Organiser un mariage en hiver

On adore l’idée d’organiser un mariage en hiver ! Ambiance toute particulière, à la fois féérique et cosy, des invités parfois plus disponibles qu’en plein été, des tarifs hors saison pour les lieux de réception, toutes les raisons sont bonnes pour choisir de vous marier hors saison. Vous rendrez à coup sûr cet évènement magique aux yeux de tous. Choix du lieu de réception, des tenues, de la décoration, …on partage aujourd’hui avec vous nos idées et nos conseils pour vous aider à organiser un mariage en hiver.

Un lieu de réception chaleureux

Élément incontournable de votre réception, choisissez avec soin le lieu de réception qui rendra magique ce jour si particulier. Trouvez une salle de réception pleine de charme qui apportera la féérie nécessaire d’un mariage en hiver : des poutres apparentes, de belles pierres aux murs, une cheminée dans un coin de la pièce. Et si l’endroit est doté d’une salle ouverte sur l’extérieur type grande verrière, c’est la cerise sur le gâteau ! Pouvoir contempler la nature et le froid sec de l’hiver pendant votre cérémonie apporterait un charme authentique à cet évènement unique.

Un temps imprévisible

Organiser un mariage en hiver c’est prendre en considération tous les temps possibles. Le froid s’invitera très certainement à la fête. Quant au soleil, il se décidera sûrement au dernier moment. Alors dans tous les cas, prévoyez toujours un plan B si votre cérémonie se fait tout ou partie en extérieur. La pluie voire la neige peuvent être de la partie. Anticipez alors tous les scénarii possibles.

Des tenues de mariés.ées pour un mariage en hiver

En hiver, une robe de mariée dos nu ne sera peut être pas la solution la plus adaptée. Mais les alternatives tout aussi stylées existent désormais pour les mariées des mois d’hiver. Manches XXL ( à découvrir chez Maison Floret ) et suffisamment longues pour couvrir vos bras, jacquards et crêpes de soie denses ( du côté de chez Clémentine Iacono ou Blanche )  seront parfaits pour votre mariage en hiver. Et pourquoi pas une jolie combi pantalon ( Chez Maison Lemoine ) ou un impeccable costume de mariée blanc ? Et n’hésitez pas à agrémentez votre tenue d’un manteau long, d’un gilet, d’une cape, d’un joli pull en maille ( parfait sur une robe en satin signée Blanc Crème ). Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un petit frais pendant la journée ou la soirée. Quant aux chaussures ? A vous les escarpins ou les bottines, voir boots si vous avez décidé de vous dire oui dans la neige !

Et pour vous messieurs, un costume en velours, tweed ou évidemment dans une belle laine sera parfait ! Choisissez des couleurs foncées telles comme un vert sapin, un bordeaux profond, un beau bleu nuit ou encore un gris soutenu. Et complétez d’un beau manteau en laine si vous craignez d’avoir vraiment froid.

Un menu adapté à un dîner de mariage en hiver

On oublie les salades fraîches en entrée, les ceviches en plat et les desserts glacés ! Votre traiteur vous proposera certainement des plats de saison, chauds de l’entrée au dessert. Pourquoi pas un bar à soupes au cocktail ? Un cornet de marrons chauds ou un bar à chocolat ou vin chaud pour le vin d’honneur ? En entrée, vous pouvez opter pour des mini snacks type mini-hamburgers ou mini hot-dogs. Et pour plus de raffinement, le célèbre foie gras poêlée satisfera tout le monde. Et vous pouvez même jouer la carte de la fondue, plat d’hiver convivial par excellence. En dessert, vous avez libre choix. Le chocolat sous toutes ses formes ravira forcément vos convives. La châtaigne, le praliné, les pommes et les poires peuvent aussi faire de très beaux desserts pour un mariage en hiver.

La décoration de votre mariage d’hiver

Pour un mariage en hiver, on met l’accent sur le côté cosy et chaleureux. Quelle que soit l’ambiance ou les couleurs choisies, optez pour de jolies lumières tamisées (bougies, lampions, lanternes ou guirlandes lumineuses ) tout en veillant à ce que la salle du dîner soit suffisamment éclairée pour que votre photographe puisse immortaliser ce moment.

Prenez soin de vos invités

Et dans tout cela, n’oubliez pas vos invités ! Avoir froid c’est le meilleur moyen de mettre fin aux festivités. Alors mettez-leur à disposition de vos invités de jolis plaids, des chaufferettes pour leurs petites mains, des lampes ou champignons chauffants si votre cérémonie est en extérieur et s à faire de même pour le dîner car une fois assis, l’impression de froid est vite renforcée. N’hésitez pas à leur rappeler de prévoir des vêtements chauds. Vous pouvez aussi leur préciser le déroulé du jour J afin d’anticiper leur tenue. Bref, prenez soin d’eux ! C’est aussi grâce à vos convives que votre journée sera merveilleuse.

Organiser un mariage en hiver est aussi plaisant que si vous l’organisiez en été. Lieu, décoration, tenues… l’organisation d’un mariage demeure toujours un moment de plaisir. Peu importe la saison, vous saurez trouver les éléments qui vous ressemblent pour faire de cette journée l’un des plus beaux moments de votre vie.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Chokomiel dit :

    De. Très bonne idée pour mon future mariage, cette article me confirme mon envie de me marier en hiver, ou pourquoi pas automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.