Organiser un mariage en petit comité à l’étranger

Comment organiser un mariage en petit comité à l'étranger - conseils et astuces à découvrir sur www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Lifestories Wedding

Que ce soit pour des raison de budget, pour couper cours à des impératifs familiaux, réduire la liste d’invités, ou tout simplement par goût de l’aventure, vous avez peut être envie de vous marier en petit comité à l’étranger. De plus en plus de couples choisissent de se libérer des conventions et optent pour une union loin de leur pays de résidence.
Mais comment organiser un mariage en toute intimité à l’étranger ?

qui inviter ?

En organisant un mariage à l’étranger, la liste de vos invités s’avère souvent réduite par rapport à un mariage plus traditionnel. Les coûts et l’organisation ( jours de congés, transport… ) que cela peut représenter implique souvent que seuls vos plus proches souhaiteront vraiment y assister. Mais c’est aussi tout le principe d’un mariage en petit comité, réduire au maximum la liste d’invités. Ainsi, vous pourrez vous limiter à vos amis et parents les plus proches.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également pourquoi pas, organiser un cocktail après votre retour, et y inviter vos relations et amis qui n’auraient pas pu assister à votre cérémonie.

Accompagnez vos invités

Lorsque vous organisez un mariage à l’étranger, bien informer vos invités est essentiel. En dehors des infos indispensables comme le lieu du mariage, ou la date de la cérémonie, n’hésitez pas à bien les accompagner, et à leur donner un maximum d’indications concernant les transports ( trains, avions, ferry, navettes, …), l’hébergement ( si c’est à vous ou à eux de s’en charger ), les activités prévues ou à faire dans la région, le pays ( les coutumes, la monnaie utilisée, l’histoire, la météo… ), les contacts qui leur seront utiles ( hôtel, référant, organisateur… )…

Pour les aider, vous pouvez créer un site internet pour votre mariage, et les accueillir avec un kit de bienvenue par exemple.

côté organisation

Organiser un mariage lorsque l’on n’est pas sur place peut s’avérer complexe, même pour un mariage en petit comité. N’hésitez pas à bien vous entourer. Une wedding planner, un responsable d’hôtel, ou une personne de confiance sur place sera surement d’une aide précieuse.

N’oubliez pas de vérifier les impératifs et recommandations en terme de vaccination.

quel lieu choisir ?

L’avantage lorsque l’on se marie en petit comité, c’est qu’il devient possible de célébrer un mariage dans n’importe quel endroit ou presque.

Avec 15, 20 ou 30 convives, vous pourriez louer une villa ou même un bateau, et passer une semaine en profitant vraiment de tous vos invités. Et en terme de cout, avec en moyenne des locations entre 1500 et 5000 euros la semaine en fonction des destinations pour des villas accueillant entre 15 et 20 personnes, le prix par personne et par nuit devient vraiment intéressant. Autre avantage, avoir tous vos invités qui logent au même endroit vous permettra de profiter de chacun d’entre eux, et facilitera l’ensemble de la logistique.

En fonction de votre destination, certains hôtels pourront également vous proposer des packages spécial mariage.

N’oubliez pas de bien vérifier que le lieu choisi disposera d’un plan B pour votre cérémonie ou votre diner en cas de mauvais temps.

Quoiqu’il en soit, prenez soin de valider l’ensemble du déroulé de votre journée, ainsi que les professionnels et options proposées en amont de votre mariage.

pour le voyage

Assurez vous en amont du mariage, que les passeports et éventuelles vaccinations de vous et vos invités soient à jour.

Prenez soin de demander comment seront pris en charge vos bagages, notamment celui contenant votre robe de mariée auprès de la compagnie aérienne choisie. Peut être sera-t-il plus sage de la conserver en cabine avec vous ? Tout comme vos alliances d’ailleurs.

d’un point de vue légal

Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, plusieurs possibilités s’offrent à vous d’un point de vue légal.
Vous pouvez opter pour une cérémonie civile dans votre ville de résidence, et partir ensuite célébrer votre union dans le pays de votre choix en y organisant une seconde cérémonie laique ou religieuse.

Il est également possible de se marier civilement à l’étranger. En effet, dans certains pays, les ambassadeurs et les consuls de France, sont autorisés à célébrer des mariages. Cette autorisation est, dans la plupart des cas, limitée aux mariages entre ressortissants français.

Le mariage à l’étranger de deux Français ou d’un Français avec un étranger peut être célébré par l’officier de l’état civil local. Une fois le mariage prononcé par l’officier d’état civil local, les époux pourront faire transcrire le mariage dans les registres de l’état civil consulaire par l’ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent, si les conditions de validité sont remplies.

Attention cependant, le mariage entre personnes de même sexe auprès d’une autorité étrangère n’est possible que dans un nombre réduit de pays.

J’ai testé pour vous : Un mariage intime en Croatie

J’ai eu la chance de partir découvrir la Croatie la semaine dernière grâce à Airbnb et de vivre quelques jours dans la peau d’une invitée à un mariage en petit comité dans ce très beau pays ( comme avaient pu le faire Alexandra et Nick ) . Et j’ai ramené pour vous quelques idées.

Arrivée à l’aéroport de Split, organisez une navette pour conduire vos invités sur le port, direction un yacht en partance pour l’île très belle ile de Hvar.
Une belle façon de découvrir les îles de Pakléni et leurs côtes abruptes découpées dans les roches calcaires et d’organiser des pique-niques dans les criques. Balade dans les rues de la ville puis dîner dans un restaurant de fruits de mer pour découvrir la cuisine locale.
Les pontons aux pieds des maisons de la côte, le bruit des vagues, la douceur de vivre, l’accueil, les paysages, tout est incroyable. A Primosten, la promenade du front de mer au petit matin est une balade à ne pas manquer avant d’aller prendre son petit déjeuner dans le petit port de la ville.

Pour le mariage, imaginez une cérémonie célébrée sur une des petites îles du pays, sur un ponton face à la mer, ou dans le jardin d’une villa accrochée à la falaise ou religieusement dans l’église de St Marc à Hvar. Pour le diner, un chef privé, et la terrasse d’une villa tournée vers la mer, bercés par les chansons d’un groupe de musiciens de talent et avant de prolonger la fête par une journée à paresser sur les plages le lendemain.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de coeur pour la Croatie et y célébrer son mariage en petit comité est vraiment une expérience incroyable. ( et pour les curieux, je vous ai mis quelques images de mon voyage juste ici )

les liens utiles

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement concernant les formalités administratives inhérentes au mariage à l’étranger.
Vous cherchez une villa pour célébrer votre mariage, vous trouverez de très beaux endroits sur le site d’Airbnb.
Et n’hésitez pas à consulter la rubrique Conseils du blog pour encore plus d’astuces pour vous aider à organiser un mariage qui vous ressemble.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.