Organiser une cérémonie laïque qui vous ressemble

Vous allez vous marier, et avez choisi de vous unir en organisant une cérémonie laïque ? J’ai rasemblé pour vous quelques conseils pour vous aider à imaginer VOTRE cérémonie de mariage !

la préparation

Une cérémonie laïque se prépare autant voir plus qu’une cérémonie religieuse… Soyez donc prêts, avec votre moitié, à y passer du temps, à vous poser de nombreuses questions sur vos envies et votre couple, à vous poser des questions existentielles ! Une bonne façon de réfléchir vraiment à ses envies et ses aspirations pour le mariage en tant que tel !

choisir le bon lieu de réception

Imaginer une cérémonie laïque pour son mariage s’anticipe, et ce dès votre choix de lieu de réception puisqu’il vous faudra trouver l’endroit qui pourra accueillir dans les meilleures conditions votre union en fonction de l’emplacement, du mobilier à disposition, de la présence d’un plan B…

quels rituels ?

Il existe de nombreuses idées de textes ou de rituels pour vous aider à construire votre cérémonie laïque ! Mais l’avantage, c’est aussi qu’il n’y a aucune règle. Libre à vous d’imaginer votre cérémonie avec des rituels et des symboles qui vous ressemblent vraiment. Cette cérémonie se construit d’abord sur vos idées, vos valeurs et votre imagination.

choisir le bon officiant

L’officiant a un rôle primordial et il faut le choisir avec soin. Ce peut être un proche ( un ami ou un membre de la famille ) si l’on a dans son entourage quelqu’un qui est à l’aise à l’oral, à qui l’on peut facilement se confier, qui a la même vision du mariage que nous… Ce peut être un professionnel, qui par son expérience, saura vous guider. L’essentiel là encore, c’est que ce choix doit vous ressembler.

côté décoration

Vous avez toute liberté pour imaginer le décor de votre cérémonie laïque. Arches de fleurs, houppa, bougies, amusez vous ! Et si vous recherchez des idées, j’en ai rassemblé près de 500 pour vous juste ici.

Mon conseil si il n’y en avait qu’un à retenir, n’oubliez pas de vous demander ce qui sera derrière vous sur les images, et de réfléchir à votre décor en fonction. Si vous avez la chance de vous marier dans un endroit avec une très belle vue, peut être que celle ci suffira amplement à créer le décor de votre cérémonie, et n’aura finalement besoin que de peu de choses pour être sublimée. La simplicité avant toute chose ! Vous retrouverez d’ailleurs plein d’autres astuces dans cet article dédié au décor des cérémonies.

les liens utiles

Je vous conseille le très pratique Guide des cérémonies laïques d’Urielle Baubion et Anne Delacour . Vous trouverez également de belles idées de chansons pour votre cérémonie dans cet article dédié à la musique de votre mariage et des idées de rituels de cérémonie dans celui ci. Et évidemment, j’ai rassemblé pour vous de très très nombreux conseils pour organiser sa cérémonie laïque dans cet article.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.