Décorer la salle de réception de son mariage

Vous êtes peut-être en plein préparatifs de votre mariage et probablement en train de décider de la décoration de votre salle de réception. Choix du lieu, location du mobilier, délimitation des espaces, la partie décoration de votre salle de réception est l’un des postes les plus importants de l’organisation de votre mariage.

Bien choisir votre lieu de réception

C’est le point de départ de l’organisation de votre mariage : le choix de votre lieu de réception. En plus d’influer sur la date de votre mariage, c’est également lui qui donnera le ton à votre décoration et au style de votre journée. Mas provençal, château, hangar, le choix du lieu de réception dépend du style que vous voulez donner à votre mariage. Et plus vous choisirez un lieu avec du charme, moins vous aurez de difficultés à décorer votre salle de réception. Vous dépenserez en effet souvent plus d’énergie (et d’argent) à embellir une salle de réception peu charmante que de choisir un lieu de réception un peu plus couteux mais plus agréable.

Pensez  également superficie lorsque vous choisirez votre lieu de réception. Trop grand pour trop peu d’invité, et tout vous paraitra vide. Trop petit pour beaucoup de convives, et l’ambiance deviendra vite étouffante. En cas de salle assez grande, n’hésitez pas à délimiter les espaces chacun avec leur utilité : un espace pour les enfants, un espace bar à cocktail, un coin détente propice à la discussion… Pensez également à habiller les plafonds avec un ciel de guirlandes par exemple, ou avec des suspensions fleuries, pour minimiser l’impression de hauteur d’une salle très grande.

Définir le style de votre mariage

C’est la base de toute décoration de mariage, en amont de toute l’organisation, définissez le style que vous voulez donner à votre mariage. Que vous ayez choisi un thème particulier ou une palette couleur, le style que vous déciderez de donner à votre mariage servira de fil rouge à toute la décoration de votre lieu de réception, et plus généralement à l’organisation globale de votre journée. Mariage champêtre ou industriel, vous n’investirez pas dans le même mobilier, ni dans les mêmes éléments de décoration ou les mêmes compositions florales en fonction de votre style. Mais surtout, le principal conseil qu’on pourrait vous donner lorsque vous choisissez le style de votre mariage, et donc la décoration qui en découlera : restez vous-mêmes !

Côté mobilier

Vous le constaterez probablement lors de vos recherches, les lieux de réceptions ne proposent pas tous de mobilier sur place, et si oui, ce mobilier ne sera peut-être pas à votre goût ou ne correspondra pas au style de votre mariage. Vous n’allez bien entendu pas acheter les tables et les chaises pour meubler votre salle, de même que vous n’achèterez pas non plus la vaisselle, qui ne sera peut-être pas fournie par le traiteur. La solution : la location.

De nombreuses enseignes de location de mobilier et décoration ont fleuri ces dernières années pour permettre aux futurs mariés de trouver leur bonheur, quelque soit le style que vous aurez choisi, à l’instar de la maison Options. Vaisselle, nappage, tables, chaises et éléments de décoration, style vintage romantique pour un mariage champêtre ou moderne  pour un mariage sophistiqué et élégant, tout est possible !

LES AVANTAGES DE LA LOCATION
Adopter une démarche responsable : moins d’achat, moins de gaspillage votre mariage passé
Pas de stockage des meubles et des éléments de décoration en amont de votre mariage
Gain de temps et d’énergie : vous vous faites directement livrer sur le lieu de votre mariage
Gain d’argent : finalement, il coûte souvent moins cher de louer votre mobilier et votre décoration que d’acheter

Ne pas trop anticiper vos choix de décoration

Prenez votre temps ! Les goûts et les envies changent, alors mieux vaut ne pas trop se presser lorsque vous investirez dans les éléments de décoration de votre mariage. Même si vous réfléchirez bien en amont à la décoration que vous souhaitez mettre en place dans votre salle de réception, ne vous précipitez pas dans l’achat ! Plus vous démarrerez tôt, plus le risque de vous lasser, de changer d’avis et de perdre non seulement de l’argent, mais aussi du temps sera grand.

Pour éviter cela, privilégiez la quête d’inspiration pendant les premiers mois de l’organisation de votre mariage, flânez sur les blogs, ou sur Pinterest, qui est un excellent outil pour rassembler toutes vos idées dans un seul et même endroit. Epinglez toutes les images qui vous plaisent et vous inspirent, laissez reposer votre esprit et revenez-y quelques semaines plus tard pour voir si ces images vous plaisent toujours autant. Si vous avez un doute sur l’une de vos épingles, supprimez-la ! Ainsi, vous ferez vite le tri entre ce qui vous a plu au premier coup d’oeil et les choses que vous n’imaginez finalement pas le jour de votre mariage.

Ne vous éparpillez pas

Faites le tri entre ce qui vous parait indispensable et ce qui l’est moins, et surtout, n’essayez pas d’en faire trop, c’est le meilleure manière de tomber dans les affres du mauvais goût. Restez simple, on ne vous le dira jamais trop ici. Pour des raisons budgétaires tout d’abord, puisqu’on sait tous que plus vous accumulez les éléments de décoration, plus vous dépensez de l’argent. Et finalement, less is more ! L’élégance passe souvent par la simplicité et les petits détails qui font sens. Plutôt qu’une multitude d’éléments de décoration par-ci par-là, privilégiez du beau mobilier, des compositions florales et des textiles de qualité, de la jolie vaisselle et le résultat n’en sera pas moins élégant.

Attention à la lumière

On vous le disait il y a peu dans cet article, mais la lumière est un facteur très important à prendre en compte lorsque vous préparerez votre mariage, qui plus est lorsque vous vous pencherez sur l’aspect décoration de votre salle de réception. En plus de permettre à votre photographe de faire de jolis clichés, elle aura également le pouvoir de meubler votre salle de réception, dont les murs par exemple, pour donner du relief à l’architecture de votre salle, ou les plafonds pour mettre en valeur les jolies poutres de la vielle grange que vous aurez investi.

Faites-vous aider !

Que vous ayez choisi de faire la majorité de votre décoration vous-même ou non, il y a forcément un moment où il faudra accepter de vous faire seconder, c’est inévitable. Alors faites-vous aider ! Vos proches en seront ravis, mais n’hésitez pas à leur demander. Organisez des sessions de DIY avec vos proches ou témoins – et bien entendu l’heureux(se) élu(e) – pour rendre cette étape de la préparation de votre mariage un peu moins solitaire, et profiter au mieux de ces moments. L’autre alternative pour vous faire seconder, c’est d’opter pour les services d’un wedding planner ou d’un wedding designer, qui vous accompagnera dans toute la décoration de votre salle de réception. Réfléchissez ensemble à l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage, aux éléments de décoration qui vous tiennent à coeur, et laissez faire le professionnel à qui vous aurez fait appel ! Une bonne solution pour tous les futurs mariés qui ne savent pas par où commencer et qui ont envie de quelqu’un à leur côtés tout au long de cette grande aventure.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Julie dit :

    Bonjour, j’apprécie particulièrement vos articles pour la préparation de mon mariage, je me permets cependant de vous faire une petite remarque, vous visez dans beaucoup de vos articles : les mères, soeurs et témoins des mariées. Or il n’y a pas que les femmes qui s’occupent de l’organisation du mariage. Mon futur mari est très impliqué dans l’organisation et se trouve souvent exclu de vos articles car vous partez du postulat (qui est souvent vrai, je vous l’accorde) que seules les femmes s’occupent de l’organisation du mariage. De la même façon, mon père et mes frères pourront être mis à contribution même pour des taches vues comme « féminines ». Je vous remercie pour vos articles et conseils en espérant que vous verrez mon commentaire comme constructif et non comme purement négatif, Bonne journée ! Julie

  2. Nessa B. dit :

    Bonjour Julie ! Merci pour votre avis ! Evidemment, loin de nous l’idée de cantonner la préparation du mariage aux femmes, on inclus bien sur les moitiés, homme ou femme, dans l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.