Alma Real – Robes de mariée – Collection 2024

Alma Real - Robes de mariée - Collection 2024 - Photos : The Quirky - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Pour sa collection 2024, la maison Alma Real met à l’honneur Marseille et sa nature. Mais la créatrice affirme son fibre écologique, repoussant les limites de son engagement éco responsable, en supprimant par exemple l’ensemble de ses créations brodées de sequins, et en choisissant des tissus et des matières crées en France. Ainsi, Alma Real sera très prochainement labellisé origine France garantie.

Cette collection met donc en avant un style couture aux découpes épurées, dans des matières Made in France.Le petit plus, une collection entièrement amovible, elle permet de réaliser un mix and match de dentelles et d’étoffes soyeuses, afin que chaque mariée puisse composer la création de ses rêves.

Votre parcours

« J’ai appris à coudre au près de ma tante brésilienne au Brésil à chaque vacances scolaires depuis ma plus tendre enfance. J’ai par la suite obtenu mon diplôme de styliste modéliste. Avant de créer Alma Real j’ai appris toutes les bases de la confection de robe de mariée dans diverses boutiques de robe de mariée à Marseille. Puis à mes 30 ans j’ai eu comme un déclic, je me sentais enfin prête à créer l’ aventure Alma Real. J’ai commencé seule pendant 3 ans et aujourd’hui nous sommes une joyeuse petite équipe de trois. »

Vos inspirations pour cette nouvelle collection

« Mon inspiration principale est Marseille et sa nature sauvage. Après avoir fait une collection au Brésil, mon pays de naissance, l’an dernier, je souhaite rendre hommage à ma ville d’adoption: Marseille. Je l’ai donc appelé MARSELHA ce qui veut dire Marseille en provençal mais aussi en brésilien (clin d’œil à mes origines).

Je suis très sensible à la nature, car nous en faisons partie et elle est présente dans mon quotidien. C’est pourquoi pour chaque création, je me suis inspirée de différents éléments composants le paysage unique marseillais.

Pour la sélection de mes tissus et le design de chaque création, je me suis inspirée de la végétations sauvage des Calanques, mais aussi des roches calcaires de la côte et des îles marseillaises, de la houle méditerranéenne et de ses bateaux la traversant, mais aussi du célèbre vent marseillais :le mistral.

Une inspiration littéraire est venue compléter l’histoire de cette nouvelle collection. Le roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte Cristo », dont une partie se déroule à Marseille. C’est l’aventure d’un personnage en mer Méditerranée à la recherche d’un précieux trésor et cela m’ a inspiré pour l’histoire de la collection 2024.

Marselha c’est l’histoire de l’ héroïne Alma Real à la recherche d’un précieux trésor. Le message que j’ai souhaité insuffler aux futures mariées à la recherche de leur sublime tenue pour le jour J comme d’un trésor, est que selon moi le plus important ce sont elles, elles sont les joyaux et les créations Alma Real sont à leur service pour les sublimer. La création Alma Real est tel un bel écrin accueillant sa pierre précieuse. Chez Alma Real chaque future mariée est l’héroïne de sa vie. »

Vos matières de prédilection

« Cette saison est sous le signe d’un engagement environnemental fort et vrai. Aujourd’hui selon moi il est de notre responsabilité en tant qu’entreprise de mettre en place une production, qu’elle soit de petite ou de grande quantité, la plus propre et vertueuse possible. Même si toutes les créations ont toujours été réalisées en France et que les fournisseurs sont sélectionnés avec soin, j’ai souhaité repousser les limites de ma démarche éco responsable pour la réalisation de chaque création. Des mois de recherches approfondies concernant la provenance de chaque matière première ont été nécessaires. Cela consiste à prendre connaissance dans quelles conditions sont produites les matières premières ainsi que le lieu de fabrication, pour cela je suis allée à la rencontre de plusieurs fabricants français lors du salon du textile Première Vision afin de récolter le maximum d’information concernant la confection des étoffes.

Apres avoir obtenu toutes les informations nécessaires pour sélectionner les meilleurs fournisseurs locaux, l’ADN Alma Real a été repensé. J’ai commencé par faire le deuil avec toutes les dentelles brodées de sequins et de paillettes. En effet ces magnifiques petits disques brillants sont composés de matière plastique, ce qui est extrêmement polluant pour notre planète.

Cela était un engagement difficile car les robes à sequins sont depuis le début de l’aventure Alma Real des pièces phares de chaque collection, mais il est inconcevable pour moi de faire du greenwashing et donc de fermer les yeux sur cette partie là juste parce que c’est beau, c’est tendance et que les mariées aussi en sont fan ».

« J’ai du aussi abandonner les magnifiques dentelles perlées, car toutes sans exception sont brodées en Inde, Chine ou Tunisie. Tout le savoir faire a été délocalisé à l’étranger car le coût de main d’œuvre y est beaucoup moins élevé. J’ai découvert cela avec beaucoup d’étonnement, car sur l’étiquette des tissus qui nous sont vendus il est bien stipulé made in France. Comme le support est tissé en France, même si le perlage est réalisé à l’étranger le fabriquant peut l’estampille Made in France. Il n’y a donc cette année pas de cascade de perles et de sequins dans la nouvelle collection car il est important pour moi de collaborer avec des acteurs locaux afin de limiter l’empreinte carbone d’ Alma Real et de respecter mon engagement environnemental.

Concernant les dentelles sélectionnées elle sont toutes réalisées à Caudry dans le Nord de la France l’un des berceaux historiques de la dentelle. J’ai pris soin de sélectionner des dentelles aux matières premières naturelles, certifiées GOTS pour le coton et GRS ou FCS pour la fibre synthétique qui permettent le maintien du tissage de la dentelle (c’est à dire que ces matières là sont recyclées). Nous retrouvons la célèbre et délicate dentelle de Calais (au motif de vagues qui évoquent celles de la mer Méditerranée), l’audacieuse dentelle de Lyon (aux motifs de feuillages qui évoquent la flore sauvage des Calanques) et l’inattendue guipure de coton (qui évoque les filets de pêche artisanaux marseillais).

J’ai également fait appel à une cristallerie française basée près de Tours pour la réalisation des perles de verre en forme de gouttes d’eau, puis elles ont été brodé à la main au sein de notre atelier marseillais.

Les boutons en passementerie, évoquant les cordages des voiliers marseillais ainsi que les brides, sont aussi réalisés en France près de Lyon, ils sont en coton et fibre synthétique recyclée.

Rien n’a été laissé au hasard, de la sélection des étoffes, des boutons, des perles, au design de chaque création, je souhaite proposer une vraie collection vertueuse et couture.

Les étoffes que j’ai choisi (en pure soie) sont le crêpe de soie, la soie sauvage (tout deux évoquent la couleur blanche des roches calcaires de la côte marseillaise ainsi que l’effet sculptural des statuts des déesses grecs), le satin d’organza de soie (qui danse à merveille avec le mistral, vent marseillais) et le pongé de soie ou tulle de coton pour les doublures. Toutes ces étoffes exceptionnelles sont tissés dans une prestigieuse soierie lyonnaise. »

Le déroulé de la création des robes du rendez-vous à la livraison

« Il faut compter en moyenne trois essayages-retouche une fois le modèle sélectionné ou le développement d’une création unique terminé ou la validation d’une robe semi mesure.

Au premier essayage retouche nous allons ajuster chaque partie de la robe afin qu’elle épouse parfaitement la silhouette de la future mariée.

Au deuxième essayage nous contrôlons les retouches effectuées et nous marquons l’ourlet en fonction de la hauteur des chaussures de notre mariée.

Au troisième et dernier essayage proche de la date de l’événement à lieu avec la présence de la personne qui aidera la mariée à se vêtir pour visualiser chaque étape de l’habillage. Nous faisons aussi quelques petits exercices de démarche, d’assise ou comment remonter sa traîne afin de pouvoir vivre sa journée pleinement sans mauvaise surprise. »

Votre vision de la mariée 2024

« Pour 2024 les futures mariées sont à la recherche d’une tenue glamour, couture et confortable et qui évolue tout au long des festivités Elles sont aussi plus engagées au sujet de notre belle planète , elles sont donc à la recherche d’une création alliant savoir faire d’exception et respect environnemental. »

Quel budget pour une robe de mariée Alma Real ?

« Pour une robe issue de la collection Alma Real, comptez entre 5300euros et 3800 euros. Pour une création sur mesure nous établissons un devis selon les matières premières sélectionnées, leur quantité et le temps de travail.
Les tarifs peuvent varier selon les modifications apportées aux modèles existants.
La gamme de prix des accessoires varient entre 30€ et 600€. « 

Crédits

Photographe : the Quirky | Coiffeur : Mme Hair | Robes de mariée : Alma Real | Maquillage : Madame la marquise | Organisation : Justine Gala | Vidéo : The Quirky | Décoration : Un jour particulier | Modèle : Lucie | Hôtel : Intercontinental Marseille https://marseille.intercontinental.com/ | Bateau : Goelette Alliance | Ile : Île Degaby

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.