Se marier à l’étranger. Le Mexique pour un mariage inoubliable

Se marier à l'étranger. Le Mexique pour un mariage inoubliable - Photo: Lika Banshoya - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Se marier autrement. Choisir de n’être entourés que de ses plus proches, ou pourquoi pas opter pour l’elopement à l’étranger et vivre une expérience exceptionnelle.

Marie-Svetlana Wedding planner, spécialiste de la destination et organisatrice de mariage éco-responsables, partage avec vous ses conseils pour se marier à l’étranger et organiser un mariage inoubliable au Mexique.

Pourquoi choisir de se marier à l’étranger ?

« Il existe plusieurs raisons qui poussent un couple à choisir le mariage de destination. De manière générale, le pas est sauté par des personnes aimant voyager, ayant soif d’aventures et d’expériences intenses. Se marier à l’étranger peut également être l’occasion pour certain de se rapprocher de leur culture et ainsi d’honorer une tradition propre à leur histoire et à leur origine.

Se marier à l’étranger donne une tout autre dimension à son mariage. Il va en général se passer sur deux ou trois jours et les mariés vont en profiter pour prolonger leur voyage en découvrant le pays de leur destination. Cela peut être un bon moyen de coupler mariage et voyages de noces.« 

Choisir de se marier en petit comité

« Bien que ce ne soit pas la règle, le mariage de destination donne souvent lieu à des mariages en plus petit comité. La logistique n’est pas la même qu’un mariage à domicile, c’est pourquoi l’on voit très souvent des mariages plus intimistes. C’est l’occasion de voyager avec ses proches, famille et/ou amis et ainsi de pouvoir profiter d’avantages de chacun. Se marier à l’étranger en petit comité c’est faire le choix de prendre son temps et de s’offrir et d’offrir à ses invités un moment de vie encore plus unique. »

Pourquoi choisir le Mexique pour se marier ?

« J’ai eu un réel coup de cœur pour ce pays. C’est une région du monde riche en paysage, en histoire et en tradition. La dimension spirituelle du Mexique me semble en parfaite concordance avec le mariage. J’ai donc travaillé sur place afin de pouvoir rendre beaucoup accessible cette destination tout en sortant des sentiers battus. Souvent, les mariés se retrouvent dans de grands hôtels avec un mariage packagé. Mon souhait était de permettre aux mariés de conserver toute l’authenticité du mariage avec des lieux et des prestataires locaux leur permettant d’avoir un mariage sur-mesure qui leur correspondes. Ainsi, nous sortons des zones touristiques et des scènes impersonnelles pour laisser place à toute la richesse du Mexique. C’est en travaillant en lien avec des professionnels du mariage basés au Mexique que j’ai pu créer cette offre et ainsi rendre le Mexique accessible avec de vrais pépites à la clé !

Pour les mariés, se marier au Mexique offre plusieurs avantages. Il est idéal de se marier entre novembre et avril afin de profiter de l’été lorsqu’ici, en France le temps est gris.

Les amateurs de découverte, de rencontre culturelle et de grands espaces naturels seront ravis. Il est possible de se marier entouré de jungle ou de désert, goûter à l’alimentation locale riche en saveur et profiter d’activités diverses et variées comme la découverte des vestiges Maya ou encore partir à la rencontre des baleines et des tortues au large des côtes.

Comment intégrer une dimension responsable à son mariage ?

Nous pouvons être tiraillé entre l’impact sur l’environnement et le voyage. Il y a plusieurs moyens de rendre son mariage de destination plus responsable. A mon sens, le voyage est pour beaucoup le moyen de prendre conscience de l’impact que nous avons sur l’ensemble du monde et est parfois nécessaire pour prendre la mesure de nos choix et mieux agir dans notre quotidien. A l’air de la mondialisation et de l’accès au voyage, il est important de trouver un équilibre. Voici quelques conseils et pistes que j’indique moi-même aux mariés que j’accompagne :

Voir le voyage comme une expérience, un véritable séjour et non juste pour le mariage. En restant plus longtemps sur place, le déplacement et son impact est mieux valorisé. Ainsi, partez au Mexique pour quelques jours de mariage dans un vrai coin de paradis puis prolongez la découverte de ce pays avec votre voyage de noces.

Compenser son empreinte carbone. Ce qui est le plus problématique dans le fait de se marier à l’étranger est la pollution générée par le voyage en avion. Nous avons aujourd’hui, la possibilité d’acheter des crédits carbone afin de compenser notre impact en contribuant à des projets environnementaux. Il existe plusieurs programmes de reforestation par exemple auxquels contribuer. Des sites comme https://www.goodplanet.org/fr/ permettent d’estimer l’empreinte carbone émise par le mariage puis de décider de compenser en achetant des crédits carbone.

Travailler sur place avec les communautés locales et privilégier les prestataires s’inscrivant dans des démarches durables et responsables comme les lieux ou encore les designers floraux. Au Mexique, la notion de durabilité se retrouve assez facilement dans le mode de fonctionnement des habitants encore connecté à la nature. Il existe des éco-resorts ayant été complètement pensés pour avoir un impact positif sur l’environnement (choix des matériaux, électricité solaire, accompagnement des communautés locales, programme d’accès à l’éducation des enfants…).

nos conseils pour se marier à l’étranger

Avant toute chose, il faut bien vous renseigner sur la destination que vous envisager : climat, mode de vie, situation politique du pays, pouvoir d’achat… parfois l’idée que nous en avons peut-être éloignée de la réalité et cela à un vrai impact sur le voyage. Ensuite, intéressez-vous aux conditions pour s’y rendre : type de transport, temps du voyage, visa, vaccins… afin de ne pas être pris au dépourvu.

Une fois le choix de votre destination fait, il est primordial de bien vous entourer. Les enjeux sont importants lorsque l’on se marie. Un mariage est un moment important de votre vie et vous engager un certain budget pour réaliser ce rêve qui vous tient à cœur. Les enjeux sont décuplés lorsque l’on se marie loin de chez soi. Votre mariage va s’organiser à distance, vous n’aurez pas réellement la possibilité de vous rendre sur place, du moins pas aussi souvent que nécessaire. Il vous faudra donc vous entourer de prestataire de confiance. La langue peut parfois être un frein, le fonctionnement et l’organisation n’est pas forcément la même qu’en France. C’est pourquoi je vous conseille de vous faire accompagner d’un.e wedding planner spécialisé.e dans la destination que vous avez choisi. Une personne qui connait véritablement la destination et son fonctionnement. Vous pourrez aborder alors bien plus sereinement l’organisation de votre mariage et éviter tous les écueils qui y sont liés, surtout si votre mariage à lieu en dehors de l’Europe.

Crédits

Destination Wedding Planner : Marie-Svetlana | Photographe : Lika Bansoya | Vidéastes : Pierre & Julie | Tenue de Mariée et kimono : Camille Marguet | Alliances : Flore & Zephyr | Design Floral : Floweriize | Papeterie : Crème de papier | Calligraphie : Letter Blooms | Lieu : Playa Viva | Modèles : Clara & Linus

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.