7 astuces pour réussir les photos de votre prochaine collection

7 astuces pour réussir les photos de votre prochiane collection - Blog mariage La mariée aux pieds nus

Alors que la saison des mariages vient à peine d’être lancée, les créateurs se sont d’ores et déjà penchés sur la saison à venir et s’apprêtent à réaliser les photos de leur prochaine collection. Et parce que cette étape est cruciale dans votre communication, j’ai eu envie de partager avec vous 7 astuces pour réussir les photos de votre prochaine collection !

identifiez le message que vous souhaitez transmettre

Que souhaitez vous laisser transparaître ? Que souhaitez vous que l’on retienne de votre marque ? Votre travail est-il sophistiqué, pointu, romantique, bohème, urbain, rock, contemporain… ? Quelle est votre clientèle cible ? Quel âge a-t-elle ? Que fait-elle dans la vie ? Quel est votre positionnement ? Autant de questions que vous devez vous poser afin de choisir pour cela la meilleure équipe ( photo, vidéo, modèle, MUA, styliste… ) pour vous entourer et d’être certain de retranscrire votre univers au travers des images que vous vous apprêtez à faire et qui scelleront la communication de votre prochaine saison.

définissez une palette de couleurs

Votre message identifié, n’hésitez pas à définir une palette de couleurs qui servira de fil conducteur à vos images et participeront elles aussi à retranscrire l’atmosphère de votre shooting. Des tonalités poudrées pour une collection romantique, des nuances vives et contrastées pour des créations fraîches et pleines de pep’s, sélectionnez votre palette en fonction de votre message et de vos projets de communication ( sans oublier votre identité visuelle et votre site web ! ).

choisissez un bon photographe

Et plus généralement entourez vous de la meilleure des équipes. Vraiment. Cela paraît pourtant évident, mais croyez moi, un bon photographe fait la différence dans la façon dont votre travail sera perçu. Parce que lorsque vous contactez un journaliste ou un blogueur pour lui présenter votre travail, ce n’est pas vos robes, ou vos produits que vous lui envoyez, mais les images de vos créations. Et vous aurez beau utiliser la plus belle des dentelles, ou les plus beaux des papiers, si tout ce que l’on perçoit c’est l’approximation dans vos images, c’est cela que l’on retiendra. Les images sont le premier moyen pour les gens de se faire un avis sur votre travail, votre première impression. Alors même si cela représente un budget, c’est à mon sens un point incontournable pour avancer.

faites simple

Vous connaissez l’adage, less is more. Et il s’applique tellement aux images de collections. Parce que ce que vous souhaitez faire c’est mettre en valeur vos créations, et non les perdre derrière une couronne de fleurs XXL, un fauteuil en osier ou un candy bar sorti d’on ne sait où sous prétexte d’ajouter des détails déco aux photos. N’oubliez pas, vous présentez votre travail, pas un shooting d’inspiration.

sélectionnez avec soin vos modèles

Ils seront le visage de votre marque pour la saison à venir et incarneront les futurs mariés que vous souhaitez toucher, alors choisissez avec soin les modèles qui vous accompagneront sur votre projet.

n’oubliez aucune image

C’est le problème qui revient le plus souvent lorsque je reçois les images des nouvelles collections. Il manque trop souvent des images essentielles. De quoi par exemple une future mariée aura-t-elle besoin pour saisir toute la beauté d’une robe et la choisir pour son mariage, – puisque c’est là le but final – ? Elle doit pouvoir se projeter. Savoir si cette robe correspond à l’ambiance prévu pour son mariage. Elle doit pouvoir identifier ce qui fait que cette robe est différente d’une autre. Et elle doit pouvoir comprendre quels détails et quel travail fait que cette robe-ci coûte ce prix là. Et tout cela passe par les images.

LES IMAGES ESSENTIELLES POUR UN LOOKBOOK DE ROBE DE MARIÉE
photo en pied de face
photo en pied de dos
photo plan américain
photo plan serré taille
photos de détails marquants de la robe ( décolleté, broderie, boutonnage, matière… )
photos neutres d’ambiance ( texture, couleurs, mobilier, espace, fleurs … ) afin de laisser respirer votre sujet dans vos présentations sans pour autant parasiter vos créations.

De la même façon, n’oubliez pas de varier les formats, avec des images en portrait et en paysage, vous serez ainsi certain de pouvoir les exploiter au mieux dans votre communication.

Les images sont le premier moyen pour les gens de se faire un avis sur votre travail, impossible pour vous de manquer votre première impression.

faites attention aux détails

Ces images seront celles avec lesquelles vous communiquerez pour l’ensemble de la saison prochaine, alors soyez certain de ne laisser passer aucun détail au moment de la prise de vue. Une étiquette trop visible, un fil qui s’échappe d’une manche, un faire part de travers, une tâche ou un pan de robe mal repassé, ne laissez rien passer.

les liens à suivre

Pour encore aller un peu plus loin, n’hésitez pas à consulter mon article comment définir l’identité de votre marque, ou comment concevoir un shooting d’inspiration.

les crédits

Robes : Céline de Monicault – Carnets de Mariage | Photographe : Yann Audic – Lifestories Wedding  | Modèle :  Delphine Portfolio | Artiste Florale : Lily Paloma | MUA : Anissa Renko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.