Vous avez décidé de vous marier et vous n’avez pas envie d’attendre un an, voire plus pour passer devant le maire ? C’est un défi mais il est tout à fait possible d’organiser un mariage en moins de 6 mois. La mariée aux pieds nus vous donne toutes les clés pour y parvenir.
Les toutes premières choses à établir sont le budget que vous souhaitez allouer à votre mariage et la liste de vos invités. Ces deux éléments détermineront la dimension que vous donnerez à votre union et le choix de vos prestataires, notamment le lieu de réception.
Une fois votre budget déterminé et la liste des invités bouclée, vous pouvez lister les éléments indispensables à la bonne réalisation de votre mariage : secteur géographique, cérémonie, traiteur, DJ, photographe, décoration… Tout cela est réalisable en un week-end. Place maintenant à l’organisation qui se voudra rigoureuse pour un mariage express.
Le lieu de réception de votre mariage dépendra du nombre de convives, du secteur géographique choisi et de vos finances. Les domaines et châteaux peuvent être vite prisés. Si vous vous dirigez vers ce type d’endroit, proposez un mariage en semaine ou hors saison. Sinon, pourquoi ne pas vous marier à la montagne ? Ou dans le jardin de la maison de famille ? Ou encore, au restaurant ? Bref, l’essentiel est de trouver un lieu chaleureux et convivial où vous vous sentez bien. Vous déterminerez la date en fonction des disponibilités du site choisi. En même temps, pensez à votre hébergement ainsi qu’à ceux de vos invités.
Une fois la date fixée, il vous faut prendre contact rapidement avec la mairie afin de vérifier leurs disponibilités. Si toutefois la cérémonie civile n’est pas faisable à la date choisie, il suffira de faire coïncider les disponibilités de la mairie avec celles du lieu de réception choisi. Il en sera de même si vous souhaitez une cérémonie religieuse. Prendre contact avec l’officiant devra être fait rapidement.
Maintenant, vous pouvez prendre contact avec différents traiteurs et DJ afin d’en trouver un disponible et qui correspond à vos attentes en matière de prestations proposées.
Si vous optez pour une robe de mariée, le délai pour une création sur-mesure sera probablement compliqué, mais si vous avez un coup de coeur pour un.e créateur.rice, n’héistez pas à le/la contacter. La plupart proposent des solutions. Vous trouverez également de nombreuses robes de mariée en prêt-à-porter. Pensez aussi à la location.
Les photographes sont souvent réservés 12 mois avant. Mais rien n’est impossible. Contactez dès à présent le ou les photographes pour lesquels vous aurez eu un coup de coeur pour voir si ils sont disponibles. Etablissez un devis, rencontrez-les ( en visioconférence ou en vrai ) et faites votre choix. Organiser un mariage en moins de 6 mois ne veut pas dire faire l’impasse sur un poste aussi important que les images. Souvenez-vous, après le mariage, les images sont la seule chose qui perdurent.
C’est le moment également de contacter un DJ si vous souhaitez faire appel à un professionnel, afin d’en trouver un disponible et qui correspond à vos attentes en matière de prestations proposées. Pour la musique, vous pouvez aussi constituer vous-même votre playlist si vous souhaitez une version plus petit budget.
Vous avez déjà organisé pas mal de choses et vous avez bien avancé. Maintenant, il faut penser à quelques détails : coiffure, maquillage, officiant pour cérémonie laïque, fleuriste. Pensez sobriété et simplicité pour une organisation sereine de votre mariage en moins de 6 mois.
Le lieu et la date de votre mariage sont réservés. Vous pouvez lancer l’envoi de votre faire-part de mariage. N’oubliez pas d’y insérer la liste des hébergements pour vos invités.
A cette étape, vous choisissez votre décoration et établissez un planning pour la fabriquer si besoin. Vous pouvez aussi la louer pour plus de commodité. Il est également désormais temps de penser aux tenues afin d’anticiper les retouches (costume, tailleur, combi).
Deux mois avant le grand jour, vous peaufinez votre décoration. Vous réalisez vos essais coiffure et maquillage. Vous confirmez le nombre d’invités et le menu au traiteur. Et vous vous détendez un peu avant le rush final. Cela fait aussi partie de la préparation de votre mariage. Un week-end en amoureux.ses fait toujours du bien et c’est l’occasion de prendre un peu de recul.
On y est presque. Un mois avant, vous allez pouvoir définir votre plan de table et finaliser votre décoration. Vous faites un dernier récapitulatif du déroulement du jour J à vos prestataires et à vos témoins. Et vous êtes prêts.tes !
Vous voyez, finalement ce n’est pas si compliqué d’organiser un mariage en moins de 6 mois. La condition pour y arriver : accepter les aléas et de ne pas pouvoir tout faire. Et pour vous décharger totalement d’un potentiel stress, déléguez l’organisation de votre union à un ou une wedding planner.