurs sont un élément clef de votre décoration de mariage. Optez alors pour un fleuriste adepte de la fleur locale et de saison, cultivée en France. Vous pourrez par exemple consulter le site du collectif de La fleur française qui référence de nombreux partenaires. En lieu et place des fleurs fraîches, vous pouvez choisir des fleurs séchées, bohèmes à souhait, qui sublimeront une table, une arche, un bouquet de mariée, une boutonnière de costume pour les témoins… Des fleurs que vous pourrez conserver longtemps après le mariage ( et même les offrir à vos invités ). Vous pouvez aussi mettre des plantes en pots que vous replanterez ensuite dans votre jardin ou tout simplement, qui décoreront votre salon. Un mariage en automne ? Feuilles mortes, pommes de pin, marrons agrémenteront idéalement votre décoration.

La papeterie

Si vous avez choisi d’envoyer des faire-part de mariage optez pour du papier recyclé. Vous connaissez le papier ensemencé ? Trempé dans l’eau, il dévoile ensuite des semences végétales qui rendent ludiques et réutilisables votre faire-part de mariage. Pour votre menu, une grande ardoise, une planche, ou une porte ancienne à l’entrée de la salle ou en version unique sur chaque table seront parfaites pour éviter le gaspillage de papier.

on aime : le faire part à inclusion fleurie de Prune et Sibylle

Les créatrice de faire-part de mariage Prune et Sibylle ( à découvrir le 30 janvier prochain au festival love.etc ) proposent une nouvelle collection de faire-part à inclusion de fleurs : La charmante. Une collection délicate et pleine de poésie créée à partir d’un un papier à inclusions florales, fabriqué dans la pure tradition artisanale, au beau milieu de la campagne française.

Les tenues

Mesdames, Messieurs, vous trouvez aujourd’hui beaucoup de matières éco-responsables. Tissus vegan, lin, fibres recyclées, de nombreuses créatrices ( Comme les maisons Amarildine ou encore Marielle Maury qu’on adore propose des robes de mariée éco-conçues ! ) . Et faites appel à un créateur ou un tailleur local pour élaborer votre robe de mariée, combinaison, tailleur, costume… Pas besoin de faire parcourir la terre entière aux vêtements alors que vous pouvez faire faire sur place vos jolies tenues de mariés.es. Dans l’idéal, choisir de la fabrication française répond complètement aux idées d’un écomariage.

Autre alternative qui prend de plus en plus d’ampleur, la seconde main dans la mode mariage, service que propose le joli showroom La Sève à Lyon.

on aime : les robes de mariée vintage de Céline de Monicault

La créatrice Céline de Monicault propose depuis cette année une gamme de robes de mariée vintage pleines de caractère chinées avec amour et passion. Une sélection que vous pourrez découvrir le 30 janvier prochain au festival love.etc ) .

Les cadeaux d’invités

Là encore, les idées sont nombreuses pour protéger Dame Nature. Vous pouvez fabriquer vous-même le cadeau en ayant acheté local les fournitures. Internet regorge de tutos ! Et sinon, choisissez un créateur ou un artisan local qui fabriquera lui-même le cadeau pour vos invités : un chocolatier du village d’à côté, une bougie faite par votre voisine qui se lance. Vous pouvez également choisir de faire faire vos cadeaux d’invités par un prestataire spécialisé qui choisira avec soin ses fournisseurs ( On aime par exemple Merci Coco qui propose une large gamme de cadeaux d’invités de mariage et que vous pourrez découvrir à love.etc ! ) Vous pouvez aussi demander à votre fleuriste des petites plantes. Vous pourrez également opter pour des graines à planter à offrir à vos invités ( à découvrir chez La Fabrique à Sachets – présents également au festival mariage love etc )

Préparer son mariage dans une démarche écologique est totalement réalisable. L’important est de vous poser les questions suivantes à chaque étape de préparation : est-ce vraiment nécessaire ? Et si oui, comment puis-je le rendre éco-responsable ?

Photo de couverture

Nicolas Bellon

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.