Quelques conseils pour profiter de votre mariage

Comment profiter de votre mariage - Conseils et astuces à retrouver sur le blog mariage La mariée aux pieds nus

Comment profiter de votre mariage ? Le jour J approche, vous avez tout passé en revue, la robe, le menu, vos témoins, tout est prêt, mais il y a peut être quelques petites astuces que je peux partager avec vous pour que vous profitiez – vraiment – de votre mariage.

Prévoyez un planning et une feuille de route

N’oubliez pas de mettre à disposition de vos photographe, vidéaste, traiteur, et à tous les autres prestataires concernés le planning détaillé de votre mariage. Notez sur cette feuille, les adresses des différents lieux de votre mariage, ainsi que les numéros de téléphone à joindre en cas de soucis. Et évidemment je ne parle pas du votre, mais de celui de vos parents ou de vos témoins. Ce jour là, vous n’êtes joignable pour personne. Un parent ou un témoin de confiance pourra se charger de ça. Evidemment, aucun mariage ne se déroule absolument comme prévu, mais un planning avec le maximum d’informations permettra d’éviter un certain nombre de soucis. De la même façon, n’oubliez pas d’imprimer votre plan de table, en mentionnant bien à votre traiteur les personnes ayant un régime ou des allergies particulières. ( Vous pouvez retrouver sur cet article mon Plan de table parfait à télécharger ).

Ne mettez pas de côté le plan B

Parce que non, il ne fera pas forcément beau le jour de votre mariage.  Ne jamais, jamais, prévoir votre réception en plein air sans avoir de plan B, au risque de voir courir votre centaine d’invités sous la pluie avec chacun sa chaise et son assiette. Et pour l’avoir déjà vécu, je vous assure qu’il y a mieux pour lancer les festivités…

Ne bâclez pas le moment de vos préparatifs

C’est un moment important de la journée, c’est probablement là que vous prendrez conscience que ça y’est, vous allez bel et bien vous marier. Entourez-vous de peu de personnes, pour éviter le brouhaha et rester au calme le plus possible. Choisissez avec soin l’endroit de vos préparatifs. Dans une chambre d’hôtel, sur votre lieu de la réception, ou dans la maison de vos parents, choisissez la pièce la plus sobre, et la plus lumineuse possible pour vous préparer. Prenez soin également de ranger l’espace, histoire d’éviter le fer à repasser, ou la housse de robe qui trainent sur la table sur vos photos. Et n’oubliez pas de prévoir une jolie tenue pour l’occasion.

Préparez en avance les règlements de vos prestataires

Assurez vous d’être à jour dans le paiements des soldes des prestations. Programmez la semaine avant le mariage les virements bancaires à faire. Si il vous reste des prestations à régler le jour J, préparez la veille de votre mariage l’ensemble des soldes, et confiez ces enveloppes à une personne chargée de les remettre à vos prestataires le matin du mariage. Vous éviterez ainsi de devoir vous charger de remplir un chèque à 3h du matin, alors que vous aurez à ce moment là, bien autre chose à faire.

Attention à la chaleur

Si bon nombre de mariés redoutent que la pluie ne vienne gâcher leur mariage, peu pensent en revanche à la chaleur, et aux dommages qu’elle pourrait causer le jour de votre mariage. Vous avez opté pour une cérémonie laique ? Célébrez votre mariage en fin d’après midi, vers 17h pas avant. La lumière sera plus douce, et la chaleur sera peut être un peu plus supportable. Choisissez un endroit à l’abri du soleil, vous éviterez ainsi d’avoir les yeux plissés sur chacune des photos à cause d’une lumière trop forte. Prévoyez pour vos invités de jolis chapeaux de paille (ceux d’Ikea par exemple sont très bien), des ombrelles en papier assorties à votre journée, ou encore des éventails pourquoi pas. A la fin de votre cérémonie, pensez à proposer une limonade ou des eaux parfumées. N’oubliez pas vos prestataires, et préparez leur des bouteilles d’eau pour qu’ils puissent eux aussi travailler sans encombre le jour J.

Eviter le calvaire des photos de groupe

Si vous avez prévu de faire des photos de groupe, n’oubliez pas de faire une liste précise de celles que vous souhaitez. Et 4 ou 5 c’est bien suffisant, ce serait dommage d’ici passer tout votre cocktail. Nommez deux personnes qui connaitront bien vos deux familles et chargez le de réunir tout le monde pour ne pas perdre du temps et pouvoir profiter de votre mariage.

Ne prévoyez pas vos photos de couple trop tôt dans la journée

Encore une fois, pendant l’été la lumière la plus belle c’est durant la fameuse golden hour que vous la trouverez. Eclipsez-vous de votre cocktail durant quelques minutes, vers 19 h ou 19h 30, juste avant de commencer le dîner, au moment justement de faire asseoir vos invités. Superbes photos de couple garanties, un chouette moment à deux pour souffler, avant d’entamer une nuit de festivités. Et non, personne ne vous en voudra de quitter vos invités pendant 20 ou 30 minutes, promis.

Reposez-vous la veille de votre mariage

La veille de voter mariage, reposez-vous. Prévoyez une journée au calme, entourés de vos familles et de vos amis, ou faites vous un diner en tête à tête avec de vivre le tumulte du lendemain. Zappez les bricolages de dernière minute, ne forcez pas sur l’alcool, couchez-vous tôt.

Ne vous laissez pas déborder par les discours et les animations

N’hésitez pas à bien briefer en amont vos témoins pour que le moment des interventions et des discours ne devienne pas une succession de moments gênants ou de private joke sans aucun intérêt pour le reste de vos invités. Limitez à 4 intervention pas plus. Et si il y en avait plus, calez-en certaines pendant le cocktail. Pour que la soirée de votre mariage soit vraiment parfaite, le timing est essentiel.

Ne tardez pas à servir le dessert

C’est d’autant plus vrai si votre lieu de réception limite la durée de la soirée à 2 ou 3 heures du matin, alors évitez de trop tarder à servir votre dessert ou votre pièce montée. L’idéal  ? Qu’elle soit servie avant minuit, vous êtes ainsi certain de profiter de votre mariage jusqu’au bout de la nuit !

Chaussures et trousse de secours

Si vous avez choisi de jolies chaussures à talons pour votre mariage, n’oubliez pas de prévoir une paire des souliers plats, ou du moins plus confortables, histoire de profiter de votre soirée. Et pour vous rafraîchir, n’hésitez pas préparer pour vous et vos invités un petit panier disposé dans les toilettes, avec brumisateur, crème solaire, pansements, mouchoirs, papier matifiant, épingles à nourrice, brosse, et autres petits accessoires qui sauveront surement la mise à quelques uns.

Profitez de chaque instant

Et surtout, surtout, et ça chaque couple qui s’est marié pourra vous le répéter, n’oubliez pas de profiter de chaque instant de cette journée, qui passe à une vitesse folle !

Et vous ?  Des astuces à partager pour profiter de votre mariage ? Votre mariage s’est-il déroulé sans le moindre couac, ou referiez vous des choses de façons différentes en y repensant ? Dites nous tout dans les commentaires !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Klara says:

    Que de bons conseils que l’on oublie vite une fois lancée !
    En effet la paire de chaussures plates est indispensable !

  2. Zalto says:

    Magnifique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.