Cécile Labrunie – Robes de mariée – Collection 2022

Cécile Labrunie - Robes de mariée - Collection 2022 - Photos : Alex therry - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

La créatrice de robes de mariée Cécile Labrunie dévoile sa nouvelle collection SÓR, qu’elle a pensée comme une ode à la joie et aux féminités multiples et mystérieuses. Une célébration de la beauté plurielle.  Elle y présente sept nouveaux modèles incarnés par quatre femmes aux singularités magnifiées et à la beauté ensorcelante.

Pour cette seconde collection, Cécile a eu envie d’oser la couleur et les motifs. C’est donc tout naturellement que la collection civile et invitée est née. Véritable manifeste contre la grisaille des mois passés, ces nouvelles créations à l’inspiration seventies font la part belle aux brillances (irisé, doré) et aux couleurs pop (violine, turquoise). Lignes épurées et détails raffinés, Cécile habille une femme joyeuse et à l’aise dans ses baskets !

Votre parcours

« Passionnée par le textile et la mode depuis toute petite, j’ai appris à coudre, dès mon plus jeune âge, auprès de ma grand-mère maternelle, qui avait travaillé dans la confection et le sur-mesure. L’amour des couleurs, des matières et des arts se transmet de femme en femme dans ma famille et c’est tout naturellement, que j’ai attrapé le virus « mode et chiffons ». Dès l’âge de 12 ans, je savais que je voulais devenir costumière pour le spectacle vivant. Après un bac Littéraire options arts plastiques et une mise à niveau en arts appliqués, je quitte ma Corrèze natale pour apprendre le métier de costumière à Paris, à l’école Paul Poiret.

En 2008, j’obtiens mon Diplôme des Métiers d’Art Costumier-réalisateur et commence à vivre pleinement ma passion.

Je travaille pendant une dizaine d’années aussi bien pour le théâtre, la danse ou la musique, que pour la haute-couture, le prêt-à-porter de luxe ou la muséographie. Chaque univers entrevu nourrit davantage ma créativité. Après un tournant dans ma vie professionnelle en 2018, et un passage par l’art thérapie et la médiation artistique, l’envie de créer un projet qui me ressemble et fasse sens s’impose à moi.

Forte des solides savoir-faire techniques appris au cours de mes différentes expériences et la tête pleine des merveilles entrevues dans les mythiques maisons parisiennes où j’ai travaillé, j’ouvre mon atelier de robes de mariée uniques et sur-mesure en Avril 2019.« 

« Côté cérémonie , c’est le mysticisme des années hippies qui mène la danse. Un brin « new age » la mariée Cécile Labrunie joue de sa féminité (dos nus séducteurs, douces transparences, volumes tout en fluidité,…) avec audace et originalité.

Broderies, dentelles, contrastes de textures et délicats détails finissent chacun des modèles. SÓR, première collection mixte (cérémonie & invitée) de la créatrice, s’ancre avec poésie et sensualité dans ses racines corréziennes et nous offre une vision onirique, sauvage et joyeuse de la mariée et de son gang. Rejoignez-les pour un doux sabbat! »

Vos matières de prédilection

« De mon travail de costumière, je garde un amour pour les textures. J’aime les contrastes et les effets de matières, utiliser aussi bien un crêpe classique qu’un damassé d’ameublement . Broderies textiles et ennoblissements sont ma marque de fabrique. Effilocher, plier, tordre, tisser, peindre, découper, surpiquer, sont autant de gestes qui modèlent la matière et lui donnent un petit supplément d’âme. Je privilégie plutôt les matières naturelles (soie, coton, lin) et françaises. Et j’adore les tulles brodés et les sequins! Enfin, lorsque le projet s’y prête, j’aime chiner des dentelles anciennes et des tissus vintage. J’aime l’histoire que ces étoffes racontent et la profondeur qu’elles donnent à une tenue. »

Le process de création d’une robe de mariée du premier rdv à la livraison

« Tout commence par une première rencontre où je cerne les envies de la future mariée en lui posant mille questions pour être au plus près de sa personnalité et de ses attentes. Je lui parle coupe, matières, volume. Nous échangeons aussi bien sur ses inspirations, que sur ses complexes ou ses interrogations.

Après cette première rencontre, je propose deux à trois esquisses avec des axes, des partis pris différents. La future mariée en choisit un qui aboutit à un dessin plus poussé. Après validation du croquis technique et du devis correspondant, c’est la seconde rencontre pour la prise de mesure et la présentation de l’échantillonnage. S’en suivront, un essayage toile et de deux à trois essayages tissus.

Chaque robe est dessinée puis conçue intégralement à l’atelier selon des techniques haute couture. Ce processus artisanal de création nécessite du temps et plusieurs essayages. Il faut compter entre 1 an et 4 mois avant la livraison finale, et de 3 à 6 rendez-vous et essayages. Douce et chaleureuse, je noue avec la future mariée une relation privilégiée tout le long de cette belle aventure. »

Votre vision de la robe de mariée

« Chaque robe est un projet unique, inspiré par une femme. Par sa personnalité, sa silhouette et son histoire d’amour. A la manière d’un portrait, je cherche une forme de justesse, de véracité dans la tenue créée. Le plus beau compliment qu’on puisse me faire ? Me dire qu’on se sent vraiment soi dans la tenue créée !

Pour moi, au-delà de parler du style de la future robe de mariée, c’est parler de la femme que je rencontre qui m’intéresse. J’ai besoin de connaître ses passions, ce qui la fait vibrer, rire, comprendre sa façon de bouger, ce qui l’anime. En un mot, qui elle est et qui elle veut être pour ce jour si particulier. La robe ne se doit pas seulement d’être jolie et de vous aller parfaitement, elle est une sorte de quintessence de vous -même. Ce doit être une évidence. Votre évidence.

C’est à la robe de s’adapter à la femme et pas l’inverse, d’où mon engagement pour une certaine inclusivité dans mon travail et mon choix de toujours présenter plusieurs morphologies. Le sur-mesure sait magnifier tous les corps et tous les tours de taille. La beauté est plurielle ! »

Pourquoi créer des robes pour les invitées ?

C’est le besoin de couleurs et de légèreté après ces mois passés qui m’a guidée vers les robes d’invitées. J’avais envie de créer un univers complet autour de la mariée, d’habiller tout le « gang de muses »et de penser ces créations comme une rencontre entre copines.

Ces nouvelles silhouettes à l’inspiration seventies font la part belle aux brillances (irisé, doré) et aux couleurs pop (violine, turquoise). Lignes épurées et détails raffinés, je rêvais une femme joyeuse et à l’aise dans ses baskets ! Dans les mois à venir, certains modèles invitées seront déclinés en modèles mariage civil, pour une mode ludique et inventive.

Le prix d’une robe de mariée par Cécile Labrunie

Chaque robe étant unique, les prix peuvent différer d’un modèle à l’autre. Il faut compter en moyenne 2600€ pour une création de modèle long et 1900€ pour une robe de mariée courte.

Crédits

Robe : Cécile Labrunie |  Photographie : Alex Therry | Mise en beauté : Version LILI | Décoration, lieux et objets : Atmosphère LOCATION | Macramé : Atmosphère LOCATION avec l’aide d’Olivia Lebraud | Décoration florale et bouquet : La conciergerie des fleurs | Bijoux textiles : Alice Marty | Bijoux : Nuée de Paris | Couronnes : LIZERON Paris | Muses : Aïssata, Hawa, Isabelle, Léa | DA et scénographie : Cécile Labrunie | Assistante couture et stagiaire couture : Clémence Suzanne et Estelle Urbino

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.