Comment préparer votre séance engagement ?

Une séance engagement à Porquerolles - Histoires et détails - Ateliers Nessa Buonomo - La mariée aux pieds nus - Photos : Capyture

C’est souvent un premier test devant l’objectif, un moment auquel nous ne sommes pas habitués, et qui peut parfois nous angoisser. Aujourd’hui sur le blog, je partage avec vous toutes mes astuces et mes conseils pour préparer votre séance engagement.

qu’est-ce qu’une séance engagement ?

La séance engagement est une séance photo de couple réalisée avant le mariage. Elle vous permet de vous familiariser avec l’objectif, avec la façon de travailler du photographe qui sera probablement celui de votre mariage, et d’immortaliser un joli moment de votre histoire. L’occasion d’avoir de belles photos de votre couple, ensemble, et sans perche à selfie.

Une séance engagement peut aussi être l’occasion d’immortaliser la demande en mariage, dans ce cas là, et si vous êtes à l’aise avec l’idée, mettez votre photographe dans la confidence, et vivez à fond ce moment en en gardant de merveilleux souvenirs, comme Robby et Marina, et cette fabuleuse demande en Ecosse.

où faire votre séance engagement ?

A la mer, à la montagne, en forêt, en ville, près de chez vous ou à l’étranger, en fait, c’est vous qui décidez. L’essentiel est de trouver un lieu qui vous ressemble. Les pays qui ont eu la cote ces derniers mois ?  L’Ecosse et l’Islande par exemple. Mais rien d’obligatoire à partir si loin, n’hésitez pas à réaliser cette séance chez vous – comme celle-ci réalisée par Marion Heurteboust – , dans votre univers.

quand faire votre séance engagement ?

Cette séance se fait en général avant le mariage. Libre à vous ensuite, de faire cette séance quelque soit la saison. Les photos sous la neige ont quelque chose de vraiment particulier, comme celle de Marilou et James, mais les séances sur la plages en été sont tout aussi sublimes. Et que des dire des arbres fleuris au printemps, ou des feuilles rougeoyantes de l’automne.

comment la préparer ?

Avant tout, cette séance doit vous ressembler. Discutez-en avec votre photographe qui saura surement vous aiguiller. Pensez à votre couple, à votre histoire, votre façon de vivre, cela vous donnera certainement des idées. Une fois que vous avez déterminé le style et le lieu de votre séance, n’hésitez pas à glaner quelques idées supplémentaires sur Pinterest, ou les blogs mariage, mais évidemment inutile de trop prévoir en avance non plus. Sachez laisser place à l’inconnu.

quelle tenue porter ?

Comme pour le reste, l’idée est que vous soyez à l’aise. Du lieu, à la saison, en passant par les couleurs, il y a par contre quelques pistes qui pourront vous aider.

Inspirez vous du lieu que vous aurez choisi. Inutile de prévoir robe légère et escarpins si vous avez prévu une balade en montagne par exemple.

Tenez compte de la météo. Même sous un ciel gris ou sous la pluie une séance peut être jolie. Il faudra simplement prévoir une petite laine, et un joli parapluie, et même pourquoi pas de belles bottes de pluie, pour éviter d’avoir froid, et donc d’être crispés sur les images.

Soyez assortis. Nul besoin de porter des tenues identiques ( ça semblerait d’ailleurs un poil étrange ), mais choisissez vos tenues dans des gammes colorées proches ou complémentaires, dans un joli camaieu par exemple.  Evitez les fines rayures, qui peuvent donner en images des effets d’optiques disgracieux.

Soyez raccord. Comme vous choisirez vos tenues en fonction du lieu et de la saison, pensez aussi à être sur la même longueur d’ondes que votre moitié. Si vous choisissez de porter une robe élégante, il évitera de porter une tenue trop décontractée par exemple.

Collez à l’esprit de votre séance. Demandez vous en amont ce que vous aimeriez faire ressortir de cette séance engagement. C’est très simple, partez de vous. Etes vous plutôt fun, introvertis, fougueux, romantiques, casaniers ? Laissez vous guider par quelques adjectifs pour donner un esprit général, une ambiance à cette séance. Serait-elle plutôt colorée, discrète, passionnée, délicate, ou cosy ? Et du coup, essayez de transposer ça dans vos tenues. De gros pulls en tricot, de la laine retranscrivent par exemple bien un esprit feutré, chaleureux et cosy, vous voyez l’idée ?

Et côté accessoires ?  N’hésitez pas à porter un bel accessoire pour relever et ajouter du caractère à votre tenue. Un chapeau, un joli foulard, un plaid moelleux, un panier, un sautoir, à vous de choisir ! Attention par contre à ne ps en faire trop, et à ne pas tomber dans les clichés. Laissez tomber le ukulélé si vous ne savez pas vraiment en jouer…

Pour vous aider, j’ai rassemblé pour vous de nombreuses idées de tenues pour une séance engagement dans mon tableau Pinterest dédié.

de jolies séances engagement à découvrir

Chloé et Vincent à New-York, Aurélie et Antoine en Toscane, Casey et Lionel sur la plage, Aurélie et Antoine en Islande, Justine et Dimitri dans les montagnes Suisses, Yvonne et Jean, et leur 63eme anniversaire de mariage immortalisé par Chloé Lapeyssonnie …

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.